Coopérer pour réaliser des projets ESS – L’engagement des élèves du lycée Sud-Médoc (33) - L'ESPER
Titre de la Contribution
Coopérer pour réaliser des projets ESS – L’engagement des élèves du lycée Sud-Médoc (33)
Format de la contribution
- Avis d expert
- Présentation projet inspirant
Public attendu
Tout niveau
Pour combien de personnes
- 15 maximum
Présentation courte de la proposition
Dans le cadre du programme de L'ESPER « Mon ESS à l’Ecole », L’ESPER accompagne le montage d’entreprises fictives ou réelles de l’ESS. Les élèves de seconde du lycée Sud-Médoc du Taillan-Médoc se sont engagés dans un projet de boutique solidaire et fonctionnent en SCOP : décisions collégiales prises sous plusieurs formes, organisation collective et en partenariat avec des associations locales pour renouveler les stocks, système de troc avec des échanges d’objets, etc. Nous proposons un témoignage de ce projet par l’encadrante et les élèves, précédé par un temps d’information sur le fonctionnement coopératif animé par l’OCCE.
Présentation détaillée
Sur un temps de quarante-cinq minutes, l’atelier prendrait la forme suivante :
- 20 minutes de présentation du système coopératif par l’OCCE (à l’aide de leur livret Consom’acteur)
- 25 min de témoignage sur le projet de boutique solidaire au lycée Sud-Médoc :
L’encadrante présente en cinq minutes les grandes lignes du projet, son histoire, l’accompagnement L’ESPER.
Les élèves font ensuite pendant une vingtaine de minutes un retour sur leur expérience, s’appuyant sur des photos. Ils insistent davantage sur aspects de gouvernance du projet.
- 20 minutes de présentation du système coopératif par l’OCCE (à l’aide de leur livret Consom’acteur)
- 25 min de témoignage sur le projet de boutique solidaire au lycée Sud-Médoc :
L’encadrante présente en cinq minutes les grandes lignes du projet, son histoire, l’accompagnement L’ESPER.
Les élèves font ensuite pendant une vingtaine de minutes un retour sur leur expérience, s’appuyant sur des photos. Ils insistent davantage sur aspects de gouvernance du projet.
Lien vers une page web présentant la contribution
https://lesper.fr/mon-ess-a-lecole-la-ressourcerie-du-lycee-sud-medoc-33/
Comment cette initiative répond à l'ambition du forum de démontrer comment l'ESS prend soin des personnes, du territoire et du vivant
Ce projet montre comment des élèves peuvent s’organiser collectivement pour redonner une seconde vie aux objets et vêtements des lycéens. Il y a un intérêt social : apprendre à gérer ensemble une boutique solidaire ; et un intérêt écologique : s’inscrire dans les ODD en sensibilisant et en menant une action au/de recyclage.
Organisation référente
L'ESPER
Statut de l'organisation porteuse
ESS - Association loi 1901
Domaine d'activité
Apprentissage
Adresse
3 square Max Hymans
Code postal
75015
Ville
Paris
Nom de la personne référente pour le Forum
Alice Sauvegrain
Autres organisations partenaires
L'OCCE et la CRESS Nouvelle-Aquitaine
Présentation de la structure, du collectif
L’ESPER est une association située à la croisée des mondes de l’éducation et de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle réunit 41 organisations de l’ESS (mutuelles, associations, coopératives et syndicats) engagées dans le champ éducatif pour la promotion des valeurs de la République à l’École : Liberté, Égalité, Fraternité.
L’ESPER agit pour l’éducation à et par l’Economie sociale et solidaire en milieu scolaire avec ses membres et ses partenaires. Elle met à disposition des outils pédagogiques et accompagne les équipes éducatives dans la découverte du modèle, des pratiques et principes citoyennes des entreprises de l’ESS.
L’ESPER agit pour l’éducation à et par l’Economie sociale et solidaire en milieu scolaire avec ses membres et ses partenaires. Elle met à disposition des outils pédagogiques et accompagne les équipes éducatives dans la découverte du modèle, des pratiques et principes citoyennes des entreprises de l’ESS.
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées)
Oui
État de la contribution
Contribution finalisée
Se connecter pour commenter.
Commentaires