Couches lavables et hygiène féminine

La structure ou le collectif qui intervient

Organisation porteuse : Associations "Les ateliers de maliti" et "Petites graines en devenir"
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 40000
Ville : Mont-de-Marsan / Soustons
Autres organisations partenaires : Api Napi : réseau de conseillères de couches lavables
Présentation de la structure, du collectif ou du projet : Depuis juin 2020, nous sommes 3 conseillères Apinapi dans les Landes, à Mont-de-Marsan, Dax et Soustons.
Apinapi, c'est un réseau de conseillères sur les couches lavables et les accessoires d'hygiène réutilisables pour les femmes. Nous travaillons ensemble afin de couvrir tout le territoire et de répondre au mieux aux demandes des parents.
A Mont-de-Marsan et à Soustons, les ateliers entrent dans le cadre des associations "Les atelier de Maliti" et "Petites graines de devenir" qui proposent de nombreuses actions autour de la parentalité et de la réduction des déchets. A Dax, l'entreprise individuelle "Une couche de bonheur" débutera ses actions en janvier 2021.
En tant que conseillère ApiNapi , nous proposons des ateliers de sensibilisation sur les couches lavables et les accessoires réutilisables d'hygiène féminine. Nous souhaiterions vivement participer à votre forum car il nous semble être une bonne manière de parler des couches lavables et de leur utilisation au quotidien.

Lors du Forum local nous proposons

Thématique : Réemploi et réduction des déchets
Type d'intervention : Atelier participatif, Partage d'une d’initiatives inspirantes et innovantes
Information sur l'atelier ou l'intervention pendant le forum(sujet, approche, intervenant·es, etc.) : Nous pouvons éventuellement proposer un atelier sur les couches lavables si des parents ou des professionnels sont intéressés par la thématique.
Nous souhaiterions aussi avoir un stand pour présenter nos structures. Nous aurons des kits de présentation des couches lavables et de produits hygiéniques réutilisables.
État de la contribution : Projet en cours

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : Notre initiative permet de présenter et de donner de la visibilité sur les différentes structures qui proposent des ateliers de couches lavables. Nos structures proposent aussi de la location de couches, ce qui est très pertinent pour de nouveaux parents qui peuvent s'essayer à petit prix aux couches lavables avant d'investir de manière durable pour des modèles adaptés à leurs enfants.
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : Utiliser les couches lavables permet d'éviter jusqu'à 1 tonne de déchets par enfant. Elles représentent une vraie réponse aux défis de protéger l'environnement en limitant les déchets et en agissant pour un environnement plus sain pour nos enfants.
Nous présenterons aussi les serviettes hygiéniques lavables qui entrent aussi dans cet objectif de limiter les déchets.
Autres commentaires : Nous préférons un lieu qui permet la mobilité de tous (accessible en bus ou train), n'ayant pas tous un véhicule pour se déplacer dans notre grand département landais.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui