Développer la R&D territoriale : comment le faire ensemble ? - Le PTCE Paris Vallée de la Marne

Titre de la Contribution Développer la R&D territoriale : comment le faire ensemble ?
Format de la contribution
  • Atelier
Public attendu Tout niveau
Pour combien de personnes
  • 15 maximum
Présentation courte de la proposition Si la R&D commerciale est un outil bien connu des Pôles de compétitivité pour créer de la valeur sur le marché, la transition écologique, solidaire et démocratique des territoires requiert la mise en œuvre d’une autre R&D de nature territoriale. Á partir de premières expériences de R&D territoriale, l’atelier participatif propose de concevoir avec ses participants des démarches de R&D territoriale adaptées aux configurations de leur territoire en terme de problématiques comme de jeux d’acteurs.
Le constat
Présentation détaillée Le constat

Un constat est couramment établi en ce qui concerne les Pôles territoriaux de coopération économique : à la différence des pôles de compétitivité ces derniers ne mobilisent que très peu la démarche de R&D pour développer leurs activités. Ce déficit de R&D s’il est visible dans les PTCE se retrouve dans beaucoup d’autres secteurs de l’ESS de proximité dont les activités s’ancrent sur les territoires (tiers-lieux, circuits-courts, réemploi…). Trois grandes raisons expliquent ce déficit de R&D : la première se trouve du côté de la recherche du fait que les chercheurs et chercheuses qui s’intéressent à ses champs et ses formes d’activité ne la conçoivent pas dans une finalité de développement ; les recherches sont de l’ordre de la recherche sur, de la recherche avec du type recherche-action, mais pas de la recherche pour le développement de ces activités via des innovations produites par la recherche appliquée ; la deuxième vient du fait que le développement de ces activités se fait sans recourir à de la recherche expérimentale conduite en partenariat avec des chercheurs/chercheuses. Il y a un double divorce : de la R avec le D et du D avec la R. La troisième raison est de nature un peu différente puisqu’elle tient au fait que la R&D classique, commerciale ne peut pas servir de modèle pour développer de la R&D territoriale dont la finalité est la transition écologique, solidaire et démocratique des territoires. Pour au moins deux raisons : la première provient de la finalité. Créer de la valeur ajoutée sur le marché par un développement industriel reposant sur la croissance des biens et services et des emplois, est une finalité différente, voire antagonique, de celle qui consiste à assurer une transition écologique, solidaire et démocratique des territoires. Cette transition des territoires n’a pas le même référentiel de valeur que celui du marché organisé pour la création du profit par la croissance du PIB. L’autre raison tient au protocole de recherche : la R&D commerciale se base sur une recherche fondamentale qui s’expérimente en laboratoire puis fait l’objet de démonstrateur en milieu industriel. Pour la R&D territoriale, le laboratoire c’est le territoire, avec un protocole de recherche expérimentale tout à fait différent puisque les chercheurs et chercheuses deviennent partie prenantes du territoire.


L’objectif de l’atelier participatif

Une enquête menée l’an dernier dans le cadre du bouquet de service PTCE saison 3, a mis à jour à la fois le déficit de démarche de R&D au sein des PTCE (qui font par ailleurs l’objet de nombreuses recherches) et les attentes de la part des acteurs et actrices de terrain de pouvoir mettre en place de la R&D dont les innovations pourraient venir soutenir et augmenter leurs capacités de réponse aux problématiques de leurs territoires en terme de transition écologique, solidaire et démocratique.

A la suite de cette enquête, la chaire ESS-UGE et la CRESS Idf ont initié un réseau de R&D territoriale pour les PTCE franciliens dont la réunion de lancement a eu lieu le 10 mai 2023 à la Cress IdF. Le lancement de ce réseau est venu confirmer les attentes en matière de R&D territoriale, l’intérêt de partager les expériences en ce sens, de mieux les formaliser pour mieux les capitaliser en en faisant reconnaître les spécificités. L’un des enjeux se trouve du côté du financement d’un développement basé sur de la R&D.

Par ailleurs, en 2023, quatre PTCE ont fait l’objet d’un accompagnement par le cabinet Ellyx pour modéliser une démarche de R&D au sein de leur PTCE dans un objectif de financement sous la forme du Crédit Impôt Recherche. Parmi ces PTCE, on retrouve le PTCE Paris Vallée de la Marne avec son programme de R&D territoriale « Malterie en commun » et le PTCE Le Levier dans la région Grand Est et son programme de R&D territoriale.

Sur la base de ces premières expériences de R&D territoriale, un consortium composé du PTCE-PVM, du PTCE Le Levier, de la CRESS IdF (et de l’agence Ellyx, propose un atelier participatif dont l’objectif est de permettre aux participants de commencer à concevoir une démarche de R&D territoriale adaptée aux spécificités de leurs territoires et de leurs organisations. Si cet atelier s’adresse aux acteurs/actrices des PTCE, son périmètre est plus large puisqu’il concerne toutes les organisations de l’ESS qui pourraient avoir un intérêt à développer de la R&D territoriale afin d’asseoir les réponses qu’elles apportent aux problématiques de leur territoire sur de l’innovation issue de la recherche.



L’organisation de l’atelier participatif

Sur deux heures, l’atelier participatif propose d’abord (en 30 mn) de donner quelques repères sur la démarche de R&D territoriale en s’appuyant sur les expériences du PTCE-PVM et du PTCE Le Levier. Puis, pendant 45 mn, d’organiser quatre groupes de quatre à cinq participants pour que chaque groupe puisse mettre en place une démarche exploratoire de R&D territoriale sur le territoire que le groupe aura choisi pour cela. Lors des 45 dernières mn de l’atelier participatif chaque groupe en 20 mn au total restitue sa démarche (avec les difficultés rencontrées). Après une discussion générale l’atelier se conclue sur une feuille de route pour continuer cette démarche collective d’auto-accompagnement et de développement de la R&D territoriale.
Comment cette initiative répond à l'ambition du forum de démontrer comment l'ESS prend soin des personnes, du territoire et du vivant En promouvant et diffusant les premières pratiques de R&D territoriale au sein des PTCE, cet atelier répond à l'ambition du colloque.
Organisation référente Le PTCE Paris Vallée de la Marne
Statut de l'organisation porteuse ESS - Association loi 1901
Domaine d'activité Alimentation
Adresse 5 cours de l'Arche Guédon
Code postal 77200
Ville Torcy
Nom de la personne référente pour le Forum Defalvard Hervé
Autres organisations partenaires Le PTCE Le Levier
La CRESS IdF
L'agence Ellyx
Présentation de la structure, du collectif L'association PTCE Paris Vallée de la Marne est reconnue PTCE émergent depuis juillet 2021. Elle réunit une vingtaine d'organisations du territoire (associations, coopérative, collectivités, entreprises classiques) afin de réorienter au moyen de la coopération et de mutualisation le développement économique du territoire de Paris Vallée de la Marne afin qu'il s'engage dans une transition écologique, solidaire et démocratique. La méthodologie de son développement repose sur une R&D territoriale utilisant comme outil l'intermédiation Recherche et Formation. Quatre grand axes de développement sont animés : une filière brassicole locale, l'agriculture/alimentation, les tiers-lieux et la culture.
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
État de la contribution Contribution finalisée

Commentaires