Ceci est une version archivée de EcoLieuLacoste2 à 2020-09-17 15:41:38

Eco-lieu Lacoste

La structure ou le collectif qui intervient

Organisation porteuse : Eco-lieu Lacoste
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 40220
Ville : Tarnos
Autres organisations partenaires : Comité de bassin d'emploi
Interstices Sud Aquitaine
Mairie de Tarnos
Présentation de la structure, du collectif ou du projet : Les questions alimentaires et agricoles sont au cœur des enjeux de transition écologique et solidaire. La réorientation de l'ensemble du modèle alimentaire est une préoccupation majeure : nous devons nourrir les habitants, en quantité et en qualité, tout en assurant la protection de l’environnement et de la biodiversité.
Développer une agriculture de proximité avec et pour le plus grand nombre est indispensable. Il s'agit d’encourager de nouvelles pratiques alimentaires et de ré-ancrer les échanges localement. L’enjeu est fort sur le territoire sud-Landes et Pays Basque où l’agriculture est dominée par la monoculture céréalière et où la pression immobilière concurrence les espaces naturels.
L’Eco-lieu Lacoste incarne cette volonté de transition et veut être un site exemplaire. Le projet est né au cœur de la dynamique du Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) Sud Aquitaine, animé par le Comité de Bassin d’Emploi du Seignanx. Il s’inscrit dans un vaste travail de territoire sur la relocalisation de l’alimentation.
La renaissance de cette ancienne ferme de 10 hectares a été collectivement imaginée pour que cohabitent :
- la Ferme solidaire, atelier-chantier d’insertion par l’activité économique en maraîchage biologique. En cours d'installation, c'est la première marche du projet.
- un espace-test agricole en maraichage biologique
- des espaces citoyens : jardins partagés et espaces d’éducation populaire pour la protection de l’environnement.
Grâce à l’Eco-lieu Lacoste, l’agriculture et l’alimentation retrouvent leur place en ville au plus proche des habitant.e.s.

Lors du Forum local nous proposons

Thématique : Agriculture et alimentation durables, Lieux vivants hybrides
Type d'intervention : Partage d'une d’initiatives inspirantes et innovantes
État de la contribution : Projet en cours

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : Le projet veut répondre à deux enjeux locaux : l'absence d'une structure d'insertion à temps partiel adaptés aux besoins des publics les plus éloignés de l'emploi, et la demande croissante d'une alimentation durable et de qualité. Les besoins en légumes biologiques sur le territoire, pour les habitants et pour les structures de restauration collective sont loin d'être comblés.
Le diagnostic a été établi par le Comité de Bassin d'Emploi du Seignanx (CBE) et le PLIE du Seignanx. Le CBE a organisé et animé 3 groupes de travail dédiés à chaque fonction potentielle du site avec les partenaires locaux : sur la fonction inclusion, la création d'activité et l'éducation à l'environnement.
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : Le projet veut apporter sa contribution à la transition écologique et solidaire. Il participe à la réorientation de l'agriculture. L'enjeu est de renforcer le pouvoir d'agir autour des questions alimentaires pour les' salariés en insertion, des consommateurs et des usagers du site.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui