Définir sa gouvernance collective (C Koi Ça)

La structure ou le collectif qui intervient

Organisation porteuse : C Koi Ça - Écolieu JEANOT
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 40370
Ville : Rion des Landes
Présentation de la structure, du collectif ou du projet : L'association C Koi Ça est une association d'éducation populaire et de solidarité internationale dont l'objet est de contribuer à la transformation sociale, écologique, économique et culturelle de son territoire pour la construction d’un monde équitable, solidaire et durable. Le collectif anime le lieu JEANOT, support d'initiatives individuelles et collectives, et porte diverses activités sur ce lieu et sur le territoire des Landes, à travers 4 axes :
– Produire et consommer autrement
– Comprendre le monde qui nous entoure
– Transmettre et accompagner
– Vivre ensemble

Lors du Forum local nous proposons

Thématique : Lieux vivants hybrides, « Je réponds au thème général du forum »
Type d'intervention : Atelier participatif, Présentation de travaux de recherche ou d’outils d’observation
Information sur l'atelier ou l'intervention pendant le forum(sujet, approche, intervenant·es, etc.) : Après 10 ans de pratique d'autogestion et de gouvernance horizontale, dont 2 ans de recherche-action avec une chercheuse de l'Université de Bordeaux, le collectif de C Koi Ça souhaite partager des clés pour définir la gouvernance collective que l'on souhaite appliquer. Sous forme d'atelier, le but est que les participant-es s'approprient des leviers qui leur permettent d'analyser et de faire évoluer la gouvernance de leur collectif.
État de la contribution : Projet en cours

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : La préoccupation du mode de gouvernance est présente chez de nombreuses initiatives ESS du territoire, il nous semble utile que des échanges s'organisent sur ce thème pour améliorer nos pratiques.
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : Il ne suffit pas d'un statut collectif ou de décréter qu'une gouvernance est collective pour qu'elle le soit réellement. Comment ne pas reproduire des fonctionnements hiérarchiques et des concentrations de pouvoir à l'intérieur de nos collectifs ? Comment s'assurer que nos structures et nos actions d'ESS garantissent l'intérêt collectif au-delà des intérêts individuels ? S'approprier des leviers de la gouvernance pour la rendre la plus collective possible participe à transformer la société au niveau de ses fonctionnements démocratiques et au niveau de l'émancipation individuelle et collective que cela permet.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui