Egalité professionnelle & Diversité : s’outiller pour lancer une démarche plus inclusive, synonyme d’efficience et de durabilité.

Lors du Forum nous proposons

Type d'intervention : Atelier participatif ou formation
Information sur l'atelier ou l'intervention pendant le forum(sujet, approche, intervenant·es, etc.) : En collaboration avec l'Observatoire de l'égalité F-H dans l'ESS du CNCRESS, nous proposons d’animer un atelier en trois temps sur les questions de diversité et égalité professionnelle comme facteur d’efficience pour les organisations de l’ESS (1h30):
o Atelier participatif : pourquoi l’adoption d’une démarche inclusive est synonyme d’efficience pour votre organisation ? quels leviers ? quels freins ? (30’)
o Présentation des outils développés par FACE : autodiagnostics, modules de formation, formulation de plans d’action (15’)
o Passer à l’action : temps de travail en sous-groupes sur la construction de plans d’action propres à chaque organisation présente (45’)
L’objectif est d’amener les participant.e.s à se questionner sur l’importance des pratiques inclusives, sur leurs propres pratiques en interne et à réfléchir ensemble sur des pistes d’amélioration potentielles.

La structure ou le collectif qui intervient

Organisation porteuse : Fondation Agir Contre l'Exclusion
Statut de l'organisation : ESS - Fondation,
Code postal : 93200
Ville : Saint Denis
Autres organisations partenaires : CNCRESS

Informations complémentaires

État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : National
Présentation de la structure, du collectif ou du projet : Si les acteurs de l’ESS sont des moteurs de cohésion et d’inclusion sociale, l’idée selon laquelle ils sont naturellement inclusifs est à nuancer. Aussi, dans une perspective d’amélioration continue, de durabilité et d’incarnation de ses valeurs, il est pertinent pour une organisation d’évaluer ses propres pratiques et de mettre en place des pratiques correctives, cas échéant.

C’est dans cette optique que la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), réseau d’innovation sociale, travaille actuellement à la création d’outils à destination des organisations, pour les sensibiliser aux enjeux de diversité, d’inclusion et d’égalité professionnelle et de les aider à améliorer leurs pratiques sur ces champs.

C’est notamment le cas à travers deux projets en cours, Mix’It et SENSENET, que sont actuellement créés des auto-diagnostics, des modules de formation sur ces questions, disponibles pour toute organisation de l’ESS ayant l’ambition d’être plus inclusive, aussi bien dans ses pratiques de recrutement que de gestion au quotidien.
Cet outillage a pour ambition d’être transmis au plus grand nombre de structures de l’ESS possible, via la création d’un réseau d’acteurs ambassadeurs de ces questions qui auront la possibilité de sensibiliser et de former leurs pairs.
Lien vers une page web présentant l'initiative : https://www.fondationface.org/projet/mixit/ http://www.sensenet-project.org/

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : Cette initiative apporte une plus-value pour les territoires en proposant aux acteurs locaux des outils pour améliorer leurs pratiques en matière de diversité et d’égalité professionnelle. Aussi, les programmes de formation seront disséminés sur les territoires par des clubs FACE ou structures de l’ESS « ambassadeurs », constitués en réseau au niveau local.
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : L’ambition autour de ces initiatives est de répondre aux défis de l’égalité professionnelle et de la lutte contre les discriminations dans l’emploi. L’idée est de disséminer largement les outils créés afin qu’ils servent au plus grand nombre, conduisant ainsi à un changement progressif des pratiques des structures sur les territoires.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui