Demander un financement Erasmus+: pourquoi faire et comment?

Lors du Forum nous proposons

Retrouvez-nous le : Vendredi 8/11 matin
Retrouvez-nous dans : International et Europe
Type d'intervention : Atelier participatif ou formation
Information sur l'atelier ou l'intervention pendant le forum(sujet, approche, intervenant·es, etc.) : Nous aurons près d'une heure pour voir ensemble:

=> Les différentes possibilités de financement Erasmus+ pour les acteurs de l’ESS.
Certains d'entre vous ont pu déjà candidater sur le programme. Quels trucs et astuces à partager? Quelles difficultés rencontrées?

=> Est-ce que certaines de vos initiatives peuvent être financées par le programme?
Un temps de forum ouvert sera proposé pour faire émerger vos idées de projet.

=> Comment faire pour déposer un projet ?
Informations pratiques pour le dépôt d’une candidature.

=> Se servir de l’outil européen EPALE
Sous forme de quizz, les participants pourront s’essayer à la navigation sur l’outil EPALE , en allant rechercher les réponses aux questions posées directement sur la plateforme. Il s’agira d’explorer l’outils de recherche pour trouver des exemples de pratiques relatives à l’ESS en Europe, découvrir l’outil de recherche de partenaires, trouver des communautés de pratiques pertinentes pour vos activités...

La structure ou le collectif qui intervient

Organisation porteuse : Agence Erasmus+ France / Education Formation
Statut de l'organisation : PUBLIC - Établissements publics de l'Etat
Code postal : 33800
Ville : BORDEAUX

Informations complémentaires

État de la contribution : Idée de projet
Échelle de la contribution : National
Présentation de la structure, du collectif ou du projet : L' Agence Erasmus+ France / Education Formation assure, pour la France, la promotion et la gestion de plusieurs programmes et dispositifs communautaires, notamment Erasmus + sur les volets éducation et formation.
Or, Erasmus + n’est pas réservé aux étudiants et les acteurs de l’ESS peuvent tout à fait se saisir des opportunités de financement proposées par le programme. Sont concernés tous les acteurs publics ou privés actifs dans le champ de la formation non formelle ou informelle, l’éducation générale ou populaire, travaillant sur des thèmes tels que les savoirs de base, les compétences clés, l’intergénérationnel, les compétences civiques, sociales et culturelles, la citoyenneté active, l’inclusion, etc.

Les budgets disponibles sont en augmentation: 217 millions d'euros en 2018, 252 millions d'euros en 2019 pour la France! C'est une réelle opportunité de financement pour les acteurs de l'ESS. L'originalité de ce fonds européen réside dans l’absence de commande publique et de cofinancement obligatoire. Erasmus + soutient les initiatives des structures, ce n’est pas aux structures de s’adapter à la commande. Enfin, les fonds sont disponibles à la signature de la convention de subvention. Leurs modalités d’attribution et de gestion sont donc très différentes de celles du FSE par exemple… et cela n’est pas connu.

L'Agence Erasmus + France / Education Formation a également la gestion d'outils européens mise à la disposition gratuitement des citoyens désireux d'ouvrir leurs pratiques à l'échelle européenne, telle que la plateforme EPALE.
Lien vers une page web présentant l'initiative : https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/node_fr
erasmuspourlesacteursdeless_logo-erasmusplus.jpg

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : → Lutte contre les discriminations, cohésion territoriale: soutenir le déploiement d’initiatives portées par les acteurs de l’ESS, c’est fédérer autour de l'accompagnement des personnes les moins favorisées en termes d’éducation et de formation.
→ Gouvernance et modèles innovants : permettre l’accès à ces fonds européens à tous les acteurs qui peuvent s’en saisir : les budgets disponibles pour les acteurs français ont fortement augmenté en 2019. Selon les prévisions, ces fonds seront toujours disponibles dans les années à venir. Les chances d’obtention des financements sont bien réelles.
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : Erasmus + a pour principaux objectifs de permettre au citoyen d'acquérir des compétences utiles pour un métier, de contribuer au multilinguisme et à la citoyenneté européenne. Mais aussi d’avoir sa place dans la société en toute conscience et le plus simplement possible.
C’est par le soutien d’initiatives menés par des acteurs multiples, issus d’horizons divers, que le programme Erasmus + contribue au développement de sociétés plus inclusives.
Autres commentaires :
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui