Essaimage des recycleries de mobilier professionnel : modèle économique vertueux - Association humanitaire AIMA

Titre de la Contribution Essaimage des recycleries de mobilier professionnel : modèle économique vertueux
Format de la contribution
  • Plénière
  • Table ronde
  • Atelier
  • Avis d expert
  • Mini-conférence
  • Présentation projet inspirant
  • Stand
Public attendu Tout niveau
Pour combien de personnes
  • Plus de 50
Présentation courte de la proposition Développer l'essaimage des recycleries de mobilier et matériel professionnel : satisfaire les besoins des associations, collectivités, écoles, centres médico-sociaux, entreprises et les faire venir dans les recycleries,les convaincre de participer à l'Economie Sociale et Solidaire
Présentation détaillée Aima souhaite essaimer son modèle de recyclerie de mobilier professionnel.

Depuis 21 ans, l’association humanitaire finance des convois à travers les Pays de l’Est et l’Afrique grâce à ses recycleries solidaires, notamment de mobilier et matériel professionnel et médicalisé. Elle cherche aujourd’hui à partager son expérience.

AIMA, association de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), autonome financièrement à 92%, compte aujourd'hui cinq recycleries et deux boutiques de troc, ouvertes à tous, à Came, Salies-de-Béarn, Castetnau-Camblong et Osserain, toutes à 20 kms l’une de l’autre, dans les Pyrénées Atlantiques.

Depuis 2016, Aima expérimente la mise en place de recycleries de mobilier professionnel. Elle accompagne de ce fait les collectivités qui s'engagent dans la transition écologique induite en 2020 par la loi AGEC (Loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) en proposant une large gamme de mobilier professionnel de seconde vie et de qualité. Près de 1.500 tonnes d’objets sont réemployées, chaque année.

Il existe du mobilier médical, hôtelier, de bureau ou touristique encore utilisable que les établissements jettent dans des bennes VALDELIA, éco-organisme chargé de la fin de vie du mobilier professionnel, mais chargé aussi de favoriser son réemploi. Conventionné avec Valdelia depuis 2013, AIMA s’est spécialisée dans le réemploi du mobilier et matériel professionnel en créant des recycleries dédiées. Cette innovation sociale est très utile pour les associations ou bien les entreprises qui misent sur le réemploi à moindre coût.

Bureaux, fauteuils, armoires métalliques, lits, de quoi aménager des espaces de toutes sortes… Avec le soutien de l'éco-organisme Valdelia, Aima a réalisé d'importantes collectes auprès de grandes entreprises et de partenaires engagés dans le réemploi : Mouvement Conseil, 15 Transfert, Form'A, Tertio... D’autre part, QBE, Renault, Orange, Nestle, Nexity, la BPCE, Netixis, le Crédit Agricole et d’autres grandes entreprises ont fait des dons substantiels à l’association qui en redistribue une part non négligeable.

AIMA propose une solution alternative à la mise en benne et de plus en plus de grands groupes sont attentifs à leur RSE et s’engagent à donner aux associations plutôt que de mettre en benne.

Élaboré au fil des années, le modèle économique vertueux et durable d’AIMA a permis à l’association de passer de cinq à 35 salariés et de pérenniser ses activités. En 2022, les hangars d’Aima ont accueilli en moyenne 1.000 visiteurs par semaine, près de 2.700 particuliers, 256 entreprises, 118 associations et 15 collectivités territoriales sont venus s’y équiper ! Depuis le démarrage des recycleries de mobilier professionnel dans les Pyrénées Atlantiques, ce sont plus de 1500 professionnels de tous les milieux qui sont venus acheter du mobilier de seconde vie.

L’association humanitaire vient d’ouvrir un cinquième site à Castetnau-Camblong, à côté de Navarrenx. Il s’agit d’une recyclerie généraliste, avec du matériel de professionnels et de particuliers, et une bourse d’échanges, du type « Le Coin du Trocoeur » de Salies.

COUPS DE POUCE
Aime cherche aujourd’hui à partager son savoir-faire auprès d’autres recycleries, afin de pouvoir répondre à la demande croissante des entreprises de toute la France. Elle se propose ainsi de créer un réseau autour du concept des Hangars d’AIMA Pro et de former toutes les recycleries généralistes qui auraient l’envie d’ouvrir des volets PRO au sein de leur structure. D’ici quatre à cinq ans, son objectif est d’atteindre une centaine de hangars en France. Cinq structures associatives du Grand Sud-Ouest y ont déjà adhéré.

Le gisement et les demandes sont en plein boom, d’où l’intérêt de former des recycleries au plus près des besoins. En diversifiant les flux, elles pourront ainsi consolider leur modèle économique et accroître leur nombre d’adhérents, en attirant les chefs d’entreprises, les associations, les mairies, les collectivités, etc...

Cette année, l’association développe un nouveau flux d’approvisionnement dans ses recycleries : le réemploi de matériaux de construction.

Lien : https://www.aimaletrocoeur.org
Fichier : AIMA_PREZ_sept23ESS.pdf Télécharger
Le_Hangar_dAIMA_Pro1strokeandfill.png
Comment cette initiative répond à l'ambition du forum de démontrer comment l'ESS prend soin des personnes, du territoire et du vivant En proposant de diversifier l'offre dans les recycleries et d'y attirer ainsi de nouveaux acheteurs (entreprises, associations, collectivités, établissements scolaires, etc...) le modèle économique créé par AIMA répond réellement à l'ambition du forum : créer de nouveaux partenariats et développer le réemploi au niveau national.
En effet, de plus en plus de personnes sont amenées à s'engager dans la transition écologique, non seulement dans les familles et chez les citoyens, mais aussi dans le monde des entreprises et des collectivités. Leur permettre de respecter la loi AGEC et de trouver 20% de leurs achats responsables dans les recycleries, c'est aussi revitaliser les territoires en créant des emplois pérennes. En évitant de recycler le mobilier qualitatif et en le proposant en réemploi, c'est préserver les ressources naturelles, c'est aussi respecter le mobilier professionnel qui a été souvent éco-construit pour durer des décennies. Inventer de nouvelles pratiques vertueuses pour prolonger sa vie, et les faire connaître lors du forum de l'ESS, afin de trouver de nouvelles recycleries souhaitant diversifier leurs offres de matériel de seconde main, c'est l'objectif. Merci pour votre attention.
Organisation référente Association humanitaire AIMA
Statut de l'organisation porteuse ESS - Association loi 1901
Domaine d'activité Economie
Adresse Quartier du Bois
Code postal 64270
Ville SALIES DE BEARN
Nom de la personne référente pour le Forum Sigrid DUMAZ
Autres organisations partenaires AIMA est conventionnée avec les éco-organismes VALDELIA, ECOSYSTEM, ECOMAISON et ECOLOGIC. AIMA fait partie du Réseau RENAITRE et est agréée ESUS
Présentation de la structure, du collectif
image FLYERS_OK_light_Avril_2023.jpg (0.4MB)
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
État de la contribution Projet en cours

Commentaires