Fil rouge décalé : Brise-glace géant + Restitution improvisée - Décalez!

Titre de la Contribution Fil rouge décalé : Brise-glace géant + Restitution improvisée
Format de la contribution
  • Plénière
  • Autre proposition : Artistique, ludique, démonstration de rue
Public attendu Tout niveau
Pour combien de personnes
  • Plus de 50
Présentation courte de la proposition Brise-glace collectif de départ pour lancer les journées
Restitution improvisée pour clotûrer les journées
Présentation détaillée Brise-glace collectif de départ
Le brise-glace permet de faire bouger et se rencontrer les gens sur une consigne ludique qui amène le mouvement et l’interactivité.
Restitution Improvisée :
Les comédiens assistent le matin à l’évènement en prenant des notes. Au terme de celui-ci, ils créent un ensemble de saynètes semi-improvisées dans lesquelles ils vont retranscrire ce qu'ils ont retenu des propos et de l'ambiance entendus. Entre messages formels et détails informels, humour et finesse sont toujours au rendez-vous. L’idée est de créer une interactivité avec le public et d’incarner les messages forts de la journée. Le public pourra également être mis à contribution pour créer des saynètes en direct live (le thème à minima, une contrainte voire des figurations pour les plus courageux).
La durée du brise-glace est d’environ 10 mn et le spectacle interactif environ 30mn partagé en plusieurs saynètes de quelques minutes.
Comment cette initiative répond à l'ambition du forum de démontrer comment l'ESS prend soin des personnes, du territoire et du vivant Par la dérision et l'auto-dérision qui sont deux moteurs indispensables de la dynamique collective et coopérative. Sans cela on se prend trop au sérieux et on n'arrive pas à rassembler. Le brise-glace est un outil de rencontre, la restitution improvisée un miroir déformant et ludique qui donne un suplément d'âme à ces rdv parfois trop institutionnels.
Organisation référente Décalez!
Statut de l'organisation porteuse SARL, SA, SAS, entreprise privée
Domaine d'activité Apprentissage
Adresse 7 allée de Chartres
Code postal 33000
Ville Bordeaux
Nom de la personne référente pour le Forum Lafon Baptiste
Présentation de la structure, du collectif Décalez! est un organisme de formation professionnelle, fondé en 2015 et certifié Qualiopi.

Nous mettons l’improvisation théâtrale au service de la formation, des événements professionnels et de la culture d’entreprise. On forme, on déforme, on transforme les organisations, grâce à l’improvisation qui est notre ADN.

Nos formations sont à destination des particuliers, des entreprises, des organisations, associations et nous intervenons en milieu scolaire également, dans toute la Nouvelle Aquitaine.

Nos références : Plus de 160 clients depuis 2015 dont Décathlon, Cultura, Crédit Agricole, Leroy Merlin, MGEN, Bordeaux Métropole, Action Logement, ATIS...

Notre ADN, l'impro appliquée :

  • L’improvisation, c’est le fait de réaliser quelque chose sans anticipation ni préparation. La subtilité de cet art, c’est qu’on se prépare à ne rien préparer. L’improvisation théâtrale, c’est la co-construction en live d’une histoire à plusieurs acteurs, dans laquelle chacun est à la fois co-interprète, co-metteur en scène et co-réalisateur. Personne ne connaît ni le déroulé, ni le dénouement de l’histoire. Les acteurs utilisent pour cela des mécanismes cognitifs et des processus narratifs nécessaires à la fluidité du spectacle.


  • L’improvisation appliquée au travail, et bien c’est la même chose. Sauf qu’il faut remplacer la scène par son lieu de travail, les comédiens par ses collaborateurs et que l’objectif à atteindre n’est pas de faire spectacle, mais tout simplement de s’exercer à un “faire ensemble” au sein de l’entreprise. Ce fonctionnement coopératif demande à chacun de monter en compétences de savoir-être. Compétences qui peuvent s’acquérir par la pratique des techniques de l’improvisation théâtrale.
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
État de la contribution Contribution finalisée

Commentaires