Formation et montée en compétences des élus et des militants de l'ESS

Organisation porteuse : MGEN / MNT
Statut de l'organisation : ESS - Mutuelle
Ville : PARIS

Notre contribution

Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Gouvernance et démocratie, Formation et transmission des pratiques
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : National
Présentation de la proposition : L’évolution récente des organisations mutualistes mesurée par les regroupements, les fusions, les mises en concurrence voire les disparitions, conduit à une interrogation sur le besoin de montée en compétences des conseils d’administration. L’originalité de la gouvernance des entreprises mutualistes et de manière générale des entreprises de l’ESS, correspond à l’existence d’un double pilotage salariés et élus (organisation bicéphale) exercé par d'une part, la structure de gestion et de développement (salariés) et d'autre part, le Conseil d’administration (élus).
Depuis une dizaine d’année et la mise en place progressive de la directive européenne « solvabilité 2 », la question de la répartition des rôles et des responsabilités est devenue centrale dans les conditions de pérennité des mutuelles. L’autorité de contrôle exerce son pouvoir réglementaire demandant aux mutuelles et à leurs administratrices et administrateurs de s’engager dans un plan de formation. La formation des administrateurs n’est pas une finalité en soi, elle est un moyen de vérifier un engagement personnel. Le débat actuel vient à redéfinir la place des élus dans la gouvernance mutualiste. Le conseil d’administration est bien l’organe de décision, le lieu d’exercice du pouvoir.

Deux mutuelles du groupe VYV, MGEN et MNT, nous font part des formations qu’elles proposent à leurs militants et élus.

Outre la mise en place de comités préparatoires aux travaux du Conseil d’Administration, la MNT propose depuis 2016 un plan de formation et d’accompagnement à partir d'une démarche de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP), d’un programme de certification et d’un accompagnement individuel et collectif via un dispositif de coaching. L’objectif de ce dispositif est de s’interroger sur le rôle, la place et la responsabilité de l’administrateur aujourd’hui.

La MGEN s’engage elle aussi dans un dispositif de formation de ses nouveaux délégués en leur proposant, sur une période d’un an, d’obtenir un Master II en ESS en Validation des Acquis de l’Expérience.

Intervenants pressentis :
- Responsable de la formation des élus MNT
- Responsable de la formation des militants MGEN
- Elus et militants pour des retours d’expérience

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Intervention d'expertise sur une thématique (15 à 30')

Ambitions

Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui