Fresque de la monnaie - Mouvement Sol

Titre de la Contribution Fresque de la monnaie
Format de la contribution
  • Atelier
Public attendu Tout niveau
Pour combien de personnes
  • 20 à 30 personnes
Présentation courte de la proposition Témoin du succès des “Fresques du Climat", le Mouvement SOL a élaboré la “Fresque de la Monnaie ”. Elle permet aux participants de comprendre la monnaie, son histoire, la notion de création monétaire et les alternatives aux fragilités de l’économie.

Ces thématiques seront abordées par les participants durant 3 heures riches en découvertes et en échanges, et ils ressortiront convaincus que l’ESS peut proposer des alternatives plus soutenables aux défaillances de notre système monétaire.
Présentation détaillée Inspiré de la dynamique des fresques (Fresque du climat, Fresque du numérique...), La Fresque de la Monnaie est un outil-jeu est structuré autour de 5 axes principaux qui sont :
- La définition de la monnaie ;
- L’histoire de la monnaie ;
- La création monétaire ;
- Les fragilités de notre système monétaire ;
- Les alternatives monétaires.

Chaque axe dure environ 30 minutes et nécessite un animateur pour 16 personnes. Les participants doivent alors discuter entre eux pour tisser les relations entre les différentes cartes, afin de comprendre la chronologie, la causalité et l’implication des différents faits et mécanismes monétaires et financiers dans nos sociétés. Chaque étape du jeu est fondée sur les principes de l’intelligence collective. Cet atelier donne l’occasion aux participants d’être sensibilisés aux enjeux monétaires de façon ludique et participative, en comprenant les problèmes et imaginant des solutions pour demain.

Les ateliers de la Fresque de la monnaie sont à destination de tout public. Ils peuvent à la fois permettre à celles et ceux qui ont déjà des connaissances économiques d’approfondir leur compréhension des enjeux monétaires, et aux personnes moins informées d’être introduites à ces sujets.

Le Mouvement Sol et ses animateurs, répartis partout en France, ont déjà pu organiser une vingtaine d’ateliers pour plus d’une centaine de participants. Nous avons par exemple animé des Fresque de la monnaie devant les équipes de la Fondation Macif.

Suivant le nombre d’animateurs disponibles et le nombre de salles à notre disposition, nous souhaiterions organiser au moins un atelier de Fresque de la Monnaie par jour, afin que le public intéressé dispose d’un choix entre plusieurs créneaux. L’idéal serait de pouvoir réunir deux à trois animateurs en même temps, pour toucher entre 20 et 30 personnes par jour.
Comment cette initiative répond à l'ambition du forum de démontrer comment l'ESS prend soin des personnes, du territoire et du vivant Depuis 40 ans, notre économie a suivi un double mouvement. Premièrement, l’essor du libéralisme a donné la primauté aux marchés sur un État dont le rôle économique s’est rétréci et qui a abandonné, sur le plan monétaire, un certain nombre de prérogatives au profit du secteur privé lucratif. Deuxièmement, la mondialisation a conduit à une économie coupée des territoires, avec son lot de conséquences écologiques et sociales. Sur le plan monétaire, elle a éloigné les centres de décision des réalités locales.

Il en résulte aujourd’hui une situation paradoxale et paralysante : alors que le secteur bancaire privé est capable d’injecter des centaines de millions d’euros par jour dans l’économie (notamment par le crédit), l’État désinvestit ses hôpitaux « devenus trop coûteux » ; alors que l’industrie fossile continue de recevoir des financements qui se chiffrent en milliards, nous sommes incapables de tenir les engagements de l’Accord de Paris, « faute de moyens ».

L’ESS, via ses propositions d’alternatives monétaires telles que les monnaies locales, peut remettre la monnaie au service de l’intérêt général. Il est indispensable que les acteurs de l’ESS se saisissent de cet enjeu, et des ateliers tels que Fresque de la monnaie peuvent y contribuer. Dans le cas contraire, la monnaie continuera d’être au service du profit et non de l’humain, au service de la rentabilité et non de la soutenabilité. Sans une appropriation de l’enjeu monétaire par l’ESS, c’est l’ensemble de la transition qui continuera d’être ralentie, quels qu’en soient les secteurs. Solidarité, migration, transition énergétique, accessibilité alimentaire, droit au logement… tous ont besoin du levier monétaire pour relever les défis qui sont les leurs.
Organisation référente Mouvement Sol
Statut de l'organisation porteuse ESS - Association loi 1901
Domaine d'activité Economie
Code postal 69100
Ville Villeurbanne
Nom de la personne référente pour le Forum Alizée Boutique
Présentation de la structure, du collectif Fondé en 2005, le Mouvement Sol contribue à l'émergence d'une société plus écologique, solidaire et participative en concentrant sa réflexion et ses actions sur les alternatives monétaires comme levier de transition. Au premier rang de ces alternatives figurent les monnaies locales complémentaires.

Pour atteindre cet objectif, l’action du Mouvement Sol s’articule autour de 4 missions : fédérer les monnaies locales, les représenter auprès des acteurs nationaux, les accompagner individuellement dans leur développement et, enfin, promouvoir la recherche et l’expérimentation afin de mettre en lumière le potentiel des innovations monétaires.
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
État de la contribution Projet en cours

Commentaires