Apprendre à créer une cartographie des compétences/savoir-faire de son équipe

Organisation porteuse : O tempora
Statut de l'organisation : ESS - Coopérative, SCIC, SCOP
Code postal : 33000
Ville : Bordeaux

Notre contribution

Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Gouvernance et démocratie, Nouvelles formes de travail
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : Local
Présentation de la proposition : Depuis 4 ans, nous avons construit et nous utilisons un mapping des compétences/savoir-faire au sein de notre SCOP O tempora (16 salariés), agence spécialisée en accompagnement par la communication des stratégies des acteurs de l'intérêt général.
Cet outil participatif s'entend dans un fonctionnement agile où sont constituées des équipes projets à géométrie variable, au sein desquelles on peut tour à tour être chef.fe de projet ou force additionnelle.
Pour ce faire, chacun répond individuellement à un questionnaire le concernant (le top 3 de mes savoir-faire, ce que je sais faire aussi, ce que j'aime faire, mes contre-emplois, ce à quoi j'aimerai m'essayer) et se prononce aussi sur le top 3 qu'il reconnait à chacun de ses collègues.
Cette matière collectée permet d'établir une cartographie (remise à jour tous les 1 an et demi environ) visuelle et mise à disposition de tous pour permettre à chacun de constituer les équipes projets les plus pertinentes au sein desquelles les participants se sentent bien, à leur place. Les bénéfices de ce travail consistent à sortir des a-priori sur chacun, de croiser les regards et d'ouvrir la discussion, d'intégrer en "apprenti.e" quelqu'un souhaitant s'essayer sur tel ou tel savoir-faire. A ce travail d'inventaire, s'ajoute la création de portraits sensibles avec la constitution d'une carte personnelle et confidentielle "atouts cœur" qui recense de manière anonyme l'ensemble des qualités de savoir-être que chaque membre de l'agence vous accorde.

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Ne sait pas
Et des formats longs : Atelier pour co-construire sur la thématique : temps de réflexion et/ou production (60'-120')
Détails du format : Il est possible soit de présenter notre initiative de manière assez classique sur un format cours, soit de procéder par l'exemple en établissant en commun avec les personnes de l'atelier une cartographie des participants à l'atelier (chacun répond aux questionnaire sur lui) qui est affichée en grand format sur un stiky wall. la partie "miroir" et carte "atouts cœur" seront expliquées par les animateurs.

Ambitions

Autres commentaires : Cet outil fait maison nous parait très intéressant et peut être facilement déclinée dans d'autres environnement de travail pour mieux se connaître et se reconnaître.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui