Indicateurs de richesse

Lors du Forum nous proposons

Type d'intervention
  • Présentation de notre projet parmi d'autres
Type d'intervention
  • Atelier participatif ou formation
Information sur l'atelier ou l'intervention pendant le forum(sujet, approche, intervenant·es, etc.) La coopération semble aujourd’hui constituer l’un des maîtres-mots du développement de projet aujourd’hui. Pour autant, sa qualification peut être parfois périlleuse et renvoie à des postures, des imaginaires et des envies différentes, voire contradictoires.
Cet atelier fait le pari de rechercher des constantes dans des indicateurs de richesse qui permettent de disposer/ d'une évaluation fine des étapes d’une collaboration, à la fois pour les parties prenantes (acteurs, soutiens…), mais aussi pour le territoire concerné et les nouveaux coopérants potentiels.
Considérant que l’évaluation des coopérations n’est pas toujours en phase avec les critères « classiques » : impact, efficacité ou efficience, il est important de disposer d’indicateurs pertinents génériques ou coconstruits pour faire fructifier le projet collectif sur des bases communes.

Si « le renforcement mutuel des stratégies d’acteurs passe par des relations spécifiques qui relient ces acteurs entre eux », nous proposerons que « c’est donc la nature de ces liens qui détermine l’efficacité productive des acteurs et qui permet de reconnaître le caractère local du développement » (Pecqueur, 2000, p 41)
Nous illustrerons nos réflexions collectives au travers d’un projet existant : « Hors Beat », dont l’objectif général est de déterminer les conditions du rapprochement politique, stratégique et opérationnel entre structures de musiques actuelles des Deux-Sèvres (Boc’Hall, Le Camji et Diff’Art) et partenaires associés.
Si l’unité de référence est la relation entre les organisations, quelles conséquences ? Comment mettre en valeur ce qui nous fait coopérer ? Existe-t-il des indicateurs génériques pour la mesure de la richesse produite ou ceux-ci n’existent que par une négociation collective ?
Pour cela, plusieurs intervenants viendront alimenter le débat et accompagner la réflexion.
Véra Bezsonoff : Coordinatrice de l'accompagnement des adhérents et des dynamiques de territoire – Fédélima
Rémi Faure : Consultant et Coordinateur du projet Hors-Beat
Lionel Rogeon : Directeur du Camji – Membre du projet Hors Beat

La structure ou le collectif qui intervient

Organisation porteuse Le Camji
Statut de l'organisation ESS - Association loi 1901
Code postal 79000
Ville Niort
Autres organisations partenaires Association Boc'hall à Bressuire, Association Diffart à Pathenay
Mail référent·e Contacter par mail

Informations complémentaires

État de la contribution Projet en cours
Échelle de la contribution
  • Départemental
Présentation de la structure, du collectif ou du projet Le projet Hors Beat est né de la volonté des trois structures de collaborer de manière durable.
L’objectif général est de déterminer les conditions du rapprochement politique, stratégique et opérationnel entre structures de musiques actuelles des Deux-Sèvres (Boc’Hall, Le Camji et Diff’Art) et partenaires associés, le tout dans un objectif prioritaire de génération de projets. Cette coopération s’inscrit dans une logique de solidification des projets en vue de la pérennisation et du développement des actions et des moyens.

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? La coopération amène, par le dialogue constant entre les parties prenantes (acteurs publics et privés) un dialogue propice aux actions communes non concurrentielles et au développement culturel des territoires.
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? L'initiative s'inscrit dans l'esprit des droits culturels et humains par sa construction territoriale et la prise en compte des besoins de chacun des territoires.
Autres commentaires Créer des relations entres les parties prenantes. Générer des proximités.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site Oui
IndicateursDeRichesse (Appel à Contribution 2019 v1)
create on 14.06.2019 à 15:13, updated on 06.10.2019 à 20:23