FOIRE AUX QUESTIONS



Le forum


Quand et où aura lieu le Forum national de l’ESS et de l’IS ?

L’édition 2019 du Forum aura lieu du 6 au 8 novembre en centre-ville de Niort.

Quelles sont les thématiques abordées ?

Les thématiques sont nombreuses et variées, le Forum vise à aborder l’ensemble des grands enjeux de société. Voici la liste des 13 thématiques qui seront abordées durant ces trois jours :
- Innovation sociale
- Transition numérique
- Transition écologique et énergétique
- Culture
- Entrepreneuriat
- International et Europe
- Innovation Organisationnelle
- Sensibilisation et éducation à l’ESS
- Recherche
- Coopération territoriale
- Silver Economie, santé, bien vieillir
- Egalité femme/homme et lutte contre les discriminations
- Collectivités

Qui organise le forum national de l’ESS et de l’IS ?


Le forum national de l’ESS et de l’IS est coorganisé par le Conseil National des CRESS(CNCRESS), la CRESS Nouvelle Aquitaine ainsi que l’ensemble du réseau des CRESS.
La Région Nouvelle-Aquitaine et Niort Agglo sont les principaux partenaires financiers du forum et contribuent à son organisation.
Les autres partenaires financiers (cf question suivante), les membres du comité de pilotage (cf question suivante) ainsi que l’ensemble des intervant.es participent également à la coconstruction de cet évènement.

Qui sont les partenaires du forum ?


Région Nouvelle-Aquitaine, Niort Agglo, Banque des Territoires, Caisse d'Epargne, ADI Nouvelle-Aquitaine, Coorace, CNFPT, Crédit Coopératif, MNT, Mutualité Française, MAIF, Chorum, RTES, l'UDES, groupe UP.


L’inscription au forum :


Quand pourrai-je m’inscrire au Forum ?


Vous pouvez dès à présent vous inscrire au Forum en composant vous-même votre programme via ce lien

Jusqu’à quand puis-je m’inscrire aux ateliers et tables rondes ?


Aucune date limite d’inscription n’est fixée à ce jour. Cependant, nous vous invitons à vous inscrire le plus tôt possible aux modules qui vous intéressent, certains ayant une capacité limitée.

Combien coûte l’inscription au forum ?


Pour cette édition 2019 les organisateurs et organisatrices du forum ainsi que les membres du comité de pilotage ont fait le choix d’un forum dont l’entrée est totalement gratuite. Vous ne payerez donc rien lors de votre inscription, ni pour participer à l’ensemble des formations, ateliers, conférences, etc.


Je participe au forum :


Où puis-je trouver le programme ?


Vous pouvez télécharger le programme synthétique sur le site du forum à l’onglet programme .
Il se trouve également dans le kit de communication à votre disposition.
Un programme détaillé du forum sortira mi-octobre.

Où aller lorsque j'arrive au forum ?


Chaque participant.e doit obligatoirement passer par l'espace d'accueil situé place de la Brèche lors de son arrivée au forum. Une personne en charge de l'accueil lui remettra un bracelet dont la couleur correspondra à sa qualité (intervenant.e, participant.e, etc.) ainsi que toutes les informations nécessaires au bon déroulé de son parcours sur le forum.

Puis-je me rendre à n’importe quel atelier/conférence qui m’intéresse sans m’inscrire ?


Lors de votre inscription au forum (soit via notre plateforme d’inscription , soit à votre arrivée dans l'espace d'accueil) vous devrez choisir un seul « module » par demi-journée pour des raisons pratiques (le forum se déroule sur différents lieux).
Ces modules durent trois heures et sont généralement composés d’une table ronde/conférence et d’ateliers participatifs sur une thématique en particulier.

Puis-je participer aux temps « off » (déj et soirée réseautage, etc) bien que je n’anime aucun atelier ?


Les temps de réseautage sont ouverts à tou.te.s les participant.e.s qu’ils animent ou non un atelier. De nombreux temps informels sont prévus durant ces trois jours afin de permettre à chacun de vivre une vraie expérience d’échange, de rencontre et d’interconnaissance.

Y aura-t-il de la restauration sur le forum ?


Non, le forum se déroule en plein centre-ville de Niort, les organisateurs ont donc fait le choix de privilégier les restaurateurs avoisinants en ne proposant pas d’offre de restauration.
Une liste des restaurateurs engagés dans la démarche éco-responsable du forum sera prochainement mise à votre disposition sur le site avec les tarifs et le type de repas proposés. Pour plus d’informations sur la restauration vous pouvez consulter la page « où manger ? » de ce site .

Comment et où réserver mon hébergement durant le forum ?


Pour réserver votre hébergement durant le forum vous pouvez passer par la plateforme en ligne mise à votre disposition . La ville de Niort propose une large offre d’hostellerie à des prix variés.
Un bus gratuit fera la navette vers les hôtels situés à Niort Est. Les transports en commun dans Niort sont gratuits.
Toutes les informations sur notre page "où dormir ?".

J’anime un atelier au forum :


Quand et à qui communiquer les besoins « techniques » pour les ateliers (matériel, espace,etc.) ?


Nous vous invitons à nous communiquer le plus rapidement possible vos besoins pour l’animation de vos ateliers (vidéoprojecteur, écran, prise, connexion internet, type d’espace et autres besoins spécifiques) afin que nous puissions les prendre en compte au maximum. Merci de nous écrire à l’adresse suivante : contribution@forum-ess.fr

Comment organiser mon atelier ?


Chaque contribution a été retenue dans une thématique générale composée d’un ou plusieurs modules d’une demi-journée chacun. Les pilotes de chaque thématique ont eu pour mission de recontacter les structures dont la contribution a été intégrée à leur thématique afin de :
- les informer que leur contribution était bien retenue
- leur donner des informations sur le déroulé du module dans lequel elles interviendront
- les aider à construire leur atelier pour qu’il s’articule avec les autres contributions du module (contraintes de temps, de format, etc.)

Si vous n’avez pas été recontacté par le pilote d’une thématique ou par un organisateur du forum merci de nous écrire à l’adresse suivante : contribution@forum-ess.fr

La prise en charge de mes frais de déplacement et d’hébergement est-elle envisageable ?


L’édition 2019 du forum national de l’ESS et de l’IS est gratuite pour l’ensemble des participants. Ce choix, opéré par le comité de pilotage, offre la possibilité à un maximum de structures de l’ESS de participer au forum.
Cependant cela limite les possibilités de prise en charge des frais des intervant.es.

La prise en charge des frais d’hébergement des structures ayant les moyens les plus limités a été actée par le comité de pilotage. Si vous souhaitez en bénéficier, veuillez-nous en faire la demande à l’adresse suivante : contribution@forum-ess.fr

Concernant les frais de déplacement, nous ne pouvons pour le moment garantir aucune prise en charge. Des solutions de covoiturage sont proposées via la plateforme mobicoop où une page dédiée au forum recense tous les trajets vers et depuis cet évènement. Cliquez ici pour consulter cette page .

J’interviens au forum et je souhaite le faire savoir à mon réseau, quels moyens de communication ai-je à ma disposition ?


Vous trouverez sur notre site à l’onglet « kit de com » un kit de communication qui contient : l’affiche du forum, le bandeau des partenaires, des images pour post sur les réseaux sociaux ainsi que des exemples de post, un gif, etc.
Vous pouvez aussi télécharger directement les documents de ce kit via ce lien .