Innovations organisationnelles : quelles transitions vers la coopération ?

Organisation porteuse : ARACT Nouvelle-Aquitaine
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 33000
Ville : Bordeaux
Autres organisations partenaires : à définir

Notre contribution

Réponses aux défis de société : Création ou préservation de communs
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Innovation sociale, Gouvernance et démocratie, Nouvelles formes de travail
Autres : Nouveaux rapports au travail
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : National, Régional
Présentation de la proposition : Dans un contexte en transitions économique, écologique et sociale, de plus en plus de structures et d'entreprises font le choix d'explorer de nouvelles alternatives, expérimentent des façons collectives et partagées de s'organiser et de décider. Ces modes de délibération par et pour le collectif permettent de concilier développement des personnes et des organisations autour d'une construction partagée.
La gouvernance démocratique et partagée est au cœur des principes des coopératives, que ce soit par leurs statuts et/ou leurs valeurs. Mais dans un nombre croissant d’entreprises « classiques », la coopération et les modalités de participation aux délibérations sont recherchées et favorisées, afin d’améliorer l’engagement des salariés mais aussi leur qualité de vie et le sens de leur travail.
Les outils de l’intelligence collective et de modèles tels que la sociocratie ou l’holacratie permettent aujourd’hui d'accompagner des structures souhaitant être socialement responsables pour faciliter des gouvernances partagées, mais pas sans conséquences sur le travail et ses conditions de réalisation.

L'Aract accompagne des petites et moyennes entreprises dans des projets de transitions organisationnelles et sociales visant à l'amélioration des conditions de travail. Il ne s'agit donc pas de présenter un projet en tant que tel mais de discuter des formes de participation et de coopération, de création de communs dans le travail avec les participants au Forum.

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Intervention d'expertise sur une thématique (15 à 30')
Et des formats longs : Atelier pour co-construire sur la thématique : temps de réflexion et/ou production (60'-120')
Détails du format : Un format participatif, sous forme d'atelier/débats
Lien vers une page web présentant l'initiative : https://nouvelle-aquitaine.aract.fr/

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : Coopérer au niveau local, explorer de nouvelles alternatives territoriale en lien avec les habitants/citoyens
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : Des réponses possibles aux enjeux de transitions économique, écologique et sociale ?
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui