Jeunesse et ESS - ACC'ESS
Titre de la Contribution
Jeunesse et ESS
Format de la contribution
- Atelier Participatif
- Table ronde
- Mini-conférence
- Présentation projet inspirant
- Stand
- Autre proposition : Artistique, ludique, démonstration de rue
Public attendu
Tout niveau
Pour combien de personnes
- 15 maximum
- 20 à 30 personnes
- 30 à 50 personnes
- Plus de 50
Présentation courte de la proposition
Aujourd'hui encore l'ESS est peu présente dans les programmes scolaires et de formation et peine à attirer les nouvelles générations. Il existe toutefois des leviers pédagogiques qui se donent l'ambition de repenser les modalités d'éducation à (et par) l'ESS.
Les étudiant.es-producteur.ices de la SCIC ACC'ESS proposent de témoigner de leur expérience au sein de l'un de ces outil pédagogiques innovants : la coopérative étudiante. La contribution pourra notamment aborder les points suivants (qui constituent par ailleurs les objectifs poursuivis par ACC'ESS) :
- Faire évoluer les formations et les méthodes pédagogiques pour renforcer le pouvoir d’agir des jeunes. Grâce à cet outil pédagogique innovant qu’est la coopérative, nous « apprenons par le faire » et devenons acteur.ice.s de notre formation.
- Faire connaître et essaimer des modèles d'entreprises innovantes qui mettent en pratique les valeurs de l’ESS : lucrativité limitée, multi-sociétariat, ancrage territorial, gouvernance démocratique, utilité sociale et environnementale.
Les étudiant.es-producteur.ices de la SCIC ACC'ESS proposent de témoigner de leur expérience au sein de l'un de ces outil pédagogiques innovants : la coopérative étudiante. La contribution pourra notamment aborder les points suivants (qui constituent par ailleurs les objectifs poursuivis par ACC'ESS) :
- Faire évoluer les formations et les méthodes pédagogiques pour renforcer le pouvoir d’agir des jeunes. Grâce à cet outil pédagogique innovant qu’est la coopérative, nous « apprenons par le faire » et devenons acteur.ice.s de notre formation.
- Faire connaître et essaimer des modèles d'entreprises innovantes qui mettent en pratique les valeurs de l’ESS : lucrativité limitée, multi-sociétariat, ancrage territorial, gouvernance démocratique, utilité sociale et environnementale.
Comment cette initiative répond à l'ambition du forum de démontrer comment l'ESS prend soin des personnes, du territoire et du vivant
La proposition de contribution s'inscrit dans la thématique "prendre soin des personnes".
Elle vise à témoigner de l'importance d'associer la jeunesse au développement de l'ESS (notamment à travers la formation) du fait de sa capacité à contribuer au développement du pouvoir d'agir des jeunes générations et à préparer le renouvellement des salariés, dirigeants et bénévoles de l'ESS.
Elle vise à témoigner de l'importance d'associer la jeunesse au développement de l'ESS (notamment à travers la formation) du fait de sa capacité à contribuer au développement du pouvoir d'agir des jeunes générations et à préparer le renouvellement des salariés, dirigeants et bénévoles de l'ESS.
Organisation référente
ACC'ESS
Statut de l'organisation porteuse
ESS - Coopérative, SCIC, SCOP
Domaine d'activité
Apprentissage
Adresse
11 allée Ausone
Code postal
33600
Ville
Pessac
Présentation de la structure, du collectif
Acc’ESS est une coopérative étudiante qui fonctionne sur le mode d’un cabinet de conseil proposant les compétences des étudiant.e.s du Master Economie Sociale et Solidaire et Innovation Sociale (ESSIS) de Sciences Po Bordeaux, au service des structures de l’ESS de Nouvelle-Aquitaine. L’objectif de cette Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) est de faire évoluer la formation des étudiant.e.s et les méthodes pédagogiques pour renforcer le pouvoir d’agir des jeunes.
Néée en 2021 de la volonté des étudiant.e.s, la coopérative Acc’ESS a pour ambition de former les différentes promotions du Master à un outil démocratique et pédagogique innovant, en proposant un autre modèle de société.
Néée en 2021 de la volonté des étudiant.e.s, la coopérative Acc’ESS a pour ambition de former les différentes promotions du Master à un outil démocratique et pédagogique innovant, en proposant un autre modèle de société.
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées)
Oui
État de la contribution
Brouillon
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Commentaires