Kaps

Organisation porteuse : AFEV
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 75010
Ville : Paris
Mail référent·e : Contacter par mail Kaps

Notre contribution

Autres : Logement
Réponses aux défis de société : Lutte contre les discriminations, Défis générationnels
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Innovation sociale
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : National
Présentation de la proposition : Les Kolocations à Projets Solidaires permettent à des jeunes de vivre en colocation et de s’engager avec les habitants dans des quartiers populaires. Concept innovant et original, inspiré des Kots-à-Projets de nos voisins belges, les Kaps reposent sur un principe simple : à chaque colocation correspond une action de solidarité menée avec les habitants, pour favoriser le vivre ensemble. Les Kaps répondent aujourd’hui à un défi majeur : comment remettre de l’humain dans l’urbain ?

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Présentation de notre projet parmi d'autre (4x15') , Intervention d'expertise sur une thématique (15 à 30')
Lien vers une page web présentant l'initiative : http://afev.org/nos-actions/koloc-a-projets-solidaires/presentation-generale/
Télécharger le fichier : KapS_fichierstage_plaquette_kaps_hd-1-.pdf

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : Dans un quartier qui cumule souvent les handicaps et les discriminations, le projet apporte une autre réponse au délitement du lien social et apparaît comme un outil structurant en termes de mixité sociale, de participation des habitants et d’amélioration du cadre de vie.
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : La colocation permet à des jeunes de se retrouver avec d’autres partageant cette même volonté d’engagement et de solidarité et de vivre une expérience collective unique, qui contribue fortement à leur autonomisation, dans un cadre de convivialité, de création d’un réseau social citoyen.
Autres commentaires : Développer le projet dans un maximum de villes universitaires
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui