Atelier d'éducation populaire : L'enjeu de l'égalité femmes-hommes dans la gouvernance des structures de l'ESS

Organisation porteuse : rEGALons-nous !
Statut de l'organisation : ESS - Coopérative, SCIC, SCOP
Code postal : 44000
Ville : nantes

Notre contribution

Réponses aux défis de société : Lutte contre les discriminations
Autres : Egalité femmes-hommes et lutte contre les violences sexistes
État de la contribution : Projet terminé
Échelle de la contribution : National
Présentation de la proposition : Les structures de l'ESS répondent à des valeurs d'égalité, de lutte contre le sexisme et toutes formes de discriminations, et à des objectifs de parité très clairs. Pour autant, il apparaît dans le rapport 2017 du Conseil Supérieur de l'Economie Sociale et Solidaire que si les femmes sont plus nombreuses à être salariées dans l’ESS, elles sont pourtant minoritaires en nombre à la présidence ou dans les conseils d'administration.

Quels sont donc les freins à l'intégration des femmes dans les gouvernances? Comment les analyser? Et surtout comment les lever?

Nous proposons un atelier d'éducation populaire afin de défricher ensemble ces enjeux, et faire émerger collectivement des pistes de résistance.

Lors du Forum nous proposons

Et des formats longs : Autre
Détails du format : Nos ateliers mêlent une connaissance des enjeux spécifiques liés au sexisme avec des méthodes d'animation d'éducation populaire. C'est à dire ? En quelques mots, l'éducation populaire c'est (re)donner la parole aux personnes, partir de leurs histoires, de leurs vécus, de leurs réalités, et prendre conscience que nos histoires sont en soi de la connaissance, du savoir. Cette matière nous permet ensuite de nourrir des prises de conscience, de la réflexion et de l'intelligence collective, afin d'aller vers de la transformation individuelle et collective.

Nous proposons donc que cet atelier se déroule en trois temps :

* Un premier temps de conscientisation via une enquête conscientisante
* Un débroussaillage des enjeux et des échanges d'arguments via des débats mouvants
* Un temps de propositions d'actions à partir de mises en situations concrètes (World Café)

Une attention particulière sera accordée au cadre des échanges afin de favoriser l’expression et l’écoute de toutes et tous, et de garantir le respect mutuel.

A NOTER. Dans la mesure des possibilités et des créneaux disponibles, un temps de 3H serait idéal pour cet atelier.
Lien vers une page web présentant l'initiative : https://www.regalons-nous.fr

Ambitions

Autres commentaires : L’ambition de cet atelier est donc de proposer un espace-temps d’expérimentation collective autour de la place des femmes dans les gouvernances des structures de l'ESS. En fonction de la dyamique et des envies et besoins, il pourra en découler des groupes de travail au niveau des territoires pour aller plus loin et prendre en compte les spécificités liées à chaque organisation.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui