L'entreprise à missions - statut et gouvernance - GROUPE LA POSTE

Titre de la Contribution L'entreprise à missions - statut et gouvernance
Format de la contribution
  • Table ronde
  • Mini-conférence
Public attendu Tout niveau
Pour combien de personnes
  • 15 maximum
  • 20 à 30 personnes
  • 30 à 50 personnes
  • Plus de 50
Présentation courte de la proposition La Poste a adopté la qualité de société à mission en juin 2021. Nous proposons de pouvoir apporter un éclairage sur le statut de l'entreprise à missions et sa gouvernance au travers notre participation à une table ronde ou bien en animant une mini conférence sur le sujet.
Présentation détaillée Dans le cadre de son statut d'entreprise à missions, La Poste a définit sa raison d'être:
« Au service de tous, utile à chacun, La Poste, entreprise de proximité humaine et territoriale, développe les échanges et tisse des liens essentiels en contribuant aux biens communs de la société toute entière. »
Coconstruite avec les parties prenantes des activités du Groupe, cette raison d’être apporte aux postiers un ancrage et une boussole.

Pour l’accompagner dans sa démarche, La Poste a mandaté un Organisme Tiers Indépendant (OTI). Le cabinet KPMG a procédé à un diagnostic puis à la première vérification règlementaire du dispositif de La Poste et des réalisations pour 2022.

4 objectifs sociaux et environnementaux ont ainsi été définis:
- CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT ET À LA COHÉSION DES TERRITOIRES
La Poste assure et simplifie l’accès de tous à ses services et soutient le développement des territoires à travers le financement des entreprises et du secteur public local, et en développant des partenariats avec les acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire.
- FAVORISER L’INCLUSION SOCIALE
Cet engagement cible particulièrement les plus fragiles. La Poste accompagne l’intégration dans
la société des jeunes, des personnes en situation de handicap, le bien-vieillir à domicile des plus âgés, elle est aux côtés des personnes éloignées de l’emploi et en précarité financière.
- PROMOUVOIR UN NUMÉRIQUE ÉTHIQUE, INCLUSIF ET FRUGAL
La Poste promeut un numérique inclusif en facilitant l’accès pour tous aux équipements et aux usages numériques, en apportant des solutions simples et universelles. La Poste œuvre pour un numérique de confiance, garantissant une gestion responsable des données, une pratique éthique du développement de l’intelligence artificielle et la protection des données. Elle s’engage pour réduire l’empreinte environnementale de ses outils et applications numériques.
- ŒUVRER À L’ACCÉLÉRATION DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE POUR TOUS
La Poste s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique, pour la gestion raisonnée des ressources et la préservation de la biodiversité, grâce à la transformation de ses outils et processus de production et au développement de l’économie circulaire. Elle accompagne ses clients en proposant des services et des solutions pour les aider à gérer leurs propres enjeux de transition.
Fichier : RAPPORTDUCOMITE_DE_MISSION_VDEF.2.pdf Télécharger
Comment cette initiative répond à l'ambition du forum de démontrer comment l'ESS prend soin des personnes, du territoire et du vivant Partie prenante majeur auprès de l'entreprise, le secteur de l'ESS est un partenaire indispensable à toute entreprise s'engageant sur le principe et le statut d'une entreprise à mission.
Les engagements pris par le Groupe dans le cadre de son statut d'entreprise à missions contribuent chacun à prendre soin des personnes, des territoires et du vivant (cf engagements décrits ci-dessus)
Organisation référente GROUPE LA POSTE
Statut de l'organisation porteuse SARL, SA, SAS, entreprise privée
Domaine d'activité Economie
Code postal 33000
Ville Bordeaux
Nom de la personne référente pour le Forum LAMARCHE Virginie
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
État de la contribution Contribution finalisée

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