L'étude d'impact de "Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l'École" - L'ESPER
Titre de la Contribution
L'étude d'impact de "Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l'École"
Format de la contribution
- Mini-conférence
Public attendu
Tout niveau
Pour combien de personnes
- 30 à 50 personnes
Présentation courte de la proposition
Depuis 2019, L’ESPER mène une étude d’impact social de l’action d’éducation à et par l’ESS « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole ». C’est en se basant sur des questionnaires administrés aux élèves et aux équipes éducatives avant et après leur participation que l’utilité sociale est mesurée. Dans le cadre de « Mon ESS à l’Ecole », les élèves de collège et lycée sont amenés à créer une structure de l’ESS – coopérative, association, etc. en adoptant ses principes, ses valeurs et sa démarche. A travers l’étude d’impact, il s’agit de comprendre les effets induits par la démarche pédagogique « Mon ESS à l’Ecole » sur les élèves et les équipes éducatives – compréhension de l’ESS et ses valeurs, intégration des principes de l’ESS dans les pratiques pédagogiques, effet sur les apprentissages et le climat scolaire, découverte de l’ESS locale… La méthodologie et les résultats de l’étude d’impact 2022-2023 seront présentés.
Lien vers une page web présentant la contribution
https://lesper.fr/mon-ess-a-lecole/limpact-social/
Comment cette initiative répond à l'ambition du forum de démontrer comment l'ESS prend soin des personnes, du territoire et du vivant
Au travers de la présentation de cette étude d'impact, L'ESPER souhaite montrer la manière dont l'éducation à et par l'ESS offre un cadre - au sein de l'Education nationale - de découverte active des valeurs et principes de l'ESS par la mise en place d'un projet d'utilité sociale. La nature des projets portés par les élèves (marché de producteurs locaux, confection de produits éco-responsables, actions solidaires au profit d'associations...) ainsi que les pratiques pédagogiques coopératives mises en place par les équipes éducatives révèlent toutes deux l'attention particulière portée à autrui.
Organisation référente
L'ESPER
Statut de l'organisation porteuse
ESS - Association loi 1901
Domaine d'activité
Apprentissage
Adresse
3 square Max Hymans
Code postal
75015
Ville
Paris
Nom de la personne référente pour le Forum
Lucile Marsault
Présentation de la structure, du collectif
L’ESPER est un collectif d’organisations de 44 organisations, à la croisée des champs de l’éducation et de l’économie sociale et solidaire, dont le projet commun est l’éducation à et par l’Economie Sociale et Solidaire des élèves, au sein des établissements scolaires dans l’ensemble du territoire national.
L’ESPER s’appuie sur un réseau de bénévoles et de salariées :
40 correspondant·es régionaux·ales bénévoles
4 salariées à temps plein au siège national
Nous appuyons les enseignants à coconstruire des projets avec leurs élèves dans le champ de l’économie sociale et solidaire en valorisant les valeurs de coopération, de solidarité, de démocratie en privilégiant le processus plus que la finalité des projets montés par les élèves. Si vous le souhaitez, vous pouvez aller voir sur notre site internet quelques vidéos qui présentent ces projets : https://lesper.fr/
L’ESPER s’appuie sur un réseau de bénévoles et de salariées :
40 correspondant·es régionaux·ales bénévoles
4 salariées à temps plein au siège national
Nous appuyons les enseignants à coconstruire des projets avec leurs élèves dans le champ de l’économie sociale et solidaire en valorisant les valeurs de coopération, de solidarité, de démocratie en privilégiant le processus plus que la finalité des projets montés par les élèves. Si vous le souhaitez, vous pouvez aller voir sur notre site internet quelques vidéos qui présentent ces projets : https://lesper.fr/
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées)
Oui
État de la contribution
Contribution finalisée
Se connecter pour commenter.
Commentaires