L'interdépendance comme force du changement, grâce à l'Approche Systémique - Chercheur indépendant

Titre de la Contribution L'interdépendance comme force du changement, grâce à l'Approche Systémique
Format de la contribution
  • Plénière
  • Avis d expert
  • Mini-conférence
Public attendu Confirmé
Pour combien de personnes
  • 15 maximum
  • 20 à 30 personnes
  • 30 à 50 personnes
  • Plus de 50
Présentation courte de la proposition Comment prendre soin des territoires, des personnes, du vivant sans avoir conscience de nos interdépendances ? Comment réparer, racommoder les fractures si l'on ne comprend pas comment c'est en faisant "système" que nous leur donnons naissance ? Comment penser les territoires "à côté" des humains ou du vivant, et inversement, alors qu'ils sont tissés ensemble, d'une toile complexe mais qui se tient solidement ?

L'Approche Systémique est à la fois une démarche intellectuelle et une méthode d'analyse, qui permet de mieux appréhender la complexité des réalités, des situations, afin d'avoir un peu plus de prises dessus. Pour les associations, appréhender les besoins sociaux et environnementaux par une Approche Systémique permet de faire un pas de côté sur :
- la manière dont on perçoit ces besoins
- la manière dont on comprend comment ils sont générés et se perpétuent
- la manière dont on y répond actuellement
- la manière dont on pense et projette sa stratégies et ses actions à l'avenir.

J'aimerais pouvoir apporter une contribution à ce propos, fruit de presque deux ans de travail de recherche-action sur le sujet.
Par exemple, partager quelques notions de base de la systémique, et la manière dont ces notions peuvent challenger, nourrir, renforcer l'action associative.
Présentation détaillée À définir plus précisement, à partir de ce qui semble pertinent pour le public potentiel, et de la durée.

Je trouve qu'il est particulièrement intéressant de s'arrêter sur deux éléments de bases de la systémique : c'est qu'est un système, et le principe de la causalité circulaire.
Ce sont deux briques de bases à partir desquelles une grande partie de la pensée sysémique est construite. Explorer ces notions permet déjà de grandement questionner la manière dont les associations perçoivent les besoins sociaux, construisent leurs stratégies, conçoivent leurs actions, définissent leur réussite et interagissent avec leur parties prenantes. Ça constitue une entrée en matière, pour commencer à toucher du doigt l'Approche Systémique et repartir avec des pistes d'exploration.

J'ai pu réaliser des interventions de 45 minutes à 2H sur ces sujets, avec évidemment un niveau de granularité dépendant de la durée (ainsi que de l'intérêt et l'expérience du public) => ces sujets parlent tout partiuclièrement aux dirigeants associatifs, à leurs financeurs et aux accompagnateurs du secteur. C'est moins accessible pour le grand public, pour des curieux qui veulent découvrir le monde associatif, par exemple.

La partie 2 de la publication (dont le lien est juste après) traite de quelques notions de bases de la systémique - et s'arrête longuement sur la définition d'un système et l'épistémologie circulaire - ains que de leur "atterrissage" dans la pratique associative : cette partie 2 peut vous donner à voir le genre de choses que nous pourrions aborder lors d'une éventuelle intervention !
Comment cette initiative répond à l'ambition du forum de démontrer comment l'ESS prend soin des personnes, du territoire et du vivant Les personnes, les territoires, le vivant sont des systèmes. Ce sont également des parties de systèmes, ou d'écosystèmes. Comment imaginer agir à leur service si on ne comprend pas leur dimension systémique ?
Malheureusement, notre culture, notre formation, notre environnement économique et social privilégient les approches linéaires, analytiques, réductionnistes des problèmes qui ne nous permettent pas d'agir dans la complexité. On "casse" les grands problèmes en petits problèmes, on se concentre sur un enjeu ou un paramètre, de préférence mesurable, et on essaie de travailler sur cet enjeu sans forcément percevoir la manière dont il est l'émergence d'interactions complexes. On se retrouve à optimiser notre "partie" du système sans voir l'influence que cela a sur le reste du système : c'est comme ça que muni des meilleurs intentions du monde, on provoque des effets de bord contre notre gré ou à notre ainsi. Quand les différentes parties prenantes d'un problème social ou environnemental provoquent chacun des effets de bord (par exemple en compliquant le travail des autres parties prenantes !), on se retrouve avec des problèmes systémique qui perdurent voire augmentent dans le temps, quelques soient les efforts déployés pour les résoudre.
La pensée systémique proposes quelques pistes pour appréhender la complexité, comprendre les interdépendances, mieux cerner pourquoi un certain nombre de problèmes sociaux et environnementaux émergent et perdurent. Elle ouvre donc une voie pour penser et agir différemment, conditions nécessaires pour prendre soin de manière sain, efficace et durable des personnes, des territoires et du vivant.
Organisation référente Chercheur indépendant
Code postal 26400
Ville Mirabel-et-Blacons
Nom de la personne référente pour le Forum Cyrille Tassart
Présentation de la structure, du collectif Je suis un chercheur indépendant. Je porte depuis presque deux ans un projet de recherche-action sur la question de l'Approche Systémique, au service de l'action associative;
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
État de la contribution Projet en cours

Commentaires