La confiance au cœur des mécanismes de la coopération territoriale dans des quartiers fragilisés - Activ'Action

Titre de la Contribution La confiance au cœur des mécanismes de la coopération territoriale dans des quartiers fragilisés
Format de la contribution
  • Table ronde
  • Atelier
  • Mini-conférence
  • Présentation projet inspirant
Public attendu Confirmé
Pour combien de personnes
  • Plus de 50
Présentation courte de la proposition Format de transmission sous forme de mini-conférence (voire de table-ronde sous réserve de la disponibilité d'intervenants) en alternance avec des formats d'ateliers participatifs permettant à l'audience d'expérimenter les mécanismes de la confiance.
Présentation détaillée Format d'intervention entre 1h30 et 2h.

Nous souhaitons associer à ce temps, entre autre, des membres du collectif 'Première Pierre' ayant émergé de la démarche Territoire Zéro chômeur de longue durée à Strasbourg dont Activ'Action a animé la dynamique collective et installé les principes de gouvernance partagée.

Objectifs :
Les participant.es repartent avec :
- une meilleure compréhension de comment la confiance a favorisé les changements sur les territoire
- une conscientisation de l'importance de la posture de confiance et de coopération pour impulser des changements
- le sentiment que chacun.e peut oeuvrer pour développer davantage la coopération autour de soi

Déroulé :
- Brise-glace participatif et retours sur les mécanismes qui le sous-tendent
- Présentation succinte du projet 'Territoires à Haut(s) Potentiel(s) menés sur 4 territoires entre Strasbourg, Est Ensemble, Paris et la métropole de Bordeaux par des structures de l'ESS pour changer de regard sur les habitants en recherche d'emploi et les mettre au centre de la coopération et du collectif Première Pierre développé dans 4 QPV de Strasbourg.
- Temps de partage en groupes sur 'pourquoi la confiance leur semble importante pour la coopération territoriale et par extension le développement territorial ?'et les impacts que cela peut générer ;
- temps de retours et de partage de la raison d'être de la confiance dans la coopération territoriale pour le projet et pour les intervenant.es.
- Présentation des principaux apprentissages et mécanismes liés à la confiance dans la coopération territoriale par les intervenant.es.
- Temps en groupes pour expérimenter des outils transmis pour incarner la confiance et temps de partage sur la posture et comment les participant.es incarnent la confiance.
- Retours sur les apprentissages collectifs
Comment cette initiative répond à l'ambition du forum de démontrer comment l'ESS prend soin des personnes, du territoire et du vivant Elle permet de mettre en lumière un projet inspirant dont les apprentissages ont déjà permis à des coopérations territoriales de naître ou de se renforcer dans des quartiers fragilisés. Elle met en lumière et fait expérimenter directement aux participant.es les mécanismes de la confiance, qui permettent de se détacher des postures professionnelles et de remettre l'humain au centre des dynamiques de coconstruction et de codécision politique.
Organisation référente Activ'Action
Statut de l'organisation porteuse ESS - Association loi 1901
Domaine d'activité Travail
Adresse 3 rue des Cigognes
Code postal 67960
Ville Entzheim
Nom de la personne référente pour le Forum Louise Lepetit
Autres organisations partenaires Tesslab, Centre socio-culturel Le Galet à Hautepierre, La Cravate Solidaire, Ville de Strasbourg, Empow'her
Présentation de la structure, du collectif Activ'Action a pour but de transformer les mentalités sur les périodes de recherche d'emploi et les personnes en recherche d'emploi par le biais du développement des compétences psycho-sociales. L'association agit, entre autre, dans les Quartiers de la Politique de la Ville en créant des communautés de territoire dont les habitants sont pleinement les acteurs et en recréant des liens de confiance pérennes entre les différentes parties prenantes.
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
État de la contribution Contribution finalisée

Commentaires