La démocratie au travail : découverte d'un statut méconnu, la SAPO, société anonyme à participation ouvrière - Association REPAS (Réseau d'Echanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires)

Titre de la Contribution La démocratie au travail : découverte d'un statut méconnu, la SAPO, société anonyme à participation ouvrière
Format de la contribution
  • Formation Outillage
  • Avis d expert
  • Mini-conférence
Public attendu Découverte
Pour combien de personnes
  • 30 à 50 personnes
Présentation courte de la proposition Connaissez-vous la SAPO, la société anonyme à participation ouvrière ? Cet Ovni juridique né en 1917 a été peu utilisé pendant plus d'un siècle. Il présente pourtant une modernité et un intérêt qui peuvent aujourd'hui le rendre attractif et pertinent pour une économie plus juste et équitable. Alliant capital et travail, c'est une SA (ou une SAS) au sein de laquelle existe une société coopérative de main d'oeuvre (SCMO). Sans être un statut canonique de l'ESS il permet pourtant de développer des formes de participation originales qui font écho aux valeurs de l'ESS. Roger Daviau, auteur d'un livre sur le sujet, présentera ce statut original, dans un dialogue ouvert avec Michel Lulek, lui-même cofondateur d'une SAPO à la fin des années 1980.
Présentation détaillée Connaissez-vous la SAPO, la société anonyme à participation ouvrière ? Cet Ovni juridique né en 1917 a été peu utilisé pendant plus d'un siècle. Il présente pourtant une modernité et un intérêt qui peuvent aujourd'hui le rendre attractif et pertinent pour une économie plus juste et équitable. Alliant capital et travail, c'est une SA (ou une SAS) au sein de laquelle existe une société coopérative de main d'oeuvre (SCMO). Sans être un statut canonique de l'ESS il permet pourtant de développer des formes de participation originales qui font écho aux valeurs de l'ESS. Roger Daviau, accompagnateur à la création et reprise d'entreprises pendant près de 24 ans et fondateur-gérant de deux coopératives, s'est passionné pour ce statut qui vise à unir capital et travail en créant, à côté des actions de capital, « des actions de travail ». Celles-ci permettent aux salariés d’accéder aux organes de direction des entreprises et de bénéficier de la distribution de dividendes. Une utopie ? Non, une réalité qu'ont expérimenté de trop rares entreprises. Roger Daviau, auteur d'un livre sur le sujet, présentera ce statut original, dans un dialogue ouvert avec Michel Lulek, lui-même cofondateur d'une SAPO dans les années 1980. Il souhaite ainsi faire découvrir cette formule juridique et inciter les créateurs d'entreprise soucieux de participation, les entrepreneurs qui veulent impliquer davantage leurs salariés à leurs côtés ou les porteurs de projets de reprise d’entreprise par les salariés, à l'utiliser davantage.
SAPOcouv1.jpg
Comment cette initiative répond à l'ambition du forum de démontrer comment l'ESS prend soin des personnes, du territoire et du vivant La contribution vise à montrer qu'à côté des statuts bien connus de l'ESS que sont les coopératives de travail (Scop, Scic, CAE, etc.), il existe au moins une formule qui lui fait écho et qui peut subvertir les très classiques SA ou SAS en outils de participation des salariés. Une manière d'élargir le champ de l'ESS en réintroduisant la question démocratique au sein des entreprises "classiques" relevant de la loi ESS de 2014 qui, pour celles qui ne sont pas des coopératives, ignorent souvent cette question. Prendre soin des personnes, c'est déjà leur donner du pouvoir sur leur travail et leur entreprise.
Organisation référente Association REPAS (Réseau d'Echanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires)
Statut de l'organisation porteuse ESS - Association loi 1901
Domaine d'activité Culture
Adresse 4 allée Séverine
Code postal 26000
Ville Valence
Nom de la personne référente pour le Forum Michel Lulek
Présentation de la structure, du collectif L'association Repas, issue du Réseau d'Echanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires, vise à rendre visibles les expériences de l'ESS qui s'inscrivent dans une démarche d'économie alternative. Elle publie pour cela des livres témoignages et accompagne des acteurs et actrices de l'ESS dans l'écriture de ceux-ci. Elle a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages à ce jour.
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
État de la contribution Contribution finalisée

Commentaires

user picture
le 24.02.2025 à 10:53:38
Once satisfied with your composition, save and share it with the Spunki community. Engage with other users to gain insights and inspiration for future projects.