La Mobilité européenne au service de l'écologie et de l'ESS

La structure ou le collectif qui intervient

Organisation porteuse : Maison de l'Europe des Landes - Wipsee
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 40465
Ville : Pontonx-sur-l'Adour
Autres organisations partenaires : Erasmus+ (documentation, études d'impacts)
OFAJ (documentation, relais de communication)
Tiers-Lieux de Lacowo
Tiers-Lieux Smart Belgique, Nova Serbie, Tropisme Montpellier...
Association Pour la solidarité Belgique
Associations For You Bulgarie, Jump in Italie, Crea 360 Espagne, Tavo en Lituanie, USB en Grèce
Présentation de la structure, du collectif ou du projet : La Maison de l'Europe des Landes est née en 2019 et vient de fêter sa 1ère bougie. Agréée Esus et porteuse des valeurs de l'éducation populaire, elle est engagée dans le développement des projets de mobilité et d'échanges européens et internationaux au service des populations et des territoires. Pour cela elle conduit des actions favorisant la citoyenneté active et durable, la solidarité, les synergies locales et internationales. Ces actions peuvent prendre de multiples facettes en fonction des publics à toucher, mobilisés, sensibilisés, engagés.
Pour mieux faire connaitre l'ESS, ses valeurs et champs d'action territoriaux, favoriser le développement durable et encourager les initiatives et idées innovantes, bienveillantes et inclusives, nous utilisons un outil fédérateur, humain et pertinent: celui des rencontres transnationales, des échanges de pratiques grâce à des dispositifs à la fois politiques, financiers et constructifs tels que Erasmus+, OFAJ, Corps européen de Solidarité...
La Maison de l'Europe des Landes souhaite encourager des actions du local à l'international en s'appuyant sur des projets européens en cours faisant sens et mettant en évidence les impacts générés sur les publics bénéficiaires et leur environnement, sur les partenaires et territoires impliqués.

Lors du Forum local nous proposons

Thématique : « Je réponds au thème général du forum »
Type d'intervention : Atelier participatif, Partage d'une d’initiatives inspirantes et innovantes
Information sur l'atelier ou l'intervention pendant le forum(sujet, approche, intervenant·es, etc.) : Nous souhaitons organiser des temps d'échanges conviviaux (symbolique forte des rencontres internationales) sous forme de World Cafés de 45 minutes.
Nous envisageons 3 tables portant un sujet sur lequel, les participants pourront échanger entre eux avec la présence d'un témoin porteur d'une expérience de mobilité locale et/ou internationale. Celui-ci lancera les discussions à partir de son témoignage de 3 min. Les 3 témoins évoqueront :
- une expérience de stage dans un tiers-lieu européen
- une mission de volontariat européen
- un échange de jeunes sur le thème de "voyager Zéro déchet"
Les discussions viseront à faire remonter les points positifs des expériences de mobilité, des échanges de pratiques locaux et internationaux ainsi que les freins éventuels.
Un maître du temps sera présent pour faciliter les rotations et un capitaliseur d'idées formalisera les contenus obtenus sous forme d'une grande carte mentale
État de la contribution : Projet en cours
Lien vers une page web présentant l'initiative : http://maisoneuropelandes-wipsee.fr

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : Les voyages forment les esprits et développent les initiatives. La mobilité locale et internationale est un facteur démontré de:
- développement de coopérations, de mobilisation des acteurs décideurs, associatifs, éducatifs;
- création de nouvelles perspectives, innovantes, solidaires et humaines;
- cohésion et d'inclusion sociale (vivre-ensemble, égalités, insertion socio-économique)
Nos initiatives permettront de montrer des expériences en cours, de faire remonter les points positifs des actions de mobilité pour les encourager et les développer sur nos territoires qui cherchent à répondre aux défis de demain.
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : Nos défis de société sont universels. Les traiter à notre échelle locale, nationale est nécessaire et incontournable mais les réponses doivent également s'intégrer aux actions européennes et internationales, d'autant plus si elles touchent l'écologie, l'économie, la solidarité et les inégalités.
L'ESS est au cœur de la relance en France mais également de toute l'Europe et du Monde. Créer des passerelles entre acteurs de l'ESS européens et internationaux devient alors un atout supplémentaire pour développer son rayonnement, son impact positif sur les territoires, son développement durable et raisonné.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui