Lancement du « Guide de gouvernance » : renforcer la proximité et l’implication des adhérent (e)s dans la coopérative agricole

Organisation porteuse : COOP DE FRANCE NOUVELLE AQUITAINE
Statut de l'organisation : ESS - Coopérative, SCIC, SCOP
Code postal : 33608
Ville : PESSAC
Autres organisations partenaires : Coop de France

Notre contribution

lancementduguidedegouvernancerenforc_cdf-nouvelle-aquitaine.jpg
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Gouvernance et démocratie
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : National
Présentation de la proposition : Les résultats d’un grand débat organisé en 2018 au sein des coopératives a montré que, si l‘attachement au modèle coopératif est plébiscité à plus de 70%, le besoin de rapprochement entre adhérents et coopérative est clairement apparu ; ce qui passe notamment par une meilleure écoute de chacun.
En réponse à ces aspirations légitimes, Coop de France a édité un « guide de gouvernance » qui rassemble les meilleures pratiques identifiées au sein du réseau.
Il est organisé en différentes thématiques : l’animation démocratique et territoriale, le fonctionnement du conseil d’administration, la formation des administrateurs, le renouvellement des générations…
Ce guide s’insère dans une stratégie globale de renforcement de l’attractivité du modèle coopératif et de réponse aux attentes des agriculteurs coopérateurs.

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Intervention d'expertise sur une thématique (15 à 30')
Lien vers une page web présentant l'initiative : https://www.lacooperationagricole.coop/fr/lancement-du-guide-de-gouvernance

Ambitions

Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui