L’Atelier Made in ESS, le FabLab de la santé, des territoires et de la cohésion sociale : mieux connaître pour agir efficacement à Mayotte - CRESS de Mayotte

Titre de la Contribution L’Atelier Made in ESS, le FabLab de la santé, des territoires et de la cohésion sociale : mieux connaître pour agir efficacement à Mayotte
Format de la contribution
  • Présentation projet inspirant
Public attendu Tout niveau
Pour combien de personnes
  • Plus de 50
Présentation courte de la proposition Depuis septembre 2017 avec un accompagnement de proximité sur de l’ingénierie de projet (budget, outils de suivi-évaluation, etc.), le dispositif l’Atelier Made in ESS porté par la CRESS, en partenariat avec l’ARS et le service Politique de la Ville de la Préfecture vise à l’éclosion ou au renforcement de projets innovants et structurants en réponse aux politiques publiques mahoraises. Le témoignage d’une coopérative artisanale de Bloc de Terre crue Comprimée (BTC) pourra illustrer l’accompagnement réalisé pour un projet structurant et innovant pour le territoire.
Présentation détaillée Contenu de la séquence : présentation d’un projet inspirant, L’Atelier Made in ESS porté par la CRESS avec le témoignage d’un porteur de projet ayant bénéficié d’un appui dans ce cadre. La structure accompagnée porte un projet structurant pour le territoire au regard de ses réalités.

Plus en détail au niveau du contenu de l’intervention, 5 parties ont été identifiées :

1. Santé à Mayotte : état des lieux

Avec une population croissante et très jeune, un isolement géographique soumis à de nombreux aléas et une forte précarité, Mayotte en tant que territoire ultramarin concentre plusieurs facteurs qui compliquent l’accès au dépistage et aux soins.

Ces données sont à l’origine d’une série de risques sanitaires induisant a fortiori des crises dans un territoire déjà sous tension (sociale, démographique, économique, etc.). Cela se traduit notamment par :

Un accès à l’eau incertain et une importante proportion d’habitat insalubre doublée d’une forte promiscuité entraînant la propagation de maladies infectieuses ;
Une offre médico-sociale (obstétrique, couverture vaccinale, CSAPA, etc.) qui bien qu’elle se développe, reste insuffisante et limitée dans sa capacité de prise en charge au regard des besoins.

2. ESS & Santé : des acteurs engagés

17% des entreprises de l’ESS mahoraises interviennent dans le domaine de l’action sociale et de la santé. Cette forte mobilisation au regard de la tendance nationale souligne l’impérieuse nécessité de développer des solutions pérennes et innovantes pour assurer l’offre de soins dans un département où la situation sanitaire et sociale reste problématique.

Malgré ce dynamisme, l’ARS, le service Politique de la Ville de la Préfecture et la CRESS ont fait le constat conjoint de réelles difficultés à faire émerger des projets de santé solides du fait :

D’un manque de maturité technique pour s’inscrire durablement dans le temps ;
D’une difficile mobilisation des compétences nécessaires (turn over des effectifs, offre de formation locale limitée, faible valorisation du bénévolat et de l’engagement citoyen, etc.) ;
D’un écosystème existant fragile (modèle économique précaire reposant essentiellement sur du financement public, articulation bureau / salarié.e.s / bénévoles parfois complexe, etc.) ;
D’un besoin de valorisation des actions et de l’impact de ces dernières dans l'optique de reconnaître les initiatives innovantes et de favoriser leur essaimage sur l’ensemble du territoire.

3. L’Atelier Made in ESS : le FabLab de la santé, des territoires et de la cohésion sociale : mieux connaître pour agir efficacement

En proposant depuis 2017 un accompagnement de proximité sur de l’ingénierie de projet (budget, outils de suivi-évaluation, etc.), le dispositif L’atelier Made in ESS porté par la CRESS, en partenariat avec l’ARS et le service Politique de la Ville de la Préfecture constitue un premier élément de réponse aux besoins identifiés. Ce dispositif vise à l’éclosion de projets innovants et structurants dans le domaine de la santé publique et de l’action sociale.

Quelques chiffres consolidés entre avril 2017 et décembre 2022 :

197 porteurs accompagnés dans leur montée en compétence en ingénierie de projet, pour le suivi ou l’évaluation de leurs actions réalisées dans le domaine de la santé ou de la cohésion sociale.

521 emplois touchés positivement par l’accompagnement des porteurs avec 124 emplois créés et 397 consolidés dans les structures suivies grâce aux financements obtenus pour leurs actions.

4. Des entreprises de l’ESS et des projets accompagnés qui se veulent innovants et structurants pour le territoire, l’exemple de la Coopérative artisanale de Bloc de Terre crue Comprimée (BTC)

Huit artisans ont bénéficié d’un accompagnement par la CRESS de Mayotte et par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, pour monter une coopérative artisanale de fabrication de « Briques de Terre Compressée » (BTC).

En matériaux naturels, respectueuses de l’environnement et saines, les BTC présentent des avantages écologiques indéniables. Nécessitant une faible quantité d’énergie grise à leur fabrication, elles présentent de bonnes caractéristiques isolantes et ignifuges. Le programme de normalisation de la brique mahoraise a débuté en 1999, il participe à la reconnaissance de ce savoir-faire inscrit dans la tradition locale. La coopérative dispose de 6 lieux de production (4 sur Grande Terre et 2 sur Petite Terre), elle permet de répondre aux besoins en construction du territoire et s'impose comme une filière créatrice d’emplois.

5. Des initiatives citoyennes soutenues par un fonds d’appui pour encourager la mobilisation de tout un chacun autour de problématiques communes

Depuis 2020, la CRESS, avec le soutien de l’ARS, propose un fonds d’appui aux initiatives citoyennes qui sert à améliorer le cadre de vie des mahorais, à encourager la mobilisation citoyennes et à soutenir les actions liées à la santé dont notamment à la santé environnementale.

Le fonds d’appui permet l’aide à l’acquisition de matériel pour la réalisation d’actions, le financement de prestations ou encore des collations collectives via des bons d’achats alimentaires. Les actions soutenues peuvent avoir des thématiques diverses comme : la gestion de l’eau ou des déchets, l’assainissement, la sensibilisation et lutte épidémique ou contre les addictions, l’aménagement d’espaces communs insalubres, la santé sexuelle, le handicap et l’accessibilité aux espaces, la mobilité pour tous et le sport, le soutien aux aidants ou à la parentalité, etc.

Quelques chiffres consolidés entre décembre 2020 et décembre 2022 :

142 initiatives soutenues par le fonds d’appui aux initiatives citoyennes soit 180 568 € attribués à 36 associations ou collectifs d’habitants.
Comment cette initiative répond à l'ambition du forum de démontrer comment l'ESS prend soin des personnes, du territoire et du vivant L’ESS, un modèle résilient de développement face aux enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux à Mayotte.

L'ESS (Économie Sociale et Solidaire) joue un rôle clé dans la prise en charge des problématiques de santé et de cohésion sociale à Mayotte, en proposant des solutions pérennes, innovantes et respectueuses de l'environnement. L'Atelier Made in ESS, en partenariat avec l'ARS et le service Politique de la Ville de la Préfecture, contribue à soutenir et à accompagner des projets de santé publique et d'action sociale dans ce département ultramarin.

La coopérative artisanale de fabrication de "Briques de Terre Compressée" (BTC) de Mayotte est un exemple concret de ces initiatives accompagnées par la CRESS. Cette coopérative, composée de huit artisans, s'engage dans la production de briques écologiques à base de matériaux naturels. Ces briques, fabriquées localement, sont respectueuses de l'environnement et offrent des avantages écologiques indéniables, notamment une faible empreinte carbone et de bonnes caractéristiques isolantes et ignifuges.

À l’instar des initiatives comme celle de la coopérative BTC, les entreprises de l’ESS prennent soin du vivant en contribuant à préserver l'environnement et en favorisant des pratiques respectueuses de la culture, de la biodiversité et de l'écosystème local.

L'engagement de la CRESS dans le domaine de la santé et de la cohésion sociale à Mayotte se traduit par un accompagnement des acteurs locaux visant à la création d'emplois, au développement de solutions innovantes et durables, et à la valorisation de l'impact positif de ces initiatives pour le bien-être des habitants et la préservation du territoire.

Le droit à l’expérimentation et le soutien aux initiatives citoyennes, un premier pas dans l’économie sociale et solidaire.

Le fonds d’appui aux initiatives citoyennes soutient des initiatives qui ont des thématiques diverses liées à la santé, au bien-être, à l'environnement et au développement du territoire. En finançant des projets divers visant par exemple à améliorer le cadre de vie, à sensibiliser sur les problématiques de santé, à lutter contre les addictions, à promouvoir la santé environnementale, à favoriser l'accessibilité aux espaces, etc.

Les actions soutenues agissent concrètement pour le bien-être des personnes, la préservation du territoire et la protection du vivant et ce, tout en offrant un espace de liberté et d'expérimentation pour les citoyens. Il permet aux citoyens d'innover, de tester de nouvelles idées et de mettre en œuvre des initiatives créatives et novatrices pour répondre aux besoins spécifiques de la communauté à l’échelle du quartier.

Cette approche favorise la prise d'initiatives et la recherche de solutions adaptées au contexte local avec pourquoi pas, une ambition dans un second temps, celle de développer une entreprise de l’ESS portant l’action expérimentée ?
Organisation référente CRESS de Mayotte
Adresse 4 rue des Agaves Immeuble briquetterie Cavani
Code postal 97600
Ville Mamoudzou
Nom de la personne référente pour le Forum Jeanne BÉBÉ
Autres organisations partenaires La Coopérative artisanale de Bloc de Terre crue Comprimée (BTC)
Présentation de la structure, du collectif Coopérative artisanale de Bloc de Terre crue Comprimée (BTC) Huit artisans bénéficient d’un accompagnement par Fanya Lab l’accélérateur de l’ESS et de l’innovation sociale de la CRESS de Mayotte et par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, pour monter une coopérative artisanale de fabrication de « Briques de Terre Compressée » (BTC). En matériaux naturels, respectueuses de l’environnement et saines, les BTC présentent des avantages écologiques indéniables. Nécessitant une faible quantité d’énergie grise à leur fabrication, elles présentent de bonnes caractéristiques isolantes et ignifuges. Le programme de normalisation de la brique mahoraise a débuté en 1999, il participe à la reconnaissance de ce savoir-faire inscrit dans la tradition locale. La coopérative dispose de 6 lieux de production (4 sur Grande Terre et 2 sur Petite Terre), elle permet de répondre aux besoins en construction du territoire et s'impose comme une filière créatrice d’emplois. Un réel modèle de transition écologique et solidaire !")
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
État de la contribution Contribution finalisée

Commentaires