"Le changement, c'est la transition" pour prendre soin des personnes, des territoires et du vivant. - aD - architecture du DEVELOPPEMENT

Titre de la Contribution "Le changement, c'est la transition" pour prendre soin des personnes, des territoires et du vivant.
Format de la contribution
  • Plénière
  • Table ronde
  • Atelier
  • Formation Outillage
Public attendu Tout niveau
Pour combien de personnes
  • 15 maximum
  • 20 à 30 personnes
  • 30 à 50 personnes
  • Plus de 50
Présentation courte de la proposition Les transitions permettent de passer progressivement du constat à l'action. La conduite et l'accompagnement du changement sont nécessaires à une telle démarche si l'on veut prendre soin (au sens être soigneux) des personnes, du territoire et du vivant. L'expérience acquise nous permet d'identifier trois phases successives d'action dans cette démarche organique : au niveau opérationnel pour prendre confiance collectivement (Valoriser)par un rythme de concertation sur un diagnostic partagé ; au niveau structurel pour mutualiser et associer à l'élaboration de nouvelles règles par l'apprentissage commun (Se former) et l'harmonisation ; au niveau stratégique pour répondre aux enjeux par le 3eme aspect de l'évaluation (Evoluer) et être créatif en fonction de ce que l'on imagine du projet auquel l'action veut contribuer.
Présentation détaillée Cette démarche illustrée d'exemple dans l'ESS peut être présentée en conférence autant globalement que par phase ainsi qu'en atelier participatif ou en formation outillage. Elle peut aussi donner lieu à une table ronde.

Voir document que je n'arrive pas à insérer ci-dessous.
Je tiens mon CV à votre disposition :
Depuis 2014 : Chargé de Mission Recherche et Responsable CAFDES à l'IRTS Poitou-Charentes
De 2007 à 2013 : Professeur associé à temps plein à l'Université de Poitiers et coresponsable du Master Droit et Développement de l'ESS...

Voir lien vers la communication lors des Rencontres 2022 du RIUESS : "Dépasser des contradictions en ESS pour favoriser les transitions" en cours de publication.
Comment cette initiative répond à l'ambition du forum de démontrer comment l'ESS prend soin des personnes, du territoire et du vivant Par sa capacité de concertation, d'apprentissage (formation) et enfin d'évaluation (importance du sens et des valeurs) et d'imagination (créativité), l'ESS est plus à même de mettre en oeuvre ces transitions. La gestion démocratique pacifie, l'apprentissage collectif est constructif et la créativité permet de réaliser les valeurs.
Cette démarche d'accompagnement du changement par des transitions a été mise en oeuvre avec plusieurs organisations de l'ESS. Elle constitue une innovation organisationnelle à diffuser.
Organisation référente aD - architecture du DEVELOPPEMENT
Statut de l'organisation porteuse SARL, SA, SAS, entreprise privée
Domaine d'activité Apprentissage
Adresse 2 rue de la pépinière
Code postal 86000
Ville Poitiers
Nom de la personne référente pour le Forum BRACONNIER Patrice
Autres organisations partenaires Association "PRENDRE SOIN DE L'HUMAIN" - Réseau d'Accompagnement des Organisations
Groupe d'Entraide en Recherche Mutualisée (GERM)

Réseau Inter Universitaire de l'ESS (RIUESS)
Présentation de la structure, du collectif Association ayant pour objet d’accompagner les organisations dans une dynamique de coopération et d’ouverture visant à prendre soin de l’individu et de ses environnements.
Voir statuts que je n'arrive pas à joindre...
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
État de la contribution Contribution finalisée

Commentaires