Le “collectif “face aux défis de la transition. - Courant Alternatif - CréaCoop14

Titre de la Contribution Le “collectif “face aux défis de la transition.
Format de la contribution
  • Atelier
Public attendu Tout niveau
Pour combien de personnes
  • 20 à 30 personnes
Présentation courte de la proposition Agir collectivement dans un monde «complexe et incertain » : Cet atelier propose d’expérimenter par l’immersion la dimension collective de la transition écologique.
Les participants découvriront la façon dont les fonctions d'un territoire sont impactées. Leur mission sera d’identifier les actions, les acteurs et les coopérations à mobiliser pour tenter de réduire les vulnérabilités du territoire.
Présentation détaillée 🔎 PRÉSENTATION

Il est parfois difficile de mobiliser l’ensemble des équipes sur la transition écologique. Perçu comme trop vaste ou peu concret, le sujet est régulièrement renvoyé vers un service ou une personne qui aurait la charge de le traiter d’un coup de baguette magique, sans trop interférer avec les autres thématiques. Il s’agit pourtant de l’affaire de tous. Face à la dimension transversale des enjeux et à l’ampleur des défis à relever, les réponses ne peuvent être que collectives et pluridisciplinaires.

Cet atelier ludique et immersif propose de “vivre” la dimension collective de la transition. Les participants jouent le rôle de “consultants” chargés d’accompagner un territoire soumis à des contraintes fortes (crise énergétique, événements climatiques de haute intensité…). Ils découvrent la façon dont les fonctions essentielles sont impactées et imaginent des actions pour réduire les vulnérabilités du territoire.

Mais dans contexte aussi imprévisible, il n’est pas certain que leur mission se passe tout à fait comme prévu… sauront-ils agir dans l’incertitude ?

🎯 OBJECTIFS

- Explorer la dimension transversale de la transition écologique et sociale.
- Identifier les qualités nécessaires pour permettre aux organisations de faciliter la transition.
- Découvrir la notion de résilience appliquée à un territoire et une organisation.

⚙️ APPROCHE PÉDAGOGIQUE

- Apprentissage par l’immersion et le vécu.
- Mise en situation et jeu de rôle.
- Questionnements et échanges entre pairs.

🧭 CONTENU

Le déroulé pourra être adapté par l'animateur en fonction des réactions et besoins des participants :

1. Introduction : présentation de l'atelier et prise de contact.
2. Apports théoriques : des approches différentes pour aborder la complexité des la transition.
3. Travail en petits groupes : à partir de scénarios illustrant les impacts concrets de stress (ressource en eau, climat) ou de chocs (rupture d’approvisionnement, crise sanitaire…) sur le quotidien d’un territoire, les participants :
  • 1. identifient les vulnérabilités du territoire,
  • 2. proposent des actions.
4. Restitution en plénière :
  • 1. échanges sur les d’actions, enrichissements par l'animateur.
  • 2. échanges sur le fonctionnement des collectifs, apports de l’animateur sur le rôle, les forces et les faiblesses des organisations,
5. Bilan et clôture :
  • 1. décryptage de l’atelier : objectifs, techniques utilisées, atouts et limites du format, conditions de mise en œuvre.
  • 2. ressentis, enseignements et évaluation à chaud par les participants.

- Agir dans l’incertitude : Lors du travail en petits groupes, l’animateur introduit une succession de perturbations (nouvelles consignes, réorganisations…). L’objectif est d’éprouver le fonctionnement d’un collectif dans un contexte incertain. Lors de la restitution, les échanges avec les participants permettent de partager les ressentis et de questionner des sujets tels que la coopération, le partage d’information, l’inclusion ou l’importance de diversifier les approches…
Fichier : Atelier__Le_collectif_face_aux_dfis_de_la_transition.pdf Télécharger
Comment cette initiative répond à l'ambition du forum de démontrer comment l'ESS prend soin des personnes, du territoire et du vivant l'atelier donne des pistes concrêtes pour répondre à la question "Comment adapter nos modèles aux impératifs de transition ?" et traite de façon tranvesale la question du rapport au vivant et du soin à apporter aux relations / personnes pour pouvoir développer la résiliences des organisations comme des territoires.
Organisation référente Courant Alternatif - CréaCoop14
Statut de l'organisation porteuse ESS - Coopérative, SCIC, SCOP
Domaine d'activité Environnement
Adresse Espace Andre Malraux, 5 Esplanade Rabelais.
Code postal 14200
Ville Hérouville-Saint-Clair
Nom de la personne référente pour le Forum Sébastien BELLET
Présentation de la structure, du collectif Courant Alternatif
Courant Alternatif est une structure d'accompagnement et d'appui pour toute organisation souhaitant réduire son empreinte environnementale et renforcer sa résilience.
Créée par Sébastien BELLET pour pouvoir soutenir les collectivités et les entreprises au plus près de leurs besoins, Courant Alternatif est hébergé par la coopérative d’activités CréaCoop14, structure reconnue de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en Normandie.

CRÉACOOP14, la coopérative d’activité et d’emploi (CAE) du Calvados
Créée en 2010, Créacoop14 accueille actuellement 60 entrepreneurs-salariés aux profils et activités variés.
Membre de la Fédération des coopératives d'activités et d'emploi, CréaCoop14 a intégré le Pôle Régional de l’ESS à Hérouville Saint-Clair en 2019.
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
État de la contribution Contribution finalisée

Commentaires