Le domicile renforcé pour répondre à l’enjeu majeur du vieillissement de la population et du maintien à domicile pour les années à venir - Fédération ADMR de Seine-Maritime

Titre de la Contribution Le domicile renforcé pour répondre à l’enjeu majeur du vieillissement de la population et du maintien à domicile pour les années à venir
Format de la contribution
  • Plénière
  • Table ronde
  • Avis d expert
  • Mini-conférence
  • Présentation projet inspirant
  • Exposition
Public attendu Tout niveau
Pour combien de personnes
  • 15 maximum
  • 20 à 30 personnes
  • 30 à 50 personnes
  • Plus de 50
Présentation courte de la proposition Le Domicile Renforcé pour répondre à l’enjeu majeur ddu vieillissement de la population et du maintien à domicile pour les années à venir.
Présentation détaillée D’après les projections de la DRESS retenues par le rapport Libault en mars 2019, le nombre de personnes âgées en perte d’autonomie (au sens de bénéficiaires de l’APA) passera de 1 265 000 en 2015 à 1 582 000 en 2030 et 2 235 000 en 2050, du fait de l’arrivée en âge avancé des premières générations du baby-boom.

C’est dans ce contexte que l’ADMR de Seine-Maritime a décidé de lancer en 2021 le domicile renforcé Autono'Vie.

Son but est un renforcement du maintien des personnes âgées à leur domicile et une réponse à la question du vieillissement de la population française.
Avec ce dispositif nous répondons à la demande de 85% des Français qui souhaitent vieillir chez eux à leur domicile.

Le domicile renforcé Autono'Vie, c'est la mise en place sur le terrain d’une offre globale intégrant un ensemble de prestations socles afin de faciliter la prise en charge des personnes accompagnées. En effet, l’accompagnement d’une personne âgée ou vivant avec un handicap, s’apparente encore trop souvent aujourd’hui à un parcours du combattant ; les personnes accompagnées et leurs aidants, qui connaissent souvent mal les solutions existantes, peinent à les identifier et à coordonner les différents acteurs permettant de répondre à des besoins souvent divers (aide à la toilette, livraison de repas, soins infirmiers, répit...).
Les professionnels du réseau ADMR développent une connaissance individualisée de chacune des personnes accompagnées, de leur entourage autour de leur rythme et de leur choix de vie. Ce lien permet la construction d’une relation de confiance pour une prise en charge adaptée.
Pour solutionner ces problèmes récurrents et répondre aux besoins des clients et de leurs aidants, l’ADMR a développé un nouveau dispositif d’accompagnement renforcé à domicile des personnes fragiles qui s’appuie sur 3 grands piliers.

En créant son nouveau dispositif d’accompagnement renforcé à domicile, l’ADMR contribue à répondre à cet enjeu de société : en facilitant la vie des personnes accompagnées et de leur entourage, en préservant leur inclusion sociale, et en tenant compte de la révolution du numérique par le développement d’un outil dédié.

Depuis septembre 2021, les comités de pilotage ont lieu pour suivre les avancées de ce projet avec la présence du Conseil Départemental, et le suivi/information d’instances locales et nationales (CARSAT, UNADMR, MSA, Malakoff Médéric, ARS, Conseil Départemental, élus, CNSA, …).

Des outils innovants :
De nombreux outils innovants sont utilisés dans le cadre de ce projet.
Suite à la collaboration/validation avec le Professeur Jean Bousquet (projet de recherche active sur les maladies chroniques et le vieillissement actif), la CARSAT et le CHRU de Montpellier, l’ADMR a mis en place l’application VIGILANCE. Cette dernière, grâce à son algorithme, permet de repérer les fragilités chez les séniors, prévenir le risque de perte d’autonomie, éviter une aggravation de l’état de santé ou une hospitalisation brutale.
Vigilance a été mis en œuvre dès septembre 2021 et le volet infectiologie a été mis en œuvre à partir du mois de janvier 2022.

743 professionnels investis (dont 7 coordinatrices, 693 aides à domicile, 19 référents de secteur), 19 associations ADMR et les bénévoles des secteurs
Vigilance : 233 000 appréciations suivies, 1 076 alertes, 678 alertes justifiées ont permis de contrer des sorties du domicile, et de nombreux risques infectieux,
2 450 bénéficiaires suivis par le dispositif; 280 bénéficiaires en suivi intensif,
350 partenaires extérieurs sont intervenus grâce à Autono’Vie,

Nous aurons en fin d'année 6 000 bénéficiaires suivis par ce dispositif.
Fichier : prsentation_autonovie_UDES_sept_2023_V2.pptx Télécharger
Image1_panier_de_service.jpg
Comment cette initiative répond à l'ambition du forum de démontrer comment l'ESS prend soin des personnes, du territoire et du vivant présentation de solution qui permettent de répondre au défi à venir du vieillissement de la population et du maintien à domicile pour les années à venir
Organisation référente Fédération ADMR de Seine-Maritime
Statut de l'organisation porteuse ESS - Association loi 1901
Domaine d'activité Travail
Adresse 1 rue Ernest Delaporte
Code postal 76710
Ville Montville
Nom de la personne référente pour le Forum SAVIER Olivier
Présentation de la structure, du collectif Créée en 1945, l’ADMR est le 1er réseau national associatif de service à la personne et un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire. Les 94 000 salariés des 2700 associations locales ADMR, gérées et animées par 85 000 bénévoles, délivrent quotidiennement partout en France services et soins auprès de 720 000 clients (personnes âgées ou vivant avec un handicap, familles et tout public...). L’ADMR propose une large palette de services organisés en 4 pôles : Enfance et Parentalité / Services et soins aux Séniors / Accompagnement du handicap / Entretien de la maison. Le réseau ADMR de Seine-Maritime regroupe 50 associations, 150 bénévoles, 1350 salariés qui interviennent sur tout le département. La Fédération est présidée par Madame Joëlle JABIOL et Olivier SAVIER en est le Directeur Général.
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
État de la contribution Contribution finalisée

Commentaires