Le Métroloco, une entreprise coopérative jeunesse

Lors du Forum nous proposons

Retrouvez-nous le : Mercredi 6/11 après-midi, Jeudi 7/11 après-midi
Retrouvez-nous dans : Eduquer et sensibiliser à l'ESS
Type d'intervention : Présentation de notre projet parmi d'autres

La structure ou le collectif qui intervient

Organisation porteuse : Interstices Sud Aquitaine
Statut de l'organisation : ESS - Coopérative, SCIC, SCOP
Code postal : 40220
Ville : TARNOS
Autres organisations partenaires : CBE du Seignanx via l'incubateur le Tube à ESS'ai, Le restaurant Solidaire EOLE, la Résidence Habitat Jeunes Sud Aquitaine.

Informations complémentaires

État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : Local
Présentation de la structure, du collectif ou du projet : La SCIC Interstices, développe une nouvelle action en faveur de la sensibilisation à l’entrepreneuriat collectif et à l’Economie Sociale et Solidaire des publics jeunes. Ce projet est développé en partenariat avec le Comité de Bassin d’Emploi du Seignanx, la Résidence Habitat Jeunes Sud Aquitaine, la SCIC Pau Pyrénées et la SCIC Eole.
Concrètement, nous mettons en place une «Entreprise Coopérative Jeunesse » sous la forme d’un restaurant en bord de plage situé à Tarnos qui est développé et géré par des jeunes de 18 à 25 ans au sein d’Interstices.
Nous avons structuré une gouvernance collective multi-acteur-es autour de ce projet dans l’esprit de l’organisation des Sociétés Coopératives d’Intérêts collectifs.
L’objectif est de permettre aux jeunes, engagés dans le projet, de découvrir toutes les facettes de la gestion d’une entreprise, de la production à la gestion. Nous leur permettons en parallèle d’expérimenter le développement d’un projet d’Economie Sociale et Solidaire et ainsi d’en découvrir les particularités (ancrage territorial, utilité sociale, gestion démocratique et multi partenariale, non lucrativité). Source d’émancipation, le projet donne aussi la possibilité aux jeunes de contribuer à la vie locale et au développement de leur territoire.
Le restaurant est approvisionné en circuit court dont il fait la promotion.

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : Le Métroloco est une initiative innovante de part la nature de l'activité et a plusieurs objectifs :
Permettre à des jeunes de tester l’entrepreneuriat tout en disposant d’un statut sécurisant et d’une rémunération décente,
Sensibiliser à l’entrepreneuriat collectif et à l’Economie Sociale et Solidaire,
Sensibiliser à une alimentation locale et saine,
Promouvoir les producteur-e-s locaux,
Fournir aux habitant-e-s et vacancier-e-s une restauration saine et de proximité,
Permettre à des porteur-e-s de projets de tester leurs activités,
Développer de nouvelles coopérations sur le territoire.
Autres commentaires : Démontrer que l'entreprenariat collectif des jeunes est un facteur de développement du territoire.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui