Le modèle sociocratique de gouvernance au service de la redirection écologique ? - Centre Français de Sociocratie

Titre de la Contribution Le modèle sociocratique de gouvernance au service de la redirection écologique ?
Format de la contribution
  • Plénière
  • Mini-conférence
Public attendu Tout niveau
Pour combien de personnes
  • 20 à 30 personnes
  • 30 à 50 personnes
  • Plus de 50
Présentation courte de la proposition Dans un contexte de pression environnementale croissante, on peut se demander si les règles de fonctionnement de notre Démocratie restent pertinentes. La sociocratie, en se montrant plus inclusive, efficace et résiliente semble être plus adaptée face au changement profond de société imposé par la crise écologique.
Présentation détaillée Face aux restrictions énergétiques à venir et à l'augmentation des contraintes environnementales (climat, biodiversité, eau, toxicité des sols, émergence de maladies, ...), un changement profond de paradigme social s'impose (décroissance, sobriété, ...) tant sur le plan des organisations qu'au niveau de la société tout entière. La démocratie a certes été une innovation sociale exceptionnelle. Toutefois, qu'il s'agisse de réguler les jeux de pouvoirs ou de conduire un changement de culture aussi profond, cette méthode de gouvernance montre aujourd'hui ses limites.
Née dans les années 1970 dans les Pays-Bas, la méthode sociocratique de gouvernance a été créée en s'inspirant largement de la récente discipline de la Systémique, comme l'ont d'ailleurs fait l'écologie, la climatologie, l'hydrologie, etc. Or la Systémique traduit cette volonté d'avoir une vue d'ensemble et de relier les phénomènes entre eux. La sociocratie a ainsi cela d'inédit qu'elle permet aux organisations, petites ou grandes, d'être plus conscientes de leur environnement et de s'y adapter rapidement. Le terme "environnement" est à prendre ici dans son acceptation la plus large : c'est à la fois la biosphère, sous entendu le respect des écosystèmes naturels si nécessaires à l'humain, mais aussi l'anthroposphère, sous entendu le respect les planchers sociaux tels que l'accès à la nourriture, à l'emploi, à un revenu, ...
D'autres parallèles entre écologie et sociocratie montreront que ce mode de gouvernance n'est pas seulement adapté, mais qu'il permet aux organisations qui l'utilisent d'être plus résilientes et plus efficaces dans un environnement contraint, une gageure dans ce contexte inédit de crise écologique.
Comment cette initiative répond à l'ambition du forum de démontrer comment l'ESS prend soin des personnes, du territoire et du vivant Pour mener sa mission à bien, n'importe quel collectif, ESS ou non, doit se doter d'un système de gouvernance qui l'aide à atteindre ses objectifs. Et si possible de manière efficace ! C'est là que la sociocratie peut se révéler d'une grande aide pour soutenir l'ESS à prendre soin des personnes, des territoires et du vivant.
Organisation référente Centre Français de Sociocratie
Statut de l'organisation porteuse ESS - Association loi 1901
Domaine d'activité Apprentissage
Adresse Chez Pierre Tavernier, 58 rue des Charmilles, Le Bourg
Code postal 69840
Ville Cenves
Nom de la personne référente pour le Forum Marc Jolivalt
Présentation de la structure, du collectif Le CFS a pour but ultime – la vision – l’émergence d’un monde dans lequel le bien particulier des personnes et le bien commun des organisations, des communautés, et des sociétés s’articulent de la façon la plus harmonieuse possible, un monde dans lequel les personnes vivent ensemble dans le respect de leur unicité et se développent continuellement en s’appuyant sur le principe de l’équivalence comme principe d’organisation.
Pour cela, l'association se donne comme mission, par tout moyen adapté et conforme aux lois et règlement en vigueur, de promouvoir la Sociocratie comme mode de gouvernance des organisations.
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
État de la contribution Contribution finalisée

Commentaires