Le PTCE Cap Solidaire : une tête de réseau associative au service de l'ESS en Sud-Gironde

Lors du Forum nous proposons

Retrouvez-nous le : Vendredi 8/11 matin
Retrouvez-nous dans : Coopération territoriale
Type d'intervention : Présentation de notre projet parmi d'autres, Table-ronde, conférence

La structure ou le collectif qui intervient

Organisation porteuse : Cap Solidaire
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 33210
Ville : Langon

Informations complémentaires

État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : Local
Présentation de la structure, du collectif ou du projet : Cap Solidaire – L’Union des Acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire du Sud-Gironde, association créée en 2013, est un Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) pour apporter un nouvel élan sur le territoire du Sud Gironde.
C’est l’entité socle qui unit et fédère les acteurs territoriaux, et au cœur de laquelle s’expriment, se développent et se construisent les coopérations en faveur du mieux vivre ensemble en Sud-Gironde.
La promotion des partenariats stratégiques pour améliorer les services aux habitants et aux territoires est l’ADN de ce réseau de l’économie sociale et solidaire.
Le PTCE Cap Solidaire ambitionne d’insuffler un écosystème inclusif à la source des dynamiques territoriales et humaines du Sud-Gironde. Pour cela, il s’est donné pour mission d’accompagner le décloisonnement des acteurs, leur mise en réseau, l’essaimage de projets innovants, l’accompagnement technique transverse des acteurs économiques sociaux.
Lien vers une page web présentant l'initiative : https://capsolidaire.org/

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : Cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires car elle constitue en milieu rural une incarnation et une renforcement de la visibilité et de la lisibilité de l'ESS en Sud-Gironde.
Elle offre également un accompagnement, un outillage et une mise en réseau des acteurs locaux de l'ESS grâce à un réseau territorial au plus près du besoin.
Elle offre enfin l'animation d'un dispositif de service civique ainsi que le pilotage d'une plateforme de mobilité inclusive pour tenter de répondre à l'enjeu de la mobilité en milieu rural
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : Cette initiative lutte contre les discriminations géographiques à travers le développement de solutions sociales et solidaires en milieu rural.
Elle propose également de nouveaux indicateurs de richesse à travers l'accroissement des capacitations des différents groupes d'acteurs du Sud Gironde (améliorations de l'accès à l'information, de l'accès à la mobilité, de l'accès à l'engagement, etc.) pour les publics "vulnérables" (jeunes, retraités, demandeurs d'emplois, etc.)
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui