Le territoire, espace de coopérations - Réseau National des Maisons des Associations

Titre de la Contribution Le territoire, espace de coopérations
Format de la contribution
  • Table ronde
  • Atelier
Public attendu Tout niveau
Pour combien de personnes
  • Plus de 50
Présentation courte de la proposition La coopération territoriale, entre des entre acteurs diversifiés, est une réponse face aux défis contemporains démocratiques, environnementaux, économiques, etc. Le territoire est un cadre propice à cette coopération, avec ses dimensions géographiques, économiques et politico-administratives. Les associations jouent un rôle essentiel dans cette coopération en favorisant la participation citoyenne et la collaboration locale.
Le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA), au travers de plusieurs chantiers, travaille à développer une culture de la coopération en s’appuyant notamment sur les Observatoires Locaux de la Vie Associative (OLVA) pour mieux comprendre et soutenir les besoins du secteur associatif. L'observation locale permet la création d'une vision partagée du territoire et favorise la coopération.
Par ailleurs, le réseau développe une expérimentation avec deux territoires pilotes visant à structurer des coopérations territoriales autour de défis communs (logique de communauté d’action). Enfin, il participe au projet de recherche-action ESCAPE visant à comprendre et outiller la co-construction entre acteurs associatifs et acteurs publics.
Présentation détaillée Contexte et enjeux
La coopération pour faire face aux défis contemporains
La société fait face a de multiples défis démocratiques, politiques, environnementales, économiques, culturels… Ces crises ne sont pas isolées les unes des autres, mais elles sont bien interconnectées et s'influencent mutuellement. Pour prendre la mesure et répondre à ces enjeux contemporains, il est nécessaire, comme le suggère Edgar Morin, de développer une pensée complexe, transdisciplinaire appuyée sur une démarche holistique. Ainsi, aucun acteur, seul, ne saurait agir efficacement. Dès lors, la coopération entre des acteurs diversifiés est un élément clé pour relever ces défis complexes. La coopération permet de mutualiser les ressources, les compétences et les connaissances pour créer des synergies et des actions concertées. Elle favorise le croisement des regards et la prise en compte des diverses perspectives, pour aboutir à des approches plus complètes et équilibrées.
Le territoire, support de la coopération
Dans les sciences sociales, il existe plusieurs manières d’appréhender le territoire. La première est bien sur celle de l’espace géographique qui module l’espace de vie comme les interactions humaines. Le territoire devient aussi le lieu de vécu et de représentations comme le suggère la géographie culturelle (Bailly, Béguin, A. Frémont, etc.). La deuxième est celle de l’espace économique façonné par l’activité humaine et pourvoyeuse de ressources pour ses habitants (Pecqueur, Collectis, Courlet, etc.). Le territoire est alors le socle des dynamiques de coopération ou de concurrence pour les acteurs économiques. La troisième est celle de l’espace politico-administratif qui fait référence à des enjeux de gouvernance et de souveraineté. Le territoire devient le support à l’action publique locale.
Ces différentes dimensions du territoire s’entremêlent, à la croisée de l’action citoyenne, économique, politique. Ainsi, le territoire, pensé comme un construit relationnel, constitue l’espace dans lequel la coopération peut s’opérer.
  • Le rôle des associations
Dans ce contexte, les associations ont un rôle essentiel à jouer dans la mise en œuvre de la coopération à l’échelle des territoires. A la croisée entre les citoyens, les acteurs institutionnels et le monde économique, elles sont à mêmes de joué un rôle de catalyse territoriale. Porteuses de valeurs de solidarité, d'entraide et de collaboration, elles encouragent la participation active des citoyens dans les projets et initiatives locales, en favorisant ainsi une coopération plus démocratique et inclusive. Actrices dans de multiples domaines, elles disposent d’une capacité à appréhender les enjeux diversifiés d’un territoire.

La contribution du RNMA
Fort de ces constats, le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) a développé plusieurs axes de travail pour développer une culture de la coopération à l’échelle locale. Dans le cadre du forum national de l’ESS, nous nous proposons de présenter ces différents chantiers, les enjeux sur lesquels ils souhaitent agir et les effets qu’ils produisent.

Les observatoires locaux de la vie associative, la connaissance au service de la coopération
Si la connaissance du monde associatif à l’échelle nationale s’est fortement développée depuis les 1990, notamment avec les travaux de Viviane Tchernonog (Paysages associatifs français) ou à partir de 2014 avec les enquêtes « associations » de l’INSEE, les échelons locaux sont toutefois restés plus longtemps dans l’angle mort de cette connaissance de la vie associative. Partant de ce constat, le RNMA a développé depuis 2007, la méthodologie d’Observation Locale de la Vie Associative (OLVA) qui s’appuie sur une enquête, quantitative, de proximité auprès des associations du territoire. Cette méthode, appuyée sur les travaux de Viviane Tchernonog, permet de mieux connaître les réalités du secteur associatif d’un territoire, comprendre ses besoins, et d’outiller les acteurs territoriaux pour leur permettre d’agir au mieux en faveur du développement du secteur associatif.
S’appuyant sur une logique de participation et de co-construction des données comme de la démarche d’observation, les OLVA constituent des espaces multi-acteurs d’interconnaissance et de production. D’une part, en produisant des données localisées et co-construites, les observatoires documentent et mesurent les spécificités du tissu associatif local. Et d’autre part, en animant la démarche, les acteurs du territoire apprennent à mieux se connaitre et partage leurs perceptions du territoire et de ses problématiques.
En 2023, le RNMA a mis en place une étude sur le rôle et l’apport des OLVA aux territoires. A partir de 17 entretiens auprès d’acteurs de 9 territoires observés, nous avons pu mieux identifier les effets produits par les OLVA :
- Production et appropriation des données par les acteurs du territoire (partage d’une vision commune de la vie associative, communication)
- Création ou renforcement des coopérations à l’échelle du territoire (renforcement des relations associations/collectivités, développement de relations inter-associatives)
- Identification et réponses aux besoins repérés (adaptation de politiques publiques, articulation de l’offre des réseaux…)
L’étude a également pu mettre en évidence les déterminants permettant d’obtenir les différents résultats. Ainsi, la configuration des acteurs impliqués, le rôle d’animation de la démarche, le processus de la démarche, le portage politique… sont des éléments essentiels pour analyser les effets obtenus dans ce type de démarche.
L'observation locale ne donne pas seulement une représentation de la réalité. Elle fournit aussi une capacité d'action et de prise en main sur celle-ci. Il s’agit souvent « d’observer pour agir » dans le sens où l’apport de connaissances doit permettre la création d’une vision partagée du territoire et du secteur d’intervention par les différents acteurs parties-prenantes des politiques publiques locales afférentes. La complémentarité entre l’observation (production de connaissances) et l’observatoire (mobilisation des acteurs concernés) favorise la coopération pour faire émerger des solutions collectives et articuler les ressources du territoire.
Expérimenter sur des territoires pour structurer des coopérations
De nombreuses réponses aux défis du développement durable sont portées localement par une pluralité d'acteurs, parmi lesquels les associations et leurs partenaires locaux. La complexité des problèmes et leurs interactions appellent une pluralité d’expertises et la mobilisation de leviers divers, qui plaident pour la coopération plutôt que la compétition.
La coopération entre acteurs d'horizons variés est porteuse d'innovations sociales, tout en développant les capacités des personnes et des collectifs à participer à la vie démocratique et à transformer durablement leur territoire. Certaines dynamiques de coopérations peinent encore à émerger et à se structurer, et a fortiori à dépasser l’horizon local, faute de vision stratégique partagée et d’accompagnement adapté.

Les maisons des associations sont des catalyseurs territoriaux en cela qu’elles « accompagnent le mouvement de co-construction du bien commun sur leurs territoires ». Pour qu’elles puissent jouer pleinement ce rôle, et amplifier la portée de leur action (ou leur impact social), elles doivent consolider leur vision des enjeux, et l’appropriation des méthodes et des outils du Faire ensemble. En s’appuyant sur les outils méthodologiques développés par la Fonda, nous avons développé une expérimentation visant à accompagner deux membres du réseau à structurer des coopérations mobilisant différentes parties prenantes sur leur territoire, autour d’un défi commun.

A Morlaix, le RESAM soutient ainsi le développement d’une communauté d’action partageant l’enjeu de la transition écologique et de la sécurité alimentaire. A Mulhouse, c’est le Carré des associations qui assure cette fonction autour de la participation des jeunes. Au Cette expérimentation vise à développer la capacité des acteurs de l’accompagnement à faire émerger , structurer, animer et évaluer des dynamiques de coopération territoriales, et à capitaliser les résultats pour les partager à l’ensemble du secteur.



Faire émerger et soutenir les coopérations territoriales, une mission du métier d’accompagnement de la vie associative locale
Cette fonction de catalyse, soutenant l’émergence, la structuration et la pérennisation de coopérations est une ingénierie essentielle pour répondre aux défis d’un territoire. Les Maisons des Associations et l’ensemble des acteurs de l’Accompagnement de la Vie Associative Locale l’intègrent à leur mission.

Les travaux des Rencontres Nationales du RNMA de mai dernier à la Réunion ont ainsi porté sur le thème "Les MDA, catalyseurs du faire ensemble sur un territoire pour faire sens". Les maisons des associations et structures d’accompagnement développent des approches, des outils et des pratiques qui rendent possible le dialogue entre citoyens, services publics, entreprises, recherche, et sont des laboratoires du lien, où naissent des initiatives et expérimentations variées. Que l’on parle de catalyse territoriale, de fonction de soutien à la coopération, de communauté d’action, ces rencontres ont permis de mettre en commun des expériences et des apports (en particulier ceux de notre partenaire le Rameau) pour faire ensemble société. Construire des alliances avec des acteurs variés dans son écosystème territorial est une ingénierie propre qui doit être pensée et soutenue, et qui fait partie des compétences mobilisées par les accompagnatrices et accompagnateurs de la vie associative locale. Il s’agit pour autant de pratiques qui ne sont pas suffisamment conscientisées, verbalisées et reconnues.

Une recherche action menée par un collectif d’acteurs piloté par le RNMA a donné lieu à la rédaction d’un référentiel métier de l’accompagnement de la vie associative locale, reflétant les pratiques et les évolutions à l'œuvre sur les territoires. Ce travail a cherché à faire converger vers une lecture commune de leur métier les accompagnateurs de la vie associative locale de divers horizons (historique sport, éducation populaire, développement social urbain, développement rural...), tout en respectant leurs spécificités. Ce socle commun a permis de faire apparaître les tendances majeures liées aux pratiques de soutien et d’accompagnement dans le champ de la vie associative.

Ces fonctions évoluent d’un rôle d’accompagnement d’organisation au développement et à l’animation de projets de territoires. Se distinguent en effet trois niveaux d’accompagnement, organisationnel, interassociatif, ou territorial. On voit alors émerger comme objet de travail le projet de territoire, qui dépasse ainsi le champ de la vie associative, portant sur la mobilisation autour des défis locaux et la co-construction de réponses communes.
Comprendre et outiller la co-construction entre acteurs associatifs et acteurs publics
Le projet ESCAP, financé par l’Agence Nationale de la Recherche, est porté par un consortium réunissant des acteurs du monde associatif, de la recherche et du secteur public, dans lequel s’investit le RNMA. Il s’agit d’une recherche participative visant à comprendre les processus de la co-construction entre le monde associatif et les acteurs publics, en identifiant leurs effets, leurs interactions avec la régulation concurrentielle, les obstacles à la co-construction, en vue de construire et de partager des outils. Dans ce cadre, le RNMA réalise ainsi des études de cas, afin de verbaliser et croiser les regards d'acteurs associatifs et de responsables publics.
Plusieurs membres du réseau mènent des initiatives de dialogue et de co-construction des politiques publiques avec les associations, par exemple au travers de Chartes d’Engagement Réciproques. C'est notamment le cas de la Maison des Associations Rennaise, qui accueillera justement en décembre nos rencontres nationales, 3 jours de travaux consacrés aux expériences et aux outils de la co-construction entre acteurs publics et associatifs.
Comment cette initiative répond à l'ambition du forum de démontrer comment l'ESS prend soin des personnes, du territoire et du vivant Les projets présentés participent à encourager le développement de la vie associative et des initiatives au service des enjeux des territoires qu'ils soient sociaux, environnementaux, de transition économiques...
Organisation référente Réseau National des Maisons des Associations
Statut de l'organisation porteuse ESS - Association loi 1901
Adresse 1 allée Monseigneur Calloc’h
Code postal 29000
Ville Quimper
Nom de la personne référente pour le Forum Sylvain RIGAUD
Autres organisations partenaires Niort-associations (témoignage sur l'OLVA)
Présentation de la structure, du collectif RNMA, une fabrique de communs

Créé en 1994, le Réseau National des Maisons des Associations est aujourd’hui une Fabrique de communs au service de la vie associative territoriale grâce à la promotion, le partage et le développement de projets associatifs.

Le RNMA agit avec et auprès de plus de 80 structures membres, MDA (associatives ou services de collectivités), réparties sur le territoire métropolitain et en Outre-Mer, chacun apportant sa pierre à l’édifice, en tirant quelque chose pour son territoire, tout en participant à la construction d’un savoir, d’un apport transmissible à d’autres territoires et d’autres MDA.

Chaque membre du RNMA est co-acteur et contributeur des actions du réseau.

Nos modes de gouvernance et d’animation favorisent l’implication de tous à travers des groupes de travail thématiques, nommés “équipages”, espaces de co-construction de projets ou de ressources partagées, d’inspiration et de partage d’expériences où chacun s’enrichit de l’autre. A côté des membres du réseau, ce mode de faire donne une plus grande place dans nos actions aux partenaires publics, privés et universitaires qui nous témoignent leur confiance.

Nos missions principales

Le Réseau national des Maisons des associations soutient le développement des structures locales d’aide à la vie associative sur l’ensemble du territoire. Il crée entre elles des synergies pour accroître l’efficacité de leur action.

Dans l’aide au développement des structures, le réseau :
conseille les collectivités territoriales dans la conception et la création de Maisons des associations (diagnostic, étude de besoins, montage de dossiers...)
accompagne les élus et les cadres associatifs dans la création et le développement des structures (assistance technique et juridique, recrutement et formation de professionnels...)
aide à la définition et à la mise en œuvre de stratégies de développement avec les différents partenaires institutionnels (recherche de positionnement, mise en visibilité de l’action, aide à la communication...)
Dans l’instauration de synergies entre les Maisons, le réseau :
impulse les échanges et la mutualisation des ressources entre les Maisons des associations et aide à la valorisation des compétences de chacune (information des responsables, transferts de savoirs faire, organisation de sessions de formation, diffusion d’outils pédagogiques...)
favorise l’expérimentation de réponses innovantes et l’essaimage des "bonnes pratiques" (dynamiques collectives, échanges de compétences, subventions aux associations...)
suscite la réflexion des acteurs du développement associatif face à l’émergence de questions nouvelles (journées d’études ou forums sur des thèmes spécifiques...)
Le Réseau national des Maisons des associations se veut être également une force de proposition pour la mise en place de politiques d’aide au secteur associatif
il diagnostique les besoins des associations (observation des structures émergentes, analyse des nouvelles pratiques...),
évalue les dispositifs mis en place et les actions conduites,
participe aux travaux des instances concernées par les questions du développement associatif.
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
État de la contribution Contribution finalisée

Commentaires