L’éducation populaire, un levier pour la transition écologique juste des territoires - Le Labo de l’ESS

Titre de la Contribution L’éducation populaire, un levier pour la transition écologique juste des territoires
Format de la contribution
  • Table ronde
Public attendu Tout niveau
Pour combien de personnes
  • 30 à 50 personnes
  • Plus de 50
Présentation courte de la proposition Pour être juste, la transition écologique doit s’inscrire dans une dynamique citoyenne où personne n’est laissé·e de côté. Partant du constat que les territoires constituent une échelle nodale, entre niveaux individuels et macro, pour impulser cette dynamique partagée, le Labo de l’ESS proposera une table-ronde permettant d’explorer les contributions actuelles et potentielles de l’éducation populaire afin de faire de la transition écologique juste un projet de tou·te·s, par tou·te·s et pour tou·te·s, s’incarnant dans des dynamiques collectives locales.
Présentation détaillée La table-ronde associera des points de vue complémentaires : acteur·rice·s de l’éducation populaire, acteur·rice·s de l’ESS engagé·e·s dans la transition, représentant·e·s de collectivités territoriales, notamment. Elle s’articulera autour des questionnements suivants :
– Comment l’éducation populaire se saisit-elle des enjeux de transition écologique juste ?
– Quels peuvent être ses apports dans la perspective de démarches de transition écologiques justes des territoires ?
– Quelles alliances entre acteur·rice·s de l’éducation populaire, de l’ESS plus largement et pouvoirs publics locaux ? Quelles conséquences pour les politiques publiques ?
La construction de la table-ronde s’appuiera sur la démarche « L’éducation populaire au service d’une transition écologique juste » initiée par le Labo de l’ESS en 2023.
Cette table-ronde sera suivie d’un débat avec la salle.
Comment cette initiative répond à l'ambition du forum de démontrer comment l'ESS prend soin des personnes, du territoire et du vivant Cette table-ronde croise triplement la thématique du forum en visant à analyser les contributions de l’éducation populaire à une transition écologique juste des territoires. Le Labo de l’ESS définit en effet la transition écologique juste comme « une transformation radicale et démocratique de notre société visant à assurer tant la soutenabilité écologique de cette dernière qu’une réponse digne et suffisante aux besoins de tou·te·s et l’émancipation de chacun·e » (Réussir une transition écologique juste, 2023). Cette définition montre la nécessité de penser et d’agir en articulant de façon intégrée enjeux écologiques (le vivant) et sociaux (les personnes). Comme explicité dans la description de la table-ronde, cette acception de la transition donne une place centrale au niveau meso (intermédiaire entre le niveau micro, l’individu, et le niveau macro, national et international).
Organisation référente Le Labo de l’ESS
Statut de l'organisation porteuse ESS - Association loi 1901
Domaine d'activité Economie
Adresse 5, rue Las Cases
Code postal 75007
Ville Paris
Nom de la personne référente pour le Forum Florian Laboulais
Autres organisations partenaires La table-ronde sera co-organisée avec l'association e-graine.
Présentation de la structure, du collectif Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires. Il est un lieu d’échanges, de réflexions et d’actions pour une économie respectueuse de l’humain et de son environnement. À travers une méthode de travail ascendante et à partir des enjeux contemporains, le Labo de l’ESS investit diverses thématiques donnant lieu à la réalisation d’études, de recherches-actions et à l’organisation d’événements et de rencontres à destination à la fois des professionnels du secteur et du grand public.
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
État de la contribution Contribution finalisée

Commentaires