Les Communs Démocratiques : une nouvelle manière de s'organiser au travail, fondée sur les valeurs de l'ESS - Babel.coop

Titre de la Contribution Les Communs Démocratiques : une nouvelle manière de s'organiser au travail, fondée sur les valeurs de l'ESS
Format de la contribution
  • Mini-conférence
Public attendu Tout niveau
Pour combien de personnes
  • Plus de 50
Présentation courte de la proposition Découvrez les Communs Démocratiques : une approche innovante de l'organisation du travail alignée avec les valeurs de l'ESS. Un Commun Démocratique permet de remplacer les liens de subordination par un lien d'adhésion de chaque personne à des règles collectives coconstruites. Cette nouvelle forme d'organisation encourage la participation active, renforce la cohésion, en mettant l'accent sur la collaboration, la prise de décision collégiale, et le respect des personnes et du vivant. Nous vous expliquerons comment intégrer ces principes dans votre contexte professionnel.
Présentation détaillée Imaginez une organisation du travail garantissant la même liberté et les mêmes droits à tous ses membres. Une organisation où le pouvoir et les responsabilités sont partagés, où les décisions de gouvernance sont prises collectivement, à tous les niveaux de la structure. Tout cela, dans un esprit démocratique, axé sur la satisfaction des besoins et des aspirations de l'ensemble de la communauté. Cette organisation du travail existe : Elle s'appelle Babel.coop et c'est un Commun Démocratique.

Un Commun démocratique est basé sur une constitution : les règles du jeu pour bien fonctionner ensemble démocratiquement.
Cette constitution permet de :

- Protéger les libertés et les droits de tous les membres de la communauté (personnes salariées, bénévoles, usagers, etc.).

- Remplacer les liens de subordination par un lien d'adhésion de chaque individu à des règles collectives coconstruites.

- Partager équitablement et de façon claire le pouvoir et les responsabilités.
Chaque personne connait son rôle et peut travailler librement dans le respect des règles collectives.

- Permettre à la communauté de piloter l'organisation.
Les décisions de gouvernance reposent sur des processus d'intelligence collective favorisant des choix éclairés et inclusifs.

- Mettre en cohérence ses valeurs avec ses statuts.
En intégrant, par exemple, ses engagements environnementaux dans les statuts de son organisation, on leur confère une valeur juridique, transformant ainsi les intentions en obligations légales.

Nous présenterons la Constitution Babel.coop, fruit de plusieurs années d'expérimentation au sein de notre coopérative. Nous mettons cette constitution dans le domaine public. Elle est clé en
main, vous pouvez donc l'adopter telle quelle, ou la modifier en fonction de votre réalité, de vos valeurs !
Comment cette initiative répond à l'ambition du forum de démontrer comment l'ESS prend soin des personnes, du territoire et du vivant Nos différentes contributions mettent en lumière notre innovation sociale :
Un Commun Démocratique est un système de gouvernance, qui renforce le pouvoir d'agir des individus et stimule leur sens des responsabilités. Il favorise également leur engagement, puisque chaque personne a le pouvoir d'influencer le destin de son organisation, d'améliorer l'existant. Cet environnement de travail plus motivant favorise donc le bien-être individuel et collectif, ainsi que le dialogue et l'action autour des grands enjeux contemporains, comme ceux du réchauffement climatique.
Organisation référente Babel.coop
Statut de l'organisation porteuse ESS - Coopérative, SCIC, SCOP
Domaine d'activité Travail
Code postal 79000
Ville Niort
Nom de la personne référente pour le Forum Pavageau Aurélien
Présentation de la structure, du collectif Babel.coop est un Commun Démocratique gouverné par sa Communauté.

Sa raison d'être : Vivre au travail la démocratie que l’on rêverait de vivre en tant que citoyen.
Ses valeurs : liberté, équité, partage.

Les trois piliers de Babel.coop sont :
- la Coopérative Babel.coop : un collectif d'indépendantes et indépendants, travailleurs autonomes et freelances, sous forme de CAE (Coopérative d'Activités et d'Emploi).
- le Campus Babel.coop : un organisme de formation géré par son collectif de formateurs et formatrices.
- la Communauté Babel.coop : ce sont les sociétaires qui gouvernent la SCIC (société coopérative d'intérêt collectif) démocratiquement.

Nous avons une Constitution, qui pose les règles du jeu pour bien fonctionner ensemble.
La Constitution Babel.coop garantit :
- la souveraineté de la communauté,
- la liberté de chaque personne dans le respect des règles définies par le collectif,
- le respect des droits humains et de l'environnement.
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
État de la contribution Projet en cours

Commentaires