Les coopératives agricoles : outils de déploiement de la transition écologique pour des pratiques plus responsables en agriculture

Lors du Forum nous proposons

Type d'intervention : Table-ronde, conférence

La structure ou le collectif qui intervient

Organisation porteuse : COOP DE FRANCE NOUVELLE AQUITAINE
Statut de l'organisation : ESS - Coopérative, SCIC, SCOP
Code postal : 33600
Ville : pessac

Informations complémentaires

État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : Régional
Présentation de la structure, du collectif ou du projet : Les coopératives agricoles sont un modèle particulier où les adhérents sont à la fois propriétaires, dirigeants, et fournisseurs de la coopérative. La dimension collective des structures en fait des outils particulièrement bien adaptés pour déployer et massifier le changement de pratiques
L’approche collective et la mutualisation possible des moyens pour mettre en place une veille, une expertise, des moyens matériels, … permettent d’engager des réflexions à long terme.
En Nouvelle Aquitaine, les coopératives agricoles sont historiquement très impliquées dans le déploiement de politique RSE, soutenues financièrement par le Conseil Régional, et en partenariat avec l’AFNOR. Cela a notamment abouti à élaborer un outil diagnostic 3D (« destination développement durable ») et à écrire la déclinaison agroalimentaire de l’ISO26000 (projet X30-030)
Avec l’ambition affirmée du Conseil Régional d’engager le territoire dans une transition agroécologique ambitieuse avec le projet NéoTerra, Coop de France Nouvelle Aquitaine affirme l’engagement des coopératives dans ce projet et identifie les facteurs clés pour accélérer et massifier cette transition.
Ces engagements peuvent prendre des formes multiples pour prendre en compte le changement climatique (par l’adaptation variétale par exemple), par le renforcement des actions en faveur du bien-être animal, par l’évolution des pratiques agricoles….
lescooperativesagricolesoutilsdedeploiem2_cdf-nouvelle-aquitaine.jpg

Ambitions

Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui