L’inclusion au cœur de la transition écologique

Organisation porteuse : La fédération des entreprises d'insertion
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 75012
Ville : PARIS

Notre contribution

linclusionaucoeurdelatransitionecologique_les-entreprises-d-insertion,-actrices-de-la-transtion-ecologique.png
Plus-value pour les territoires : Dépolarisation urbain/rural, Collectivités et ESS
Autres : Création de valeur ajoutée territoriale, d'emplois locaux, non délocalisables. Inclusion des personnes les plus vulnérables
Réponses aux défis de société : Consommation responsable et alimentation durable, Transition écologique et énergétique
Autres : Insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l'emploi
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Liberté d'entreprendre collectivement, Innovation sociale, Formation et transmission des pratiques
Autres : Penser et construire les filières et métiers de demain
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : National
Présentation de la proposition : Comment accélérer la transition écologique et énergique pour lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique, les gaz à effet de serre, la raréfaction des ressources naturelles ou le gaspillage, tout en développant la capacité de l’économie à inclure les plus défavorisés dans notre société ? Comment rendre notre système économique moins linéaire afin de réduire la pression que nos modes de vie font subir à nos écosystèmes ? Comment contribuer plus largement à la transition vers une économie plus soutenable, dans laquelle la production de valeur préserverait le capital humain et naturel pour le bien-être de tous ?

Les entreprises d’insertion sont à la croisée de ces enjeux. D’abord parce qu’elles insèrent dans l’emploi des personnes en difficulté et cherchent, pour cela, à développer des filières intensives en emplois non délocalisables. Ensuite parce qu’elles produisent en permanence, de l’innovation globale : sociale, technologique, de process ou de mode d’organisation… afin de développer performance sociale et efficacité économique, au plus près des territoires. Enfin, parce qu’elles ont été pionnières sur le développement d’activités à fort contenu environnemental, depuis leur création.

Présentes sur de nombreuses activités comme le recyclage, le réemploi et la valorisation des déchets, l’éco-construction, l’efficacité énergétique des bâtiments, la fabrication de matériaux biosourcés, le développement de services favorisant les circuits courts, la gestion et la préservation des milieux naturels, la gestion raisonnée des espaces verts, la végétalisation d’espaces urbains, la production d’énergies renouvelables via le bois énergie et la méthanisation… Les entreprises d’insertion participent ainsi à la transition écologique, en apportant des solutions en matière de préservation de la biodiversité, de transition énergétique, d’approvisionnement durable et de consommation responsable, de gestion et valorisation des déchets.

Afin de les appuyer dans leur développement, la fédération des entreprises d’insertion a mis en place un plan d’action visant à animer, accompagner et structurer ces filières vertes. Elle a également signé, en 2017, un partenariat de deux ans avec l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) sur l’économie circulaire ayant impulsé, entre autres, la structuration de filières autour des bio-déchets, des déchets de bureaux, de la déconstruction des mobil-homes et des bateaux de plaisance. Ce partenariat a plus largement permis de défricher et de détecter de nouvelles activités, dans l’économie circulaire, avec le remploi de matériel médical, la valorisation des plastiques rigides ou de portes et fenêtres en fin de vie, la production d’isolants à partir de matières recyclées.

Forte de cette expertise, la fédération propose de mettre en lumière quelques-unes de ces initiatives portées par les entreprises membres de son réseau et de leurs partenaires dans les territoires, alliant l’économique, le social et l’environnemental pour répondre aux défis de société.


Sur l'innovation : Osez, osez entreprises... - Cahier N°6 de l'Observatoire

Sur l'économie circulaire :
Les entreprises d'insertion dans la boucle - Cahier N°8 de l'Observatoire
Les entreprises d'insertion dans l'économie circulaire - Vidéo

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Présentation de notre projet parmi d'autre (4x15') , Intervention d'expertise sur une thématique (15 à 30')
Et des formats longs : Atelier pour co-construire sur la thématique : temps de réflexion et/ou production (60'-120')
Détails du format :

Atelier de réflexion sur les grands enjeux de la transition écologique et énergétique et la place et le rôle des acteurs de l'ESS pour mieux produire, mieux consommer, mieux gérer nos déchets...

Atelier prospectif sur les métiers de demain de la transition écologique et énergétique

Témoignages d'initiatives

Eclairage d'experts

Ambitions

Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui