Ma Communauté Circulaire - Terravox

Titre de la Contribution Ma Communauté Circulaire
Format de la contribution
  • Table ronde
  • Mini-conférence
  • Présentation projet inspirant
Public attendu Tout niveau
Pour combien de personnes
  • 15 maximum
  • 20 à 30 personnes
  • 30 à 50 personnes
  • Plus de 50
Présentation courte de la proposition Terravox déploie des projets de communautés circulaires qui sont des démarches innovantes ayant pour objectif d'améliorer le cadre de vie des habitant·es des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
A travers notre expertise déchet, et en partenariat avec l'association e-graine Ile-de-France, nous initions et accompagnons la création d'une dynamique d'économie circulaire au sein des quartiers. Nous cherchons à réduire le volume des déchets ménagers, à améliorer le cadre de vie, à créer du lien social, en transmettant des compétences circulaires à l’échelle locale et en s’appuyant sur une dynamique déjà existante.
Présentation détaillée Une communauté circulaire est un projet sur 3 ans.
La première étape est la réalisation d’un diagnostic poussé des pratiques et des usages de la gestion des déchets, à l’échelle d’une résidence ou d’un quartier. Il est réalisé auprès des habitant·es, des bailleurs sociaux, des équipes de proximité. Ce diagnostic est ensuite présenté aux parties prenantes (bailleur, collectivité, gardien, habitant·es, associations locales) pour récolter leur avis, le compléter et imaginer un plan d’action ensemble pour améliorer le cadre de vie des habitants.
La première année se déroule avec des projets simples, créés et réalisés avec cette communauté naissante, pour ensuite réaliser des projets plus ambitieux et structurants sur les deuxième et troisième années.
Nous proposons ainsi des ateliers ludiques et pédagogiques autour du recyclage du plastique, du réemploi et du tri des déchets, ainsi que des réalisations pour le quartier à travers des chantiers jeunes : nous formons des jeunes à la thématique des déchets et de l’économie circulaire, puis réalisons quelque chose avec eux pour leur quartier et résidence, tel qu’une zone de dépôt pour les encombrants ou la réhabilitation des trappes de tri.
A la fin du projet, l’objectif est d’avoir une communauté autonome, formée aux enjeux de l’économie circulaire et qui porte des projets sur l’amélioration du cadre de vie et de l’économie circulaire dans sa résidence et son quartier, voire sa ville. Nous abordons aussi le volet création d’emploi avec les structures locales pour porter les projets issus de la communauté circulaire.

Nos 3 projets de communautés circulaires n’en sont pas au même point : la deuxième année de Trappes se termine, alors que les deuxièmes années de Bondy et Bobigny commencent.
Comment cette initiative répond à l'ambition du forum de démontrer comment l'ESS prend soin des personnes, du territoire et du vivant Notre projet de communauté circulaire met au cœur de son projet la création du lien social, l’amélioration du cadre de vie dans les résidences et les quartiers et un accompagnement au changement de comportement via une montée en compétences des habitant·es et des relais locaux. C’est une approche de l’économie circulaire et solidaire qui requiert d’être dans une logique de proximité et de coopération.En cohérence avec la thématique de l’économie circulaire, nous cherchons à mettre en valeur les ressources locales et travaillons avec le tissu associatif local et l’ensemble du réseau de proximité. Notre objectif est de dynamiser ce tissu local et à terme de créer des emplois locaux autour de l’économie circulaire.
Ce projet est un projet d’expérimentation dans lequel nous testons des choses différentes et sommes dans une logique d’apprentissage continu. Nous adoptons ainsi une démarche de mesure d’impact, pour chercher à démontrer qu’une démarche d’économie circulaire et d’ESS peut permettre d’améliorer concrètement la vie des habitants en quartiers prioritaires.
Organisation référente Terravox
Statut de l'organisation porteuse ESS - Société commerciale de l'ESS
Domaine d'activité Environnement
Adresse 204 rue de Crimée
Code postal 75019
Ville Paris
Nom de la personne référente pour le Forum de Maupeou Colombe
Autres organisations partenaires Nous co-portons ces projets de communautés circulaires avec l’association e-graine Ile-de-France. E-graine est un mouvement associatif d’éducation populaire. Il est possible de contribuer ensemble lors de ce forum.
De plus, la démarche partenariale est au cœur du projet de communauté circulaire, et nous travaillons en étroite collaboration avec les bailleurs, les associations locales, les amicales de locataires et les centres sociaux.
Présentation de la structure, du collectif Terravox est une entreprise agrégée ESUS, spécialisée dans la sensibilisation à la gestion des déchets, pour améliorer le cadre de vie et le bien-être des habitants. Nous cherchons à accompagner les habitants dans leur changement de comportement en les faisant monter en compétence, en leur permettant d’exercer leur pouvoir d’agir au sein de leur résidence et quartier et en nous appuyant sur des relais locaux. Nous sommes actuellement présents en Ile-de-France.
Terravox a été créée en 2017 par e-graine Ile-de-France, l’antenne francilienne du mouvement associatif e-graine, qui agit pour l’éducation populaire, la création de lien social et accompagne l’engagement citoyen vers des territoires plus solidaires et responsables.
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
État de la contribution Contribution finalisée

Commentaires