Mobiliser l'intelligence collective pour développer le plaisir au travail

Organisation porteuse : Cesam Oxalis
Statut de l'organisation : ESS - Coopérative, SCIC, SCOP
Code postal : 87700
Ville : Aixe-sur-Vienne

Notre contribution

Autres : Repenser le travail
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : National
Présentation de la proposition : La proposition est d'aborder la question de la qualité de vie au travail en mobilisant l'intelligence collective à la fois comme source de créativité pour trouver des réponses à cet enjeu et comme vecteur, en tant que tel, de plaisir au travail.
L'intelligence collective est ici entendue comme le produit de l'intelligence cognitive (ça on sait faire puisqu'on ne fait que ça dans les organisations généralement) mais aussi émotionnelle et somatique mobilisée au sein d'un groupe.
Susciter l'intelligence émotionnelle et somatique d'individus au sein d'un groupe dans une situation de travail est un exercice nécessitant une posture et des outils spécifiques que nous proposons ici d'expérimenter.
Nous proposons donc de faire vivre à des participants au Forum ESS l'émergence d'une intelligence collective sur la question : "Comment développer le plaisir au travail au sein de nos organisations ?".
Nous testons actuellement cette posture et ces outils auprès d'une association creusoise dans le cadre d'un accompagnement à la consolidation de son organisation horizontale. Un projet soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l'AMI "Innovation sociale".

Lors du Forum nous proposons

Et des formats longs : Atelier pour co-construire sur la thématique : temps de réflexion et/ou production (60'-120')
Détails du format : Nous aurons besoin de 120 min avec un groupe de 12 personnes environ.

Ambitions

Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : Travailler et faire à plusieurs ne produit pas systématiquement de l'intelligence collective. Dans quelles conditions sommes-nous plus intelligents à plusieurs ? Il s'agit de contribuer à renforcer cette capacité du travail collectif au sein des structures de l'ESS. Le développement de cette capacité permettra aux associations et coopératives de s'adapter plus aisément aux changements que traversent notre société. Une société dans laquelle la relation au travail est en question. C'est pourquoi nous avons choisi de faire porter l'exercice sur cet enjeu sociétal.
Autres commentaires : Notre ambition est à la fois d'expérimenter notre approche pour la consolider mais aussi de la diffuser auprès d'acteurs de l'ESS au regard des résultats très prometteurs déjà obtenus.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui