MUTUALITÉ FRANÇAISE LANDES

La structure ou le collectif qui intervient

Organisation porteuse : MUTUALITÉ FRANÇAISE LANDES,1 bis allée de la Solidarité, 40000 MONT DE MARSAN
Statut de l'organisation : ESS - Mutuelle
Code postal : 40000
Ville : MONT DE MARSAN
Autres organisations partenaires : Mutuelles, partenaires institutionnels du domaine de la santé (ARS, Hôpitaux, MLPH..), collectivités territoriales
Présentation de la structure, du collectif ou du projet : Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif régies par le code de la mutualité, et appartiennent à leurs adhérents.
La MUTUALITÉ FRANÇAISE LANDES est un organisme à but non lucratif qui développe sur le territoire landais des services accessibles à l'ensemble de la population, adhérente ou non des mutuelles, dans l'objectif de favoriser l'accès aux soins du plus grand nombre.
Depuis 2001 (ouverture du 1er centre dentaire à Mont de Marsan), la dynamique enclenchée par la MUTUALITÉ FRANÇAISE LANDES a créé, au fil des années, 92 emplois autour d'activités de SSAM (Services de Soins et d'Accompagnement Mutualiste) :
- 3 centres dentaires (Mont de Marsan, Dax, puis St Pierre du Mont), et 1 Unité Mobile de Soins dentaire
- 4 Centres Optique Mutualiste (Dax, St Paul Lès Dax, Peyrehorade puis Mont de Marsan)
- 4 centres Audition Mutualiste (Mont de Marsan, Dax, St Pierre du Mont et Peyrehorade)
- 1 centre médical à Mont de Marsan (médecine générale, podologie, orthophonie...)
- 1 centre visuel (ophtalmologie, orthoptie)
Nos engagements mutualistes : tiers-payant, tarifs maîtrisés, qualité de service, personnel qualifié.
Plus de 15 mutuelles sont représentées au sein du Conseil d'Administration composé de 30 sièges. Les administrateurs, désignés par leur mutuelle, sont bénévoles.

Lors du Forum local nous proposons

Thématique : Réemploi et réduction des déchets
Type d'intervention : Partage d'une d’initiatives inspirantes et innovantes
Information sur l'atelier ou l'intervention pendant le forum(sujet, approche, intervenant·es, etc.) : RECYCLER DU GROS MATÉRIEL MÉDICAL : nous proposons un échange participatif autour de cette idée.
Présentation de la problématique : à partir de l'exemple du financement d'un fauteuil médical (coût important/prise en charge collective - CPAM...), de son usage privé (court, moyen ou plus long terme), et de son devenir (revente/profit ?), se posent des interrogations éthiques, citoyennes, environnementales, en lien avec les coûts de santé...
De plus, nous avons proposé en ce sens une contribution plus large auprès du Comité "Nouvelles solidarités" lancé par le Département : "... Créer un établissement d'équipement médical géré par l'ESS et ses partenaires, permettant de gérer sur le département les stocks stratégiques d'EPI, et autres équipements nécessaires au fonctionnement des structures départementales, mais aussi des particuliers, sur le territoire, avec la mise en place d'une recyclothèque pour le gros matériel médical...".
Intervenants : Président de la MUTUALITÉ FRANÇAISE LANDES et Délégué départemental de la MUTUALITÉ FRANÇAISE NOUVELLE-AQUITAINE.
État de la contribution : Idée de projet

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : Accès aux soins et garantie de qualité de service.
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : Économie plus vertueuse
- développement durable
- éviter le gaspillage...
Autres commentaires : Le cadre de l'ESS nous semble adapté pour approfondir notre projet.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui