Gestion des données : une solution pour fidéliser ses communautés et développer sa structure

Organisation porteuse : OneHeart
Statut de l'organisation : SARL, SA, SAS, entreprise privée
Code postal : 75010
Ville : Paris

Notre contribution

ohme_logo_ohme-copie-2-.png
Plus-value pour les territoires : Collectivités et ESS
Réponses aux défis de société : Transformation numérique
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Formation et transmission des pratiques
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : National
Présentation de la proposition : La plateforme OHME a d’abord été développée par OneHeart pour répondre au besoin des associations de mieux gérer leurs données. Face à la multiplicité des canaux de communication et de collecte en ligne, les données se multiplient. La plateforme OHME, de type CRM, aide les acteurs de l’intérêt général à centraliser et organiser leurs données de manière automatique. Le principe est simple : OHME se connecte aux outils de collecte, de billetterie, d’emailing et remonte les interactions de manière sécurisée.
A terme, l’objectif est de permettre à ces structures de mieux fidéliser leurs parties prenantes, en communiquant de manière plus personnalisée et plus pertinente.
En parallèle nous participons également à la formation et la sensibilisation des acteurs associatifs aux bonnes pratiques du numérique.

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Intervention d'expertise sur une thématique (15 à 30')
Et des formats longs : Atelier pour co-construire sur la thématique : temps de réflexion et/ou production (60'-120')
Détails du format : Ce peut être un atelier sur la gestion des données, pour tous publics (associations, collectivités) : Qu’est-ce qu’une donnée ? Quel est le contexte ? Quelle est l’opportunité de la donnée (développement de son activité, fidélisation) ? Comment mettre en place une bonne gestion des données (outil, automatisation, sécurisation) ?
Nous avons habituellement une présentation, un fil conducteur avec la possibilité de poser ses questions au fur et à mesure.
Selon le temps imparti, nous pouvons concentrer l’échange sur un aspect. Exemple :
- la mise en place d’une bonne gestion des données
- la construction d’une stratégie de fidélisation
- l’opportunité de la donnée pour les acteurs de l’ESS.
Lien vers une page web présentant l'initiative : https://www.welcome-ohme.fr/
Télécharger le fichier : OhmE_fichierstage_projet-ohme.pdf

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : Les acteurs de l’ESS jouent un rôle primordial dans le développement de territoires que ce soit sur le plan économique, social, environnemental, solidaire. Aujourd’hui, notre objectif est de les accompagner dans leur transition numérique afin de développer leur activité et donc leur impact.
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : La transition numérique, le développement durable, l’inclusion sociale et la solidarité : autant d’enjeux de société auxquels les acteurs associatifs répondent à leur échelle. Nous leur proposons un outil et une méthode afin qu’ils démultiplient leur impact et accentuent leur travail de sensibilisation à ces enjeux.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui