PORTEURS DE PROJETS, QUELS SONT VOS BESOINS D’ACCOMPAGNEMENT ?

La structure ou le collectif qui intervient

Organisation porteuse : France Active Aquitaine
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 40220
Ville : Tarnos
Autres organisations partenaires : Cette contribution est proposée en collaboration avec les acteurs de l'accompagnement des structures de l'ESS suivants: BGE TEC GE COOP => DLA, INAE, PLOUCS, TUBE à ESS’AI et l’URSCOP.
Présentation de la structure, du collectif ou du projet : La complémentarité des acteurs de l’accompagnement permet aux structures de trouver des réponses à leur problématique (stratégique, financière etc.) à tous les stades de leur vie.
En effet, le Tube à ESS’AI (Sud Landes et Pays Basque) et PLOUCS, en tant qu’incubateurs, interviennent au stade de l’idée et accompagne les structures à réaliser leur étude de marché, à travailler sur leur modèle économique et leur business plan. Les parcours d’accompagnement sont composés de temps collectifs et individuels.
Pour les porteurs de projets souhaitant créer ou développer une structure de l’insertion par l’activité économique, INAE propose des formations et accompagne les porteurs de projet dans la structuration de leur modèle économique, la mise en réseau …
Le Dispositif Locale d’Accompagnement permet quant à lui de répondre à une problématique bien spécifique et identifiée par la structure. Le DLA est mobilisable à tous les stades de vie de la structure.
L’URSCOP accompagne les structures coopératives sur les aspects juridiques et financiers.
France Active Aquitaine intervient à tous les stades également mais sur des problématiques financières. FAA propose des outils financiers et un parcours d’accompagnement, CAPAM, permettant aux porteurs de projet ayant déjà démarré leur activité de pérenniser leur emploi.

Lors du Forum local nous proposons

Thématique : « Je réponds au thème général du forum »
Type d'intervention : Partage d'une d’initiatives inspirantes et innovantes
Information sur l'atelier ou l'intervention pendant le forum(sujet, approche, intervenant·es, etc.) : Durée: 1h30.
Sujet: aider les porteurs de projet et dirigeants d'entreprise à comprendre comment solliciter les acteurs de l'accompagnement en fonction de leurs besoins et du stade de vie de leur structure.
Nous souhaiterions faire témoigner 2 structures qui ont pu bénéficier des accompagnements proposés.

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : -Etre en capacité d'accompagner les structures à tous les stades de vie
-Mettre en valeur l’offre très complète du territoire : illustrer les complémentarités entre les différents acteurs
-Expliquer comment les acteurs de l’accompagnement favorise l’ancrage territorial et l’engagement des structures
-Etre en capacité de répondre à différents besoins financiers
-Pérenniser les structures et les emplois sur le territoire
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : Les structures de l’ESS doivent continuellement s’adapter aux politiques publiques, à l’évolution des besoins territoriaux ainsi qu’à l’évolution des financements existants.
Les acteurs de l’accompagnement sont là pour aider les structures dans leurs choix stratégiques ainsi que dans leurs choix financiers afin de créer et de pérenniser l’emploi sur le territoire tout en contribuant à avoir un impact social plus important.
Autres commentaires : -Y aura t'il la possibilité de mobiliser des personnes pour animer/co-animer la table ronde?
-France Active Aquitaine souhaiterait que l'atelier est lieu le matin
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui