Pour une jeun'ESS engagée ! - E-graine nouvelle-Aquitaine

Titre de la Contribution Pour une jeun'ESS engagée !
Format de la contribution
  • Atelier
Public attendu Tout niveau
Pour combien de personnes
  • 15 maximum
  • 20 à 30 personnes
  • Plus de 50
Présentation courte de la proposition
  • Afin de participer aux dynamiques portées autour de l’économie sociale et solidaire au niveau national tout proposant la meilleure offre possible aux participant·e·s de ce forum, l’association e-graine nouvelle-aquitaine souhaiterait animer trois ateliers : "Connais-toi, toi même", "Quels métiers pour demain ? " et "L’en’vert des métiers".

Un avant-goût du dispositif proposé par E-graine Nouvelle-Aquitaine "Rallye de découverte des métiers de demain, un levier d’insertion et de réalisation pour les jeunes", qui vise à accompagner les jeunes à travers la découverte et l’appropriation des métiers de transition écologique avec un prisme économie sociale et solidaire afin qu’ils s’imprègnent des champs professionnels nouveaux.

Un temps pour vivre une expérience collective et individuelle au cours de laquelle les participant·e·s seront invité·e·s à se questionner sur les liens entre le bien-être, l’épanouissement professionnel, la réussite professionnelle, ainsi que la participation à la construction d’un monde plus solidaire et responsable.
Présentation détaillée L’équipe d’ingénieur·euse·s pédagogiques e-graine s’est mobilisée pour proposer différents dispositifs éducatifs afin de donner à voir aux jeunes sur l’ESS comme une ressource d’inspiration pour l’orientation professionnelle et comme une alternative aux schémas “classiques”.

1. Atelier « Connais-toi, toi-même »

Ce temps vise à identifier ses forces et savoir qu’elles sont les compétences à creuser/développer et mettre en avant ses compétences pour construire un projet social et solidaire.

2. « Quels métiers pour demain ? »
A travers des outils de pédagogie active, les participant·e·s seront amener à déconstruire les idées reçues autour de ce qu’est le travail et appréhender le travail comme une source de développement et de contribution à la construction d’un monde solidaire et durable.

3. « L’en vert des métiers »
L’objectif de cet atelier est de prendre conscience des diversités offertes par le monde du travail et de mener la réflexion autour de la multitude d’entreprises/de métiers liés à l’ESS.
Ces trois ateliers peuvent être animés au fil de l’eau et en simultané.
Fichier : Proposition_Ateliers_JeunESS_Engage.pdf Télécharger
IMG_7629.JPG
Comment cette initiative répond à l'ambition du forum de démontrer comment l'ESS prend soin des personnes, du territoire et du vivant Notre volonté est de faire prendre conscience aux participant·e·s, notamment aux jeunes, des enjeux mondiaux, de leurs liens avec notre quotidien jusqu’à l’échelle de notre vie individuelle. Découvrir que par l’orientation de son propre projet professionnel, on peut faire le choix de contribuer à la résolution des enjeux écologiques et sociaux actuels. Parce-que jusqu’à 1 million d’emplois seront créés dans les années à venir dans le domaine de la transition écologique et sociale, nous sommes convaincu·e·s de la nécessité de les faire découvrir.
Organisation référente E-graine nouvelle-Aquitaine
Statut de l'organisation porteuse ESS - Association loi 1901
Domaine d'activité Environnement
Adresse 2 Quai de Brazza Bord de Garonne
Code postal 33100
Ville Bordeaux
Nom de la personne référente pour le Forum CHLAL Maryem
Autres organisations partenaires Pas d'organisations partenaires, nous restons ouverts à enrichir notre offre et proposer une contribution commune avec les structures de l’ESS qui le souhaitent et si leurs contributions se complètent avec la nôtre.
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
État de la contribution Contribution finalisée

Commentaires