Pour une transition agricole et alimentaire du Seignanx, construisons ensemble une réponse locale.

La structure ou le collectif qui intervient

Organisation porteuse : Communauté de Commune du Seignanx
Statut de l'organisation : PUBLIC - Collectivité territoriale ou locale
Code postal : 40390
Ville : Saint Martin de Seignanx
Autres organisations partenaires : Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Seignanx et Adour (CPIE), chargé de la mise en oeuvre du projet.
Présentation de la structure, du collectif ou du projet : Labellisé en 1999, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Seignanx et Adour bénéficie d’une forte expertise des problématiques environnementales et agricoles locales. Ainsi, il accompagne les acteurs du territoires, publics ou privés, dans leurs initiatives en faveur du développement durable. Le CPIE a par ailleurs initié en 2019, en partenariat avec la Communauté de Communes du Seignanx, une dynamique d’agriculture durable, dans un contexte où les questions liées à la durabilité environnementale et la qualité alimentaire sont de plus en plus prégnantes.

Ainsi il s'agit de favoriser le développement d'une agriculture de qualité et de proximité à travers :

- Le diagnostic et la mobilisation du foncier agricole disponible (animation auprès des cédants d'exploitation, propriétaire de friches agricoles...). L'objectif est de favoriser l'installation de nouveaux porteurs de projet, et participer au développement ainsi qu'au renouvellement de la population agricole.

- L'accompagnement personnalisé des porteurs de projets agricole à l'installation ainsi qu'à la transmission d'exploitation.

- L'appui à diversification des productions et à la recherche de débouchés locaux. Il s'agit particulièrement de développer la part du Seignanx dans l'approvisionnement local. L'agriculture est aujourd'hui essentiellement orientée sur un modèle agro-industriel basé sur la maïsiculture (73% SAU) et l'élevage bovin (18% surface en herbe).

- L'appui à la conversion au bio et au développement de pratiques agroécologiques. Le territoire du Seignanx est en effet caractérisé par d'importants espaces naturels et forestier ainsi que la présence de zones protégées. L'objectif est donc d'accompagner les agriculteurs vers des pratiques plus favorable à l'environnement et la biodiversité.

Lors du Forum local nous proposons

Thématique : Agriculture et alimentation durables
Information sur l'atelier ou l'intervention pendant le forum(sujet, approche, intervenant·es, etc.) : Intervenante : Margot CONTI, chargée de mission Agriculture, Alimentation et Territoires au CPIE

Intervention :

- Présentation du projet : POURQUOI ? (enjeux à l'origine, objectifs et finalité globale), COMMENT ? (Méthodologie, partenariats, moyens...), QUOI ? (description des actions, principales phases de mise en oeuvre, similitudes avec d'autres projets de territoires...)

- Favoriser une ambiance d'échange entre pairs.
État de la contribution : Projet en cours

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : Ce projet apporte une réponse locale adaptée aux besoins locaux. La démarche est approprié à la réalité du contexte agricole du territoire. Elle consacre une dynamique collective d'agir en faveur d'une alimentation plus saine, accessible à tous et d'une agriculture de qualité, et de proximité.

Ce projet est un projet de territoire. La mise en place d'un dialogue territorial et d'un fort niveau de concertation entre les acteurs en sont les clefs de réussite.
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : Ce projet positionne l’agriculture et l’alimentation comme leviers d’action pour un développement durable du territoire.

- L’enjeu alimentaire : l’accroissement de la population auquel s’ajoute une demande en hausse de produits locaux et de qualité place la question alimentaire au cœur des préoccupations sociétales et représente un défi majeur pour la durabilité du territoire.

- L’enjeu agricole : il s’agit de préserver les terres agricoles pour maintenir/développer une agriculture diversifiée et de proximité sur le territoire dans un contexte de forte pression foncière. L’enjeu consiste également à accompagner la transition vers des pratiques durables et de qualité pour répondre à la demande locale et préserver les ressources.

- L’enjeu environnemental : la durabilité environnementale est une condition nécessaire à la viabilité du développement territorial. Protéger les écosystèmes et préserver le patrimoine naturel local est une priorité dans un contexte où les pratiques agricoles et le développement démographique et urbain engendrent de fortes dégradations.

- L’enjeu de la santé : l’alimentation est un déterminant majeur de la santé, d’où l’importance d’agir localement pour garantir une alimentation saine et accessible à tous.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui