POURQUOI L'ÉDUCATION POPULAIRE VEST-ELLE D'UNE ACTUALITÉ CRIANTE AUJOURD'HUI? - GÉRARD PRIEUR: CONSEIL ACCOMPAGNEMENT FORMATION.

Titre de la Contribution POURQUOI L'ÉDUCATION POPULAIRE VEST-ELLE D'UNE ACTUALITÉ CRIANTE AUJOURD'HUI?
Format de la contribution
  • Atelier
Public attendu Tout niveau
Pour combien de personnes
  • 15 maximum
  • 20 à 30 personnes
Présentation courte de la proposition Après une mise en route sous une forme ludique avec le sujet les participants seront invités à exprimer, en réponse à la question « POURQUOI L’EDUCATION POPULAIRE EST-ELLE D’UNE ACTUALITE CRIANTE AUJOURD’HUI ? tous les « pourquoi ? » leur venant à l’esprit.

« Ces pourquoi ? » recueillis sur des pos’its seront regroupés et classés en partant de ceux qui se rapportent le plus à la réalité actuelle d’une part pour progressivement organiser ceux qui se rapprochent le plus de la situation future souhaitée, attendue, rêvée, porteuse de sens.
Présentation détaillée Les travaux se dérouleront en trois temps :

1. Une phase de mise en route et de connexion avec le sujet : L’éducation populaire en « mots croisés ».

2. Regard sur quelques références :
  • a. La charte de l’éducation populaire.
  • b. La déclaration de Saint-André de la Réunion.
  • c. La fonction éducative et sociale de l’action associative.

3. Le jeu des « pourquoi ? » :
  • A partir de la question :
POURQUOI L’EDUCATION POPULAIRE EST-ELLE D’UNE ACTUALITE CRIANTE AUJOURD’HUI ?

Les participants, en petits groupes de 4 à 5 personnes, sont alors invités à produire sur des post’its tous les « pourquoi ? » leur venant à l’esprit.
Au fur et à mesure de leur production la ou les personnes chargées de l’animation ébauchent une première organisation, un premier classement des expressions produites.
Après cette première phase de production, un temps de mise en commun est proposé par l’animation qui soumet la première organisation des propos au groupe en vue d’apporter les évolutions souhaitées, notamment dans le positionnement des post’its compte tenu de ce que leurs auteurs ont précisément voulu exprimer.
Cette mise en commun est suivie d’un questionnement relatif à l’intérêt d’apporter des compléments et précisions.

La production finale se présente sous la forme ci-dessous : (Exemple tiré d’un travail relatif à l’élaboration du projet social d’un centre socio-culturel).

Chacune, chacun apporte ses idées…repart riche de toutes les idées émises par le groupe et du sens qui en émerge.

CELA EN FAIT UN VRAI MOMENT DE MUTUALISATION, DE COOPÉRATION…
UN MOMENT D’EDUCATION POPULAIRE.


(Je comptais mettre un document complet de présentation dans le cadre "document présentant la contribution " mais je ne parviens pas à l'insérer. )
Comment cette initiative répond à l'ambition du forum de démontrer comment l'ESS prend soin des personnes, du territoire et du vivant L’éducation populaire de par son processus éducatif tout au long de la vie a pour finalité de permettre aux personnes de devenir des citoyens responsables agissant au service du développement simultané de l‘individu et de l’intérêt général.

Cela en fait une approche du prendre soin…

En d’autres termes, nul doute aujourd’hui que pour un citoyen, lucide, éclairé, les humains s’ils veulent vivre pleinement, en paix, ensemble ne peuvent l’envisager qu’en harmonie, en symbiose avec leur(s) environnement(s) en se mettant au service de la vie
en général et de sa diversité, aux conditions qui lui sont favorables tout particulièrement en prenant soin de notre maison commune la planète terre et de ses ressources.
Organisation référente GÉRARD PRIEUR: CONSEIL ACCOMPAGNEMENT FORMATION.
Statut de l'organisation porteuse EURL, autoentreprise, affaire individuelle
Domaine d'activité Culture
Adresse 10 BIS RUE DU PARADIS
Code postal 17740
Ville Sainte-Marie-de-Ré
Nom de la personne référente pour le Forum GÉRARD PRIEUR
Autres organisations partenaires Associations: " PRENDRE SOIN DE L’HUMAIN
Réseau d'Accompagnement des Organisations (RAdO)"
  • KIKOYA
Présentation de la structure, du collectif PRENDRE SOIN DE L'HUMAIN A pour objet d’accompagner les organisations dans une dynamique de coopération et d’ouverture visant à prendre soin de l’individu et de ses environnements.

Il s’agit de :
• Faire émerger un groupe d’acteurs engagés concevant et proposant des initiatives novatrices pour une vie au travail plus qualitative et des organisations agiles capables de s’adapter et de se réinventer ;
• Diffuser auprès des dirigeants et inventer avec eux, de nouvelles façons de concevoir, manager, piloter ;
• Promouvoir une organisation qui vise à l’épanouissement individuel et collectif ;
• Développer des pratiques bien-traitantes, incluantes, émancipatrices visant à fortifier notre démocratie.

Dans cette finalité, elle se propose :
• D’organiser des événements, des conférences, des formations, de l’accompagnement et du soutien, des ateliers, notamment pour recueillir des fonds pour le fonctionnement de l’association…
• D’organiser et animer des réseaux d’acteurs ;
• De matérialiser ce courant de réflexion par de la publication issue de l’expérience de toutes et de tous ;
et toute autre action visant à réaliser cet objet.

Siège social: Fontaine le Comte 86240

KIKOYA A pour objet la réalisation de compagnonnages à destination de structures relevant du domaine de l'Economie Sociale et Solidaire au moyen de transferts d'expériences sur les champs du pilotage et/ou de la stratégie de ces structures.

Siège social Niort.
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
État de la contribution Contribution finalisée

Commentaires