Programmer des films, pourquoi pas vous ? Le cinéma, outil de valorisation de l'ESS - Autour du 1er mai

Lors du Forum nous proposons

Titre de la Contribution Programmer des films, pourquoi pas vous ? Le cinéma, outil de valorisation de l'ESS
Format de la contribution Formation / Outillage (1h45)
Niveau requis pour participer Tout niveau
Public spécifique pour l'atelier
  • ESS salarié.es
  • ESS élu.es
  • ESS porteurs-porteuses de projet
  • Collectivité : salarié.es
  • Citoyen.nes
  • Etudiant.es
Votre contribution peut être : En présentiel et distanciel en même temps
Si l'évènement doit se dérouler en distanciel uniquement à cause des contraintes sanitaires, pouvez-vous animer en distanciel ? Oui
Jauge / Nombre de personnes attendues 20 à 30 personnes
Votre proposition peut viser 3 types de réponse : Approche locale et territoriale " Comment je fais avec les autres ? "
Thématique principale Eduquer et sensibiliser à l'ESS (à tout âge)
Présentation de la proposition L'économie sociale et solidaire répond à la panne de sens de l'économie de marché, et la pandémie actuelle, et toutes ses conséquences sociales, nous invitent à faire franchir un saut à l'ESS, pour valoriser les initiatives au delà du cercle du public déjà convaincu.
Le cinéma est un outil de valorisation de l'ESS : projeter un film permet de s'adresser à un large public, ou de convaincre des futurs bénéficaires, ou encore de s'adresser à de potentiels financeurs, selon le film et l'axe de la soirée choisis. Les films mettent en valeur des initiatives porteuses de sens, et invitent à les reproduire.
Nous proposons donc de former les acteurs de l'ESS à la projection de films : pourquoi et pour qui projeter des films ? Où trouver des films ? Quel est le cadre légal de projection d'un film ? Comment animer une rencontre après une projection ?
Cette formarion se veut interactive, et donnera aux participant-e-s toutes les clefs pour qu'ils puissent ensuite, à leur tour, organiser des projections-rencontres.

Informations complémentaires

État de la contribution Projet en cours
Échelle de la contribution
  • National

Ambitions

Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? (facultatif) Organiser une projection de films permet d'accompagner les grands défis de société, de questionner, réfléchir, créer du lien social… En ce sens, il est important de mettre à la portée de tous les acteurs de l'ESS l'organisation de projections de films.
En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? Organiser des projections de films permet également de dynamiser le territoire, en permettant de promouvoir les actions de l'ESS. Lorsque le film Demain est sorti au cinéma, par exemple, de nombreux spectateurs ont eu envie de passer à l'action après ce film ! Tellement que le réalisateur a même décidé de tourner le film Après-demain, qui suit les personnes qui se sont lancées dans des initiatives porteuses de sens, après visionnage de Demain !
Nous connaissons plusieurs films sur des initiatives de l'ESS en Nouvelle Aquitaine, et nous pourrons, au cours de cette formation, en présenter quelques uns.

La structure ou le collectif qui intervient

Organisation référente Autour du 1er mai
Statut de l'organisation porteuse ESS - Association loi 1901
Domaine d'activité Arts et spectacles
Nom de la personne référente pour le Forum Stéphanie Legrand
Mail référent·e (visible pour les organisateurs uniquement) Contacter par mail
Présentation de la structure, du collectif Depuis 15 ans, Autour du 1er mai s’attache à faire connaître les expériences novatrices que mène l’ESS, mais aussi à en faire connaître les racines historiques grâce au travail de recensement patrimonial des films produits sur ce thème.

L’ESS est un des thèmes majeurs d’intervention de notre association : nous avons conçu et animé la programmation audiovisuelle des États généraux de l’ESS en 2011, nous proposons chaque année une sélection de films lors de la Fête des possibles, nous organisons régulièrement des projections-rencontres au Labo de l’ESS, entre autres…
Ainsi, grâce au cinéma, Autour du 1er mai contribue à démultiplier l’audience de l’ESS, à l’heure où il est urgent d’inventer d’autres possibles. La pandémie actuelle nous invite à faire franchir un saut à l’ESS et à élargir son influence vers le grand public, les enseignants, des entrepreneurs ouverts au changement, les politiques, les media…
Code postal 19000
Ville Tulle
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
Modify
ProgrammerDesFilmsPourquoiPasVousLeCi (Appel à contribution 2021)
create on 04.05.2021 à 10:17, updated on 04.05.2021 à 10:38