Quand la banque devient coopérative : innovations financières pour un avenir solidaire - OFQJ - Office franco-québécois pour la jeunesse

Titre de la Contribution Quand la banque devient coopérative : innovations financières pour un avenir solidaire
Format de la contribution
  • Mini-conférence
Public attendu Tout niveau
Pour combien de personnes
  • 20 à 30 personnes
  • 30 à 50 personnes
  • Plus de 50
Présentation courte de la proposition L'évolution rapide des enjeux sociaux et environnementaux exige une réflexion profonde sur la manière dont le secteur financier peut contribuer à un avenir plus solidaire et durable. Cette conférence, animée par Sophie Rouganne, experte en développement corporatif et innovation chez Desjardins, explore comment la finance coopérative se positionne au cœur de cette transformation.
Présentation détaillée « Quand la banque devient coopérative : innovations financières pour un avenir solidaire »

Conférence inspirationnelle avec Sophie ROUGANNE, Experte en Développement Corporatif et Nouvelles Initiatives d'Affaires au sein du Mouvement des Caisses Desjardins

Durée de l’activité : 30 minutes

Contenu de la présentation : dans un monde en mutation rapide, le secteur financier joue un rôle de plus en plus central dans la recherche de solutions aux enjeux sociaux et environnementaux. La conférence inspirationnelle "Quand la banque devient coopérative : innovations financières pour un avenir solidaire" explore la convergence entre la finance et la solidarité, mettant en lumière la manière dont les institutions financières, y compris les banques, embrassent les modèles coopératifs pour redéfinir leur impact sur la société.

Cet atelier invite à une réflexion approfondie sur les nouvelles approches de financement qui favorisent l'innovation sociale, la durabilité et l'inclusion économique.

L’intervenante partagera des exemples concrets d'initiatives bancaires coopératives qui placent l'éthique, la transparence, le local et la responsabilité financière au cœur de leur mission. Sophie ROUGANNE s’efforcera de démontrer que la finance peut servir de catalyseur pour un avenir solidaire et durable. Une étude de cas inspirante et des perspectives sur l'avenir de la finance coopérative !

Une session passionnante qui sera l’occasion d’explorer la manière dont la banque peut, elle aussi, devenir coopérative et contribuer activement à façonner un monde meilleur.


Objectifs :

• Source d'inspiration et de réflexion : offrir une source d'inspiration en encourageant une réflexion approfondie sur le rôle de la finance coopérative dans la société contemporaine ;
• Éducation et sensibilisation : informer les participants sur les pratiques innovantes de la finance coopérative qui favorisent l'innovation sociale, la durabilité et l'inclusion économique ;
• Perspectives : explorer les tendances émergentes et les opportunités pour la finance coopérative de jouer un rôle de premier plan dans un avenir solidaire.
Fichier : Conference_inspirationnelle_ESS___Sophie_ROUGANNE.docx Télécharger
Comment cette initiative répond à l'ambition du forum de démontrer comment l'ESS prend soin des personnes, du territoire et du vivant En explorant les modèles de financement alternatifs du mouvement des caisses Desjardins au Québec, les actions concrètes en faveur de la durabilité environnementale et de l'inclusion économique, cette conférence illustre de manière tangible comment les coopératives, acteurs essentiels de l'ESS (et en particulier les acteurs de la finance coopérative) contribuent à l'amélioration de la vie des individus, à la préservation de l'environnement et au renforcement des collectivités locale.
Organisation référente OFQJ - Office franco-québécois pour la jeunesse
Statut de l'organisation porteuse PUBLIC - Établissements publics de l'Etat
Domaine d'activité Apprentissage
Adresse 11 passage de l'Acqueduc
Code postal 93200
Ville Saint-Denis
Nom de la personne référente pour le Forum Guillaume LOUËRAT
Présentation de la structure, du collectif L'Office franco-québécois pour la jeunesse est un organisme bigouvernemental acteur de la coopération bilatérale entre la France et le Québec.

Créé en 1968 par les gouvernements de la République française et du Québec, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) accompagne les projets de mobilité professionnelle des jeunes entre 18 et 35 ans sur les deux territoires.

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) contribue au rapprochement des jeunesses française et québécoise par des programmes de mobilité axés sur le développement et le perfectionnement professionnels, dans les secteurs économique, culturel et social, tout en favorisant les découvertes interculturelles et le maillage des réseaux.
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
État de la contribution Projet en cours

Commentaires