Quelles solutions pour régler (enfin) les problèmes immobiliers de l'ESS ? - Surface + Utile

Titre de la Contribution Quelles solutions pour régler (enfin) les problèmes immobiliers de l'ESS ?
Format de la contribution
  • Plénière
  • Table ronde
  • Avis d expert
  • Mini-conférence
Public attendu Tout niveau
Pour combien de personnes
  • 30 à 50 personnes
  • Plus de 50
Présentation courte de la proposition L'immobilier économique est en crise profonde, les immeubles de bureau et de commerce se vident, et l'ESS a besoin d'immobilier abordable pour se développer sereinement.

Profitons-en ! L'ESS rassemble des acteurs-employeurs fiables et de long terme, nécessaires pour sauver l'industrie immobilière (ou amortir sa chute).

Les espaces économiques de la transition représentent une solution à déployer massivement sur tous les territoires pour les revitaliser, renforcer leur résilience, et répondre aux besoins immobiliers des acteurs de l'ESS (35M de m2 occupés pour >5Md€ de loyer annuel).

Par l'association Surface + Utile
Présentation détaillée Notre proposition est un format hybride (1h à 1h30), dissociable ou non selon les besoins des organisateurs du forum.

Thématiques abordées durant la table ronde (et/ou la conférence) :

- Comment développer et massifier un parc immobilier dédié aux acteurs de l'ESS et adapté à leurs capacités économiques?

- Quels leviers légaux, réglementaires, fiscaux actionner?

- Quels acteurs pour produire et gérer ce "parc social" dédié aux activités de la transition ?

- Quels modèles économiques et juridiques?

- Quelles propositions pour mobiliser massivement le parc immobilier rendu disponible par la crise?


Plusieurs moments possibles :

- conférence focus : présentation des problématiques immobilières actuelles de l'ESS dans un contexte de crise du marché immobilier et de la réponse que constitue l'ESS pour être un amortisseur de crise : l'ESS, sauveur de l'industrie immobilière ! L'immobilier abordable, levier de financement indirect de l'ESS à travers des économies de loyer massives (+/- 2,5Md€ annuel) --> 10 à 20 minutes, par un des fondateurs de Surface Plus Utile.

- appuyée en partie sur les membres de l'association, une table ronde réunissant divers acteurs de la chaine immobilière ESS : un investisseur (Novaxia), un.e représentant.e du secteur de l'ESS, un opérateur immobilier ESS (Plateau Urbain, Bellevilles), un acteur public (collectivité ou aménageur : EPA Euratlantique, commune de Bègles), un.e expert.e (avocat.e ou notaire). --> 40-50 minutes

en option :

- des focus illustrés sur des opérations exemplaires d'immobilier ESS --> 2/3 minutes

- débat-questions du public --> 10-15 minutes

- éventuellement, une conclusion d'un grand témoin --> 5 minutes

Cette proposition de contribution est ouverte, et peut intégrer d'autres acteurs qui seraient intéressés pour nourir le débat.
Fichier : note_amp_presentation_SUjuin_2023.pdf Télécharger
SurfaceUtile_6.jpg
Comment cette initiative répond à l'ambition du forum de démontrer comment l'ESS prend soin des personnes, du territoire et du vivant Les espaces économiques de la transition, objet de la conférence, sont des lieux supports (espace, batiment, quartier, territoire) pour la transition écologique. Leurs effets territoriaux sont sources de résilience, de solidarité, et de renforcement du métabolisme territorial.
Organisation référente Surface + Utile
Statut de l'organisation porteuse ESS - Association loi 1901
Domaine d'activité Foncier
Adresse 224 rue Noisy le Sec
Code postal 93170
Ville Bagnolet
Nom de la personne référente pour le Forum Paul CITRON
Autres organisations partenaires les membres et les partenaires de l'association
Présentation de la structure, du collectif Surface + Utile est une association qui milite en faveur d'un accès privilégié à l'immobilier des acteurs de l'ESS et de la transition (sociale, écologique et sociétale).
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
État de la contribution Projet en cours

Commentaires