Quels enjeux pour la mobilité solidaire ? exemple de l'intervention de Déclic mobilité sur l'agglomération de Nantes. - Déclic mobilité
Titre de la Contribution
Quels enjeux pour la mobilité solidaire ? exemple de l'intervention de Déclic mobilité sur l'agglomération de Nantes.
Format de la contribution
- Table ronde
- Mini-conférence
Public attendu
Tout niveau
Pour combien de personnes
- 20 à 30 personnes
- 30 à 50 personnes
Présentation courte de la proposition
La mobilité : Mot valise ?
De quelle(s) mobilité(s) parle-t-on ?
Mobilité inclusive, durable, solidaire ?
L’association Déclic Mobilité à Nantes intervient dans le champ de l’économie sociale et solidaire pour accompagner les personnes en parcours d’insertion et les rendre autonome dans leur mobilité afin d’accéder à un emploi, à une formation.
De quelle(s) mobilité(s) parle-t-on ?
Mobilité inclusive, durable, solidaire ?
L’association Déclic Mobilité à Nantes intervient dans le champ de l’économie sociale et solidaire pour accompagner les personnes en parcours d’insertion et les rendre autonome dans leur mobilité afin d’accéder à un emploi, à une formation.
Présentation détaillée
Adossée aux déplacements et aux transports, souvent associée à l’automobile, la mobilité est considérée comme un droit, une capacité à bouger pour « s’en sortir » et comme un objectif, une ambition d’être accessible au plus grand nombre sinon à tous.
Cette mobilité-là ne s’inscrit pas naturellement dans un cadre soutenable et durable, d’autant moins que ses nuisances ne connaissent pas de frontières.
La mobilité repose par ailleurs sur un socle social particulièrement inégalitaire.
Les différentes formes de mobilités se construisent en rapport avec des émissions de carbone directement influencées par le niveau de richesse des individus. Même si ces chiffres ne portent pas simplement sur la mobilité, il faut savoir que les 1% les plus riches émettent davantage de carbone que les 50% les plus pauvres.
Face aux énormes défis environnementaux, face au creusement des inégalités et aux phénomènes d’exclusion sociale, face aux risques de fractures entre les individus ou entre les territoires, il est donc nécessaire d’accorder une attention soutenue à l’organisation des transports mais aussi au sens des déplacements, en se plaçant dans une perspective d’évolution radicale des représentations et des attitudes vis-à-vis de la mobilité.
Dans le champ social, il ne peut y avoir d’insertion professionnelle, de retour à l'emploi ou d’entrée en formation des publics en situation de pauvreté, sans se préoccuper de la question de leur mobilité et de l’accès aux moyens de transports aussi variés soient-ils.
On estime selon diverses études, que 20 % de la population active rencontre des difficultés à se déplacer en France, qu’elles soient de natures économiques, matérielles, cognitives, ou psycho-sociales. Une personne en insertion sur deux déclare avoir déjà refusé un travail ou une formation pour des problèmes de mobilité : il s’agit du deuxième frein périphérique le plus fréquent à l’accès à l’emploi.
Sur l’agglomération de Nantes (24 communes), l’association Déclic Mobilité œuvre depuis environ 15 ans dans le domaine de l’insertion professionnelle, plus spécifiquement sur les problématiques de mobilité pour des publics en situation précaire.
Elle fait partie des plates-formes de mobilité (environ 200 en France), et adhère au réseau Mob ’in qui réunit environ 90 plates-formes, 200 conseiller-ères et accompagne environ 100 000 personnes /an en France.
Les personnes suivies par Déclic Mobilité sont inscrites dans un parcours d’insertion, orientées par divers prescripteurs (opérateurs de l’emploi, de l’action sociale…). – cf notre site : www.declicmobilite.fr
Notre association est soutenue et financée par le Conseil départemental de Loire-Atlantique, Nantes métropole, l’état (politique de la ville) et le FSE (Fonds Social Européen).
Notre objectif consiste à « lever les freins à l’emploi » sur les problématiques de mobilité : c’est-à-dire rendre autonome la personne accompagnée pour faciliter son accès à un emploi, en lui apprenant à utiliser les transports en communs (en mode multimodal), le vélo, les mobilités alternatives, les applications mobiles pour se déplacer et se repérer, voire en préconisant l’obtention du permis voiture ou scooter si cela est possible et nécessaire.
Dans le cadre de cet accompagnement nous accueillons les publics dans nos locaux et organisons des entretiens d’évaluation, des ateliers pédagogiques individuels ou collectifs.
Cette mobilité-là ne s’inscrit pas naturellement dans un cadre soutenable et durable, d’autant moins que ses nuisances ne connaissent pas de frontières.
La mobilité repose par ailleurs sur un socle social particulièrement inégalitaire.
Les différentes formes de mobilités se construisent en rapport avec des émissions de carbone directement influencées par le niveau de richesse des individus. Même si ces chiffres ne portent pas simplement sur la mobilité, il faut savoir que les 1% les plus riches émettent davantage de carbone que les 50% les plus pauvres.
Face aux énormes défis environnementaux, face au creusement des inégalités et aux phénomènes d’exclusion sociale, face aux risques de fractures entre les individus ou entre les territoires, il est donc nécessaire d’accorder une attention soutenue à l’organisation des transports mais aussi au sens des déplacements, en se plaçant dans une perspective d’évolution radicale des représentations et des attitudes vis-à-vis de la mobilité.
Dans le champ social, il ne peut y avoir d’insertion professionnelle, de retour à l'emploi ou d’entrée en formation des publics en situation de pauvreté, sans se préoccuper de la question de leur mobilité et de l’accès aux moyens de transports aussi variés soient-ils.
On estime selon diverses études, que 20 % de la population active rencontre des difficultés à se déplacer en France, qu’elles soient de natures économiques, matérielles, cognitives, ou psycho-sociales. Une personne en insertion sur deux déclare avoir déjà refusé un travail ou une formation pour des problèmes de mobilité : il s’agit du deuxième frein périphérique le plus fréquent à l’accès à l’emploi.
Sur l’agglomération de Nantes (24 communes), l’association Déclic Mobilité œuvre depuis environ 15 ans dans le domaine de l’insertion professionnelle, plus spécifiquement sur les problématiques de mobilité pour des publics en situation précaire.
Elle fait partie des plates-formes de mobilité (environ 200 en France), et adhère au réseau Mob ’in qui réunit environ 90 plates-formes, 200 conseiller-ères et accompagne environ 100 000 personnes /an en France.
Les personnes suivies par Déclic Mobilité sont inscrites dans un parcours d’insertion, orientées par divers prescripteurs (opérateurs de l’emploi, de l’action sociale…). – cf notre site : www.declicmobilite.fr
Notre association est soutenue et financée par le Conseil départemental de Loire-Atlantique, Nantes métropole, l’état (politique de la ville) et le FSE (Fonds Social Européen).
Notre objectif consiste à « lever les freins à l’emploi » sur les problématiques de mobilité : c’est-à-dire rendre autonome la personne accompagnée pour faciliter son accès à un emploi, en lui apprenant à utiliser les transports en communs (en mode multimodal), le vélo, les mobilités alternatives, les applications mobiles pour se déplacer et se repérer, voire en préconisant l’obtention du permis voiture ou scooter si cela est possible et nécessaire.
Dans le cadre de cet accompagnement nous accueillons les publics dans nos locaux et organisons des entretiens d’évaluation, des ateliers pédagogiques individuels ou collectifs.
Lien vers une page web présentant la contribution
https://www.declicmobilite.fr
Comment cette initiative répond à l'ambition du forum de démontrer comment l'ESS prend soin des personnes, du territoire et du vivant
Déclic Mobilité est une association qui répond à un besoin social lié à l'emploi, à l'insertion sociale de personnes rencontrant des difficultés d'ordre économique ou social, voire culturelle; la mission de Déclic mobilité vise à faciliter l'insertion sociale, à développer l'autonomie dans le champ de la mobilité des personnes en précarité.
Organisation référente
Déclic mobilité
Statut de l'organisation porteuse
ESS - Association loi 1901
Domaine d'activité
Transport
Adresse
34 quai Magellan
Code postal
44000
Ville
Nantes
Nom de la personne référente pour le Forum
Cazaux Arnaud
Présentation de la structure, du collectif
L’association Déclic Mobilité œuvre depuis environ 15 ans dans le domaine de l’insertion professionnelle pour des publics en situation précaire. Nous accompagnons des personnes en parcours d’insertion, orientées par divers prescripteurs (opérateurs de l’emploi, de l’action sociale…). – cf notre site : www.declicmobilite.fr.
Notre association est soutenue et financée par le Conseil départemental de Loire-Atlantique, Nantes métropole, l’état et le FSE (Fonds Social Européen).
Notre objectif consiste à « lever les freins à l’emploi » sur les problématiques de mobilité : c’est-à-dire rendre autonome la personne accompagnée pour faciliter son accès à un emploi, en lui apprenant à utiliser les transports en communs (en mode multimodal), le vélo, les mobilités alternatives, les applications mobiles pour se déplacer et se repérer, voire en préconisant l’obtention du permis voiture ou scooter si cela est possible et nécessaire.
Dans le cadre de cet accompagnement nous accueillons les publics dans nos locaux et organisons des entretiens d’évaluation, des ateliers pédagogiques individuels ou collectifs.
Notre association est soutenue et financée par le Conseil départemental de Loire-Atlantique, Nantes métropole, l’état et le FSE (Fonds Social Européen).
Notre objectif consiste à « lever les freins à l’emploi » sur les problématiques de mobilité : c’est-à-dire rendre autonome la personne accompagnée pour faciliter son accès à un emploi, en lui apprenant à utiliser les transports en communs (en mode multimodal), le vélo, les mobilités alternatives, les applications mobiles pour se déplacer et se repérer, voire en préconisant l’obtention du permis voiture ou scooter si cela est possible et nécessaire.
Dans le cadre de cet accompagnement nous accueillons les publics dans nos locaux et organisons des entretiens d’évaluation, des ateliers pédagogiques individuels ou collectifs.
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées)
Oui
État de la contribution
Projet en cours
Se connecter pour commenter.
Commentaires