Rencontre inter formation-recherche ESS en Nouvelle-Aquitaine 2019-2020

Organisation porteuse : Collectif recherche et formation ESS en Nouvelle-Aquitaine
Statut de l'organisation : Aucun statut, collectif informel
Code postal : 33600
Ville : Pessac
Autres organisations partenaires : IFAID Aquitaine, CRISALIDH, Sciences-Po Bordeaux, Université de Poitiers, Université de Limoges, Université de Bordeaux-Montaigne, CRESS Nouvelle-Aquitaine, ADI Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine.

Notre contribution

Réponses aux défis de société : Défis générationnels
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Formation et transmission des pratiques
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : Régional
Présentation de la proposition : Nous proposons d'organiser la deuxième édition des RIFRESSNA lors du forum. Les RIFRESS sont une rencontre entre les étudiants de niveau master qui ont vocation à travailler dans l'ESS.
Ces journées permettent l'interconnaissance entre les étudiants, une rencontre entre les étudiants et les acteurs régionaux, un renforcement des liens entre les formations et le territoire.

Lors du Forum nous proposons

Et des formats longs : Autre
Détails du format : Les RIFRESS se dérouleraient sur les trois jours du forum.

Nous souhaiterions donner pour thématique cette année : " En quoi l’ESS est un vecteur de développement des territoires." Des groupes seraient constitués en mélangeant les différentes promotions. Chaque groupe, aurait à produire une présentation en lien avec la thématique le vendredi. Pour réaliser ce travail, les étudiants s’appuieraient sur les différents événements se déroulant durant le forum et par des entretiens réalisées avec l'ensemble des acteurs présents.
La première journée serait consacré à l'accueil des étudiants et à la constitution des groupes. Le second, permettrait aux étudiants de rencontrer les participants au forum et le vendredi matin serait consacré à la présentation de leurs travaux.


Planning prévisionnel :

Mercredi :
9h à 10h30 : Installation
10h30 : Accueil et introduction
11h : Consigne et constitution des groupes
12h30 : Repas partagé
13h30 : début des travaux
18h Apéritifs et rencontre avec les acteurs présents

Jeudi :
Matin : travail en groupe
midi : repas collectif
13h30 : Point d’étape avec les groupes
18h30 : Repas partagés avec les participants à la journée recherche et entreprises ESS

Vendredi :
9h : Mise en forme des travaux
11h : Forum de présentation des travaux
12h30 : conclusion
13h Fin des Rifress

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : Elle permet aux acteurs ESS de rencontrer des futurs salariés de l'ESS. Elle permet aux étudiants de mieux connaitre l'environnement local, territorial. Elle leur permet d'acquérir un réseau et ainsi faciliter leurs insertions professionnelles. Elle permet de garder un témoignage sur le forum.
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : L'ESS est en train de faire face à un renouvellement de ses dirigeants. Permettre à ses jeunes motivés, défendant les valeurs de l'ESS et formés à ses pratiques de rencontrer les entreprises de l'ESS et un moyen d'y faire face.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui